skip to Main Content

Des trajets plus sécurisés avec la formation chauffeur TPMR !

Avec La Formation Handynamic, Améliorez Vos Connaissances En Tant Que Chauffeur TPMR

En voiture, la sécurité de tous est primordiale. Et pour les personnes qui voyagent assises dans leur fauteuil roulant, c’est d’autant plus important ! Le véhicule doit bien sûr répondre aux normes en vigueur et l’arrimage du passager doit lui aussi suivre quelques règles indispensables. En tant que professionnel du transport spécialisé dans le TPMR, il est impératif de connaitre et maîtriser ces gestes. Depuis quelques mois Handynamic propose une formation pour garantir à vos passagers des trajets confortables et sécurisés.

La sécurité de tous les passagers, un enjeu majeur !

La sécurité routière fait partie des sujets les plus récurrents dans l’actualité. Il faut dire que les accidents (y compris de la route) font partie des principales causes de mortalité en France. Depuis des décennies, l’État met en place différents dispositifs pour réduire le nombre d’accidents et de victimes sur les routes. On a donc connu, dans le désordre, l’arrivée du permis à points, les limitations de vitesse, les contrôles d’alcoolémie, obligation du port de la ceinture pour tous les passagers, mise en place de radars automatiques pour discipliner les conducteurs à respecter les limitations de vitesse, … Toutes ces mesures ont pour but de faire baisser le nombre de blessés et de tués sur les routes.

Les constructeurs automobiles participent aussi aux efforts pour réduire la mortalité sur les routes. Les voitures intègrent de plus en plus d’équipements de sécurité pour anticiper les événements et pour protéger les occupants en cas d’impact.

Mais pour les personnes à mobilité réduite qui voyagent assises dans leur fauteuil roulant, sans se transférer sur un siège du véhicule donc, il ne suffit pas d’avoir une voiture fiable et robuste. L’aménagement spécifique prévu pour transporter une (ou plusieurs) personne(s) en situation de handicap doit répondre aux exigences de la loi en vigueur pour obtenir l’homologation et donc l’autorisation de transporter des passagers en fauteuil roulant. A la suite de cet examen, vient l’heure de l’utilisation de l’aménagement, et chaque manipulation a son importance pour garantir la sécurité du ou des passagers.

L'arrimage du passager en fauteuil roulant est une étape primordiale pour garantir sa sécurité

Bien arrimer un passager en fauteuil c’est le lot de tous ceux qui sont confrontés au handicap, particuliers effectuant leurs déplacements en famille et professionnels du transport. Mais pour ces derniers, les manipulations ont lieu plusieurs fois par jour avec différents passagers. Et en tant que professionnel de la route spécialisé dans le transport de personnes à mobilité réduite, il est absolument nécessaire de maîtriser ces manipulations à la perfection !

Chez Handynamic, pour l’achat ou la location (courte ou longue durée) d’un véhicule accessible, nos spécialistes en mobilité dispensent la formation de base à l’utilisation de la voiture. Mais, dans le cadre d’un achat professionnel, les personnes amenées à se servir du véhicule ne sont pas forcément toutes présentes.

Face à ce constat, notre équipe a décidé de mettre en place une formation pour chauffeur spécialisé dans le transport de personnes à mobilité réduite. On ne s’improvise pas professionnel dans ce domaine et la sécurité de tous doit faire partie des priorités !

Des chauffeurs TPMR bien formés pour des transports en toute sécurité !

Être chauffeur pour une société de transport ou un centre d’accueil spécialisé n’est pas qu’une question de permis de conduire ! Les professionnels du transport de personnes public ou privé, doivent être particulièrement attentifs au confort et à la qualité de service offerte à leurs passagers. Et quand il s’agit de prendre en charge des personnes en situation de handicap, il est important d’avoir conscience que ces passagers demandent une attention toute particulière et qu’il faut suivre quelques étapes simples (mais primordiales !) pour leur garantir des trajets parfaitement sécurisés.

Si vous êtes vous-même chauffeur TPMR ou à la tête d’une société exerçant cette activité, vous êtes probablement sensibilisé à l’importance de la sécurité à bord de vos véhicules accessibles. Et vous avez parfaitement raison ! Notre expérience nous a permis de réaliser à quel point un bon arrimage est important et peut garantir la survie des passagers en cas de choc. Il faut donc faire en sorte que toutes les personnes amenées à prendre en charge des passagers qui voyagent dans leur fauteuil roulant soient conscientes de l’importance de ces étapes.

La formation proposée par Handynamic est aussi bénéfique aux passagers transportés qu’aux accompagnants. Les premiers doivent profiter de trajets confortables et sécurisés tandis que les seconds ont besoin de connaître les bonnes pratiques d’accueil et les bons gestes pour bien faire, et sans se blesser (le dos est particulièrement sollicité dans ces professions, il faut savoir le ménager !).

Le métier de chauffeur spécialisé TPMR ne s'improvise pas, formez-vous !

Cette formation se déroule sur une demi-journée et mêle théorie et démonstrations pratiques de mise en situation sur le terrain. Le programme se décompose en trois parties :

  • Apprendre à bien accueillir un passager en fauteuil roulant
  • Connaître les règles de sécurité et de conduite pour offrir des trajets confortables
  • Maîtriser les spécificités et équipements des véhicules TPMR

Au cours de ces thèmes, différents sujets sont abordés : les modèles de fauteuil roulant, les différents types de handicap, les techniques d’arrimage dans un véhicule ou encore la façon de monter et descendre un passager en toute sécurité.

La formation est principalement délivrée à notre siège de Seclin (près de Lille) mais si vous êtes trop éloigné de cette adresse, nos formateurs peuvent se déplacer dans nos agences de Lourdes, Lyon et Rennes ou même dans vos locaux (voir conditions détaillées ici).

Attention, la formation Chauffeur spécialisé TPMR ne se substitue pas à l’obligation de formation du conducteur accompagnateur prévue à l’article 2B de l’Accord du 7 juillet 2009. Cette dernière reste obligatoire et la formation dispensée par Handynamic apporte un complément d’informations pour maîtriser parfaitement les clés du métiers de chauffeur TPMR.

Si vous souhaitez améliorer vos connaissances dans ce domaine ou celles de vos chauffeurs, contactez-nous pour obtenir un devis pour suivre la formation chauffeur TPMR Handynamic. La sécurité de vos passagers doit être au cœur de votre activité professionnelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top