skip to Main Content

Prenez le train plus facilement avec Accès Synchro

Pour les personnes à mobilité réduite, prendre le train peut vite devenir un parcours semé d’embuches. Si les efforts de la SNCF sont louables en termes d’accessibilité, force est de constater que l’accès aux gares n’est pas toujours facile. Les transports en commun peuvent vous y aider, mais il ne sont pas tous accessibles ce qui rend parfois la tâche compliquée. Et comme tout le monde n’est pas équipé d’une voiture aménagée handicap pour se rendre à la gare, la SNCF vient de lancer un nouveau service : Accès Synchro.

Un transport adapté avant et après le train

Le nouveau service Accès Synchro de la SNCF

Ce nouveau service est actuellement en test dans les villes de Lille, Lyon et Rennes. Développé en partenariat avec les services de transport adaptés de ces trois villes, Accès Synchro a pour objectif de faciliter les déplacements en train pour les personnes à mobilité réduite, en organisant le voyage du domicile au lieu d’arrivée.

Concrètement, l’utilisateur appelle un numéro unique, puis l’opérateur le guide pas à pas pour organiser son voyage. Le jour J, un véhicule aménagé handicap du service de transport de la ville vient le chercher à domicile puis le conduit à la gare de l’agglomération concernée où un agent de la SNCF prend en charge le passager à mobilité réduite.
Celui-ci est accompagné jusqu’à sa place dans le train, puis un nouvel agent spécialisé l’attend à sa gare d’arrivée. Un autre véhicule adapté est prévu pour prendre en charge le voyageur, afin de le conduire à sa destination finale en voiture.

C’est ainsi un seul interlocuteur qui organise le voyage dans son intégralité, en gérant les premiers et derniers kilomètres, qui sont souvent les plus compliqués pour les personnes en situation de handicap.

Le service Accès Synchro est réservé à toutes les personnes à mobilité réduite inscrites dans les services de transports urbains accessibles des villes de Lille, Lyon et Rennes. Pour réserver et organiser un voyage, il suffit d’appeler le numéro 0 890 710 710 (0,15 € TTC la minute hors coût éventuel lié à l’opérateur) ou d’envoyer un e-mail sur acces-synchro@sncf.fr
Ce service innovant est disponible depuis le 25 juin dernier, et sera étendu à partir de l’été prochain si les conclusions de ces premiers tests sont concluantes. Profitez-en !

Retrouvez une vidéo et toutes les explications sur le site www.accessibilite-sncf.com

Cet article comporte 3 commentaires
  1. Bonjour je voudrais vous joindre pour prévoir le jour de mon déplacement en train le dimanche 24 juillet à l’occasion « ter mer » veuillez me dire comment je dois faire merci

    1. Bonjour,
      Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous aider, et vous conseillons vivement de vous rapprocher de la SNCF pour avoir plus d’informations sur votre déplacements.
      Dynamiquement
      Antoine, Handynamic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top