L’équipe Handynamic a testé le Ford Tourneo Courier et son aménagement Xtra !
Depuis bien longtemps la voiture apparait comme le moyen le plus efficace pour se déplacer en totale autonomie, quand on veut et où on veut. Et cette affirmation s’avère d’autant plus vraie quand le handicap, moteur notamment, fait partie de la vie.
Les transports en commun – encore trop inégalement accessibles et les contraintes afférentes – compliquent les déplacements et ajoutent un stress supplémentaire au quotidien déjà plus lourd à gérer.
Alors une voiture oui, aménagée forcément pour accueillir votre proche en fauteuil roulant, mais laquelle choisir ?
Handynamic ajoute un nouveau choix à sa large gamme, avec l’arrivée du Ford Tourneo Courier Xtra. L’équipe marketing l’a testé pour vous et vous présente ses plus et ses moins en toute transparence, pour vous aider à faire votre choix !
Une voiture compacte et moderne
Le Tourneo Courier fait partie de la gamme Ford depuis 2014. Avec son gabarit de ludospace, il a su faire sa place au milieu de ses confrères proposés chez d’autres constructeurs.
Et déjà à l’époque, sous ses airs d’utilitaire au premier abord, il affiche en réalité une prestation de qualité avec un intérieur bien fini, des sièges confortables et des équipements de confort de sécurité à en faire pâlir n’importe quel autre modèle de sa génération.
Il aura fallu attendre le milieu d’année 2023 pour voir arriver la deuxième génération de ce modèle, et le changement est notable ! Le Tourneo Courier affiche désormais un look plus dynamique, un habitacle plus moderne et un large panel d’équipements et d’aides à la conduite dernière génération. Il propose une connectivité digne d’une berline pour une expérience de conduite qui vous ferait oublier que vous êtes dans une voiture qui a initialement été pensée pour un usage utilitaire (version Transit Courier) !
Le Ford Tourneo Courier répond parfaitement ainsi aux standards de sa catégorie et se présente comme une voiture moderne, bien équipée et confortable.

Son gabarit compact lui confère une véritable aisance de conduite, y compris en ville et lors des manœuvres de stationnement par exemple.
Côté motorisation, Ford a fait le choix de l’essence, avec une version boite manuelle et une version boite automatique. A noter que le Courier existe aussi en version électrique mais il n’est à ce jour pas possible de le transformer en version accessible pour une personne en fauteuil roulant.
En résumé, la copie est réussie. On regrettera cependant la nécessité d’opter sur la version la plus haut de gamme (active à l’heure où nous rédigeons ces lignes) pour bénéficier de la possibilité de prendre la carrosserie bi-ton. Cette option, disponible sur finition active et uniquement pour les couleurs Vert Bursting et Gris Cactus, donne une touche de fantaisie et accentue le look moderne et engagé du Tourneo Courier.
Un aménagement handicap modulable
Handynamic étant spécialisé dans les véhicules aménagés pour le transport de personnes en fauteuil roulant, il est temps de s’attarder sur la version accessible du Tourneo Courier.
Dans la version présentée ici, la voiture est équipée d’un aménagement handicap baptisé Xtra.
Au-delà de son nom, cet aménagement comprend un décaissement de la partie arrière – transformation indispensable pour améliorer la hauteur intérieure et accueillir sans encombre une personne assise dans son fauteuil roulant. Le décaissement offre des dimensions honorables compte tenu du gabarit du véhicule.

Pour l’accès à bord, le Tourneo Courier Xtra dispose d’une rampe manuelle, facile à manipuler. Vous pourrez choisir entre la version SimplyAccess, qui reste à la verticale, ou la version HappyAccess qui peut se rabattre sur le décaissement lorsque ce dernier n’est pas utilisé. Sur les photos, il s’agit de la version SimplyAccess (rampe proposée de base avec l’aménagement).
Côté sécurité, comme toujours chez Handynamic, cette voiture est équipée d’un système d’arrimage complet, homologué et crash-testé. Cet ensemble se compose de 4 sangles d’arrimage (deux à blocage électrique à l’avant et manuel à l’arrière) et d’une ceinture de sécurité 3 points rapide à mettre en place.
Le modèle testé dispo de l’aménagement Xtra qui conserve la banquette arrière d’origine. Par conséquent, lorsque le décaissement n’est pas utilisé, il conserve 5 places assises.
A contrario, pour permettre l’accès d’une personne en situation de handicap, il est obligatoire de rabattre la partie 2/3 de la banquette. On conserve ainsi une place à l’arrière (en plus des deux places avant), proche du passager installé dans la partie décaissée.

Pour réaliser cette opération, rien de plus simple ! La banquette est équipée d’une fixation spécifique et il ne faut que quelques secondes pour passer d’une voiture « classique » à une voiture prête à accueillir une personne en fauteuil roulant.
Dans les faits :
- On rabat la plus grande partie de la banquette (grâce au système prévu par le constructeur)
- On replie le support dans le plancher pour gagner en accessibilité
- Et c’est tout ! Le décaissement est prêt à être utilisé.
A noter que pour les fauteuils roulants imposants (électriques notamment) il peut s’avérer nécessaire de rabattre l’intégralité de la banquette arrière, ne conservant ainsi que les deux places avant.
Contrairement aux modèles équipés de sièges individuels, il faut effectivement procéder à cette manipulation sur le Ford Tourneo Courier Xtra mais c’est le « prix à payer » pour garder la possibilité de disposer de 5 places assises – comme à l’origine – si besoin ! Et en parlant de prix, le fait de conserver la banquette permet de faire quelques économies par rapport à l’ajout de sièges individuels, forcément plus onéreux.
Que choisir entre un Ford Tourneo Connect et un Ford Tourneo Courier accessible en fauteuil roulant ?
Chez Ford, il existe deux ludospaces : le Tourneo Connect (qui existe en version courte et longue), et le Tourneo Courier.
Le Courier peut sembler très similaire au Connect mais il y a quelques points qui diffèrent. On vous dévoile les quatre principaux.
- Le look : notamment à l’avant, le Courier propose une calandre différente, qui en fait sa signature, pour un look plus baroudeur
- La taille : légèrement plus petit que le Connect, il est encore plus facile à manœuvrer. Et contrairement au Connect, le Courier n’existe pas en version longue.
- Motorisation : le Courier se concentre sur l’essence, laissant le choix entre boite de vitesse manuelle ou automatique
- Aménagement handicap : le Courier conserve la banquette d’origine là où le Connect propose des sièges individuels.
Et si vous voulez vous faire votre propre avis et comparaison, rendez-vous sur les fiches détaillées de ces deux modèles :
Pour toutes questions ou pour obtenir votre devis personnalisé, les équipes Handynamic sont à votre disposition par téléphone au 03 28 555 111 ou par mail à l’adresse contact@handynamic.fr.




