Dreeft, un nouveau système de freinage pour fauteuils roulants !
Du 27 Avril au 08 Mai 2023 s’est déroulé le célèbre Concours Lépine de Paris qui, comme à son habitude réunit de multiples créateurs et promoteurs d’innovations. À l’occasion de sa 122ème édition, le Concours Lépine a mis en avant près de 400 inventions dont la plupart des concepteurs ont choisi d’inclure une touche écologique en réponse aux changements environnementaux. Cette année, le concours à attirer près de 200 000 visiteurs sur les 400 000 attendus !
Concours Lépine Paris 2023
Petit cours d’histoire ! Le Concours Lépine est un concours français d’inventions apparu en 1901 et initié par Louis Lépine. Il est organisé par l’association des inventeurs et fabricants français (AIFF) et a pour but de récompenser les meilleures inventions. Il a notamment récompensé de nombreuses inventions devenues aujourd’hui célèbres comme par exemple le stylo à bille, le fer à repasser à vapeur mais aussi les lentilles de contact. Comme vous l’avez compris, les thèmes sont divers et variés ! Ce salon est organisé tous les ans, au printemps dans le cadre de la Foire de Paris et permet aux créateurs de développer leurs contacts, faire connaître leurs inventions etc…
Pour participer, vous devez remplir quelques conditions :
- Avoir déposé un titre de propriété intellectuelle ou industrielle ;
- Être en mesure de présenter un prototype ou une maquette de votre invention ;
- Adhérer à l’association des inventeurs et fabricants français ;
- Louer un stand sur le site d’une des manifestations.
Chacune des inventions passe devant un jury constitué de 53 personnes afin de déterminer laquelle d’entre elles sera récompensée ! Notez que le Concours Lépine couvre plusieurs manifestations présentent en France et/ou ailleurs : le Concours Lépine International de Paris, le Salon des Jeunes Inventeurs et Créateurs de Monts, le Salon du Jeu et du Jouet à la Grande halle de la Villette de Paris etc..
EPPUR, une jeune start-up nordiste !
Colin Gallois et Lancelot Durant, créateurs de la start-up EPPUR et anciens étudiants à l’Université de technologie de Compiègne se sont présentés au concours Lépine de Paris en ayant pour but d’apporter plus de visibilité à leur travail. En effet, l’idée d’EPPUR est apparue à la sortie d’un cours de design dans lequel Colin prenait part quotidiennement. Etant étudiant, il croise alors sur son chemin, une personne handicapée en fauteuil roulant manuel. Il remarque alors très vite que cette personne se brûle les mains et qu’elle rencontre notamment quelques difficultés lorsqu’une pente se présente à elle. Depuis 2016, Colin et Lancelot font équipe afin de réaliser plusieurs tests dans plusieurs centres de rééducation différents. Une problématique en est alors ressortie concernant le freinage, la mobilité et l’autonomie des personnes à mobilité réduite.
Dreeft, un système de freinage pour fauteuils roulants !
Dreeft est un système facilitant le freinage du fauteuil roulant. Ce système est composé de deux roues permettant à l’usager de freiner, de tourner ou de ralentir sans forcer sur les épaules et surtout sans se brûler les mains ! En principe, le système est similaire à celui déjà existant sur les vélos, plus précisément sur les vélos hollandais. Ces vélos ont une certaine particularité puisque le freinage ne s’effectue pas grâce à des commandes, mais bien en pédalant en sens inverse afin d’actionner un système de freinage se situant directement sur la roue. Ce système a donc été intégré au modèle Dreeft, une roue pour fauteuils roulants qui permet donc d’actionner le frein par main courante afin d’offrir une meilleure mobilité aux personnes handicapées.
Lorsque l’on va tirer la main vers l’arrière, le système de freinage va alors s’actionner. Ce système de freinage se situe dans le moyeu (une pièce fixée au centre de la roue) qui va alors permettre de ralentir mais aussi d’absorber l’énergie émise lors du freinage. C’est grâce au système de galet (servant de guidage ou d’appui à une pièce mécanique mobile) qui va venir frotter contre l’intérieur du moyeu que le freinage du fauteuil sera facilité. Ce modèle de roues Dreeft pourra remplacer vos roues actuelles, cependant, comptez près de 1 990 € TTC pour pouvoir vous les procurer. Bien que ce tarif représente un investissement conséquent, il faut continuer de saluer et soutenir ces innovations qui favorisent la mobilité, pour en voir de plus en plus et à des prix de plus en plus abordables espérons-le !