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Entretien avec Mady, fondatrice de Mady’s World Trip

Mady

Le 17 novembre 2025, Handynamic a rencontré Mady, auxiliaire de vie passionnée et fondatrice d’une plateforme dédiée aux services à la personne en situation de handicap et aux voyages adaptés. Dans cet échange en visioconférence, elle nous dévoile son parcours, ses valeurs et la vision humaine qui anime Mady’s World Trip.

HY (Handynamic) : Peux-tu te présenter en quelques mots ?

M (Mady) : Je m’appelle Mady, j’aurais 28 ans à la fin de l’année et je vis à Toulouse.

HY : Quel est ton parcours ?

Je suis diplômée d’un baccalauréat soins et services à la personne, d’un BTS ST3S et d’un CAP petite enfance. J’ai le projet de devenir auxiliaire de vie depuis l’âge de 10 ans – c’est un métier passion depuis toute petite. J’ai obtenu mon bac en 2017 et j’ai directement démarré, bien que j’avais déjà un peu d’expérience parce qu’avant l’obtention de mon bac, je travaillais déjà en CDI de nuit dans une association qui s’appelle Carpe Diem Premium à Toulouse. Donc le jour j’étais lycéenne et la nuit j’étais professionnelle de santé ! En fait quand je suis sortie de mon bac, j’avais déjà 3 ans d’expérience dans le domaine du médical et j’ai continué ma carrière d’auxiliaire de vie. J’ai testé plusieurs organisations pour justement voir un petit peu comment ça fonctionnait et ce qui me plaisait le plus. Par la suite, j’ai choisi le domicile à la structure. Je suis donc auxiliaire de vie depuis presque 10 ans. Je n’ai jamais été à mon compte avant de découvrir le particulier employeur en Cesu (Chèque Emploi Service Universel) avec la création de Mady’s World Trip.

HY : Et comment as-tu eu l’idée de créer Mady’s World Trip ?

M : Pour être honnête, mes premières années en tant qu’auxiliaire de vie, ne m’ont pas vraiment fait sensation. J’avais tellement d’idées par rapport à ce métier – je pensais qu’on allait être auprès des personnes, qu’on pouvait avoir ce côté amical et affectif. Et puis quand on rentre dans le monde du travail, on découvre que pas du tout ! Il y a la barrière professionnelle, il y a le côté où on peut s’impliquer mais sans être trop impliqué pour se protéger… Ça a été hyper compliqué pour moi le face à face entre la vision humaine que je m’étais faite de mon métier et le métier en lui-même. Puis en 2017, j’ai fait la rencontre de Jonathan qui est en situation de handicap – et nous sommes toujours amis depuis. Cette rencontre, elle a tout changé pour moi. Il recherchait une personne pour partir en séjour avec son père et il voulait lui éviter de faire les soins et donc avoir quelqu’un qui soit dédié à cette partie médicale. Mais en réalité, Jonathan recherchait une personne avec qui partager du temps et pas seulement les soins. Et c’est à ce moment là que j’ai découvert que je pouvais accompagner de manière totalement différente. C’est-à-dire qu’on pouvait discuter, on pouvait rire, on pouvait vraiment tisser du lien. Bien sûr il y avait la partie professionnelle puisqu’il y avait les soins mais c’était du coup une partie infime par rapport aux moments de partage qu’on a vécus ensemble. Il y a une phrase que Jonathan m’a dite, qui m’a percutée et qui a déclenché le projet Mady’s World Trip, il m’a dit que hormis une auxiliaire de vie type ou ses parents – ses aidants – il n’avait personne avec qui partager sa vie. Et là, ça a été vraiment le plus gros déclic ! Après cela, j’ai mis environ 5 ans à créer ma micro-entreprise. Avant d’ouvrir en 2023, j’ai fait une grosse étude de marché mais le projet, il était dans ma tête. L’idée était de créer de nouvelles auxiliaires de vie que je qualifie de Smile Buddies (Copines / Copains du Sourire) parce que pour moi on est vraiment les copines et les copains qui apportent le sourire et non plus des auxiliaires de vie type qui font les soins et passent d’un patient à l’autre – sans dénigrer le métier qui est incroyable. Dans la société actuelle, on a oublié que chaque personne qui est en situation de handicap et chaque senior, ont des projets et des envies comme nous pouvons en avoir. Ces projets sont réalisables si ces personnes sont accompagnées et pas seulement soignées par les professionnels de santé.

HY : Lorsque tu as fait ton étude de marché d’ailleurs, t’es-tu rendu compte que l’accompagnement de personnes en situation de handicap c’était quelque chose qui se faisait beaucoup ?

M : Alors, pour être honnête, pas du tout. Je pense que j’ai toujours eu envie de mettre ma pierre à l’édifice dans le monde et de faire quelque chose de différent. Il y a des agences de voyage qui existent qui sont dédiées aux personnes en situation de handicap. Elles aident sur la logistique, elles font les réservations mais elles n’accompagnent pas. En France, le problème numéro un est l’accessibilité. Mais le deuxième problème, c’est trouver quelqu’un qui veuille bien partager autant de temps avec les personnes en situation de handicap. Chez Mady’s World Trip, on est présent avec la personne 24 heures sur 24, qu’elle dorme ou non. On quitte notre domicile pendant un temps 7 jours, 30 jours – j’ai des demandes qui sont assez énormes en termes de timing. Et donc forcément, il n’est pas évident de trouver une personne qui souhaite quitter sa famille et son train-train quotidien pendant autant de temps. Aujourd’hui, les auxiliaires de vie sont formatées pour travailler et rentrer chez elles après une journée de travail. En séjour adapté ce n’est pas le cas – on commence une journée, on ne sait pas à quelle heure on la finira et on ne sait pas si elle se terminera un moment mis à part quand on ira dormir ! On partage beaucoup plus avec les personnes qu’on accompagne, c’est un métier qui se fait par passion. Il est d’ailleurs très difficile de recruter du personnel qui partage ma vision, mes valeurs et mes principes sur le projet que j’ai voulu créer. Il faut réussir à faire comprendre aux personnes recrutées que le travail qu’elles vont fournir est complètement différent de ce qu’elles connaissent. Cette manière d’accompagner est innovante, autant dans le métier que dans la prise en charge !

HY : Quels services proposes-tu ? (Quelles destinations ? Quelle durée ? Quelles activités sont possibles ?)

M : Je ne suis pas une agence de voyage mais une plateforme d’accompagnement et d’aide à l’organisation. J’aide dans la logistique sans procéder aux réservations afin de laisser le libre arbitre aux personnes que j’accompagne. J’estime que chacune et chacun est libre de pouvoir choisir – même une personne qui a une déficience intellectuelle est capable de me dire si elle veut partir tôt le matin ou tard le soir.

Concernant les services, on a le service d’accompagnement en séjour adapté qui peut être en France ou au départ de la France à l’étranger, et qui est sur mesure à la demande de la personne. J’ai déjà des partenaires et des destinations qui sont vérifiées. Je continue à remplir une liste que je propose quand la personne ne sait pas trop où partir ou ne connaît pas trop les endroits qui pourraient être adaptés. Sinon, c’est principalement à la demande de la personne.  Pour les séjours adaptés, les Smile Buddies accompagnent toutes les personnes, peu importe la pathologie, le handicap ou l’âge.

La seule chose qui est préprogrammée, ce sont les colonies de vacances que je propose pour adultes et seulement pour les personnes qui sont en situation de handicap moteur.

Il y a aussi l’accompagnement au quotidien fixe en CDI 24 heures ou 12 heures, mais aussi pour les relais aux aidants ou les absences des d’auxiliaires de vie. Là, on ne s’occupe que des personnes qui vivent en France.

Et ça c’est 365 jours de l’année, sans interruption !

HY : L’accompagnement quotidien, ça peut être juste quelqu’un qui a besoin d’échanger, de partager, de parler ou de passer une journée différente ?

M : Oui c’est ça. J’ai déjà accompagné des personnes qui avaient juste besoin de souffler.

J’ai même une personne une fois qui a fait appel à moi pour l’accompagner faire du shopping et ses courses alimentaires parce que c’était ses auxiliaires de vie qui s’en chargeaient mais sans elle. Alors comme elle avait un deuxième fauteuil, nous sommes parties toutes les deux. La personne était heureuse d’avoir pu contribuer elle-même à sa vie quotidienne et n’avait pas passé sa journée à attendre que son auxiliaire lui ramène ses courses ! Elle a pu choisir les produits qu’elle souhaitait et être actrice de son quotidien. Cette spontanéité est très importante, surtout dans un quotidien où le handicap est toujours présent – mes services plaisent pour ça !

HY : Est-ce ton activité principale ? Es-tu seule sur ce projet ?

M : Oui, c’est mon activité principale depuis 2023. Je suis seule sur ce projet – de la création à l’administratif. Les personnes qui contactent Mady’s World Trip n’ont qu’un seul interlocuteur et c’est moi. Mais je travaille en collaboration familiale avec ma maman, Hélène, qui est aide-soignante et Smile Buddies et aussi avec mon mari.

J’ai également tenu à avoir des ambassadeurs en situation de handicap, notamment Jonathan qui a été le premier accompagné. Il y a aussi Anaïs qui m’aide sur la partie community management donc tout ce qui est réseaux sociaux puisque étant en situation de handicap, elle est la mieux placée pour aussi me partager sa vision de l’accessibilité. Et enfin il y a Tim qui est également un partenaire.

Idéalement, j’aimerais constituer une petite équipe de Smile Buddies qui soit fixe. Mais pour l’instant, les recrutements sont ponctuels et les personnes ne font pas plus qu’un ou deux séjours adaptés. C’est un style de vie différent, bien que le projet soit que chaque auxiliaire de vie n’ait que deux déplacements par mois afin de leur permettre d’avoir 15 jours de vie personnelle et 15 jours de vie professionnelle – j’ai déjà mis ça en place de mon côté et en vrai je trouve que c’est un bon équilibre de vie !

HY : Que représente cette aventure pour toi ? Quelles sont les valeurs qui te motivent à continuer ?

M : Principalement les valeurs humaines. L’idée c’est vraiment de réhumaniser la profession d’auxiliaire de vie, on travaille dans l’humain donc l’humain doit être au cœur.

On ne peut pas juste se dire en tant qu’auxiliaire de vie : « Aujourd’hui je me lève, je vais accompagner Paul et c’est tout. Quand je rentre chez moi, ça s’arrête là et je coupe. » J’ai par exemple entendu beaucoup d’auxiliaires de vie me dire « Mon rôle n’est pas de de l’accompagner au travail. » Alors que si ! Car Paul aussi a besoin de s’épanouir ! C’est un besoin fondamental d’aller travailler, c’est la vie quotidienne de tout le monde – on se lève, on va au travail. Pourquoi une personne en situation de handicap ne peut pas le faire ? C’est cette partie là de l’accompagnement qui me motive car on a perdu cette humanité dans la vie de tous les jours.


HY : Est-ce que tu as une idée du nombre de personnes accompagnées depuis 2023 ?

M : Oui, entre 20 et 30 personnes accompagnées en voyages adaptés déjà ! Avec le plus grand nombre de personnes accompagnées entre 2024 et 2025.

HY : Et est-ce que tu reçois principalement des demandes pour de l’accompagnement quotidien ou pour des voyages ? Est-ce que ce sont plus des habitués ou des séjours uniques ?

M : On a beaucoup de personnes qui font appel à nos services une seule fois. Mais on remarque que les personnes que l’on on a accompagnées – même une seule fois – restent souvent présentes et nous soutiennent sur les réseaux sociaux. J’aide aussi sur la partie financement de projet via les aides de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Je me suis beaucoup renseignée aussi pendant mon étude de marché, ce qui fait que j’ai des connaissances que même des personnes en situation de handicap n’ont pas forcément. Par conséquent, je reçois parfois des appels pour avoir juste une aide pour savoir comment constituer un dossier MDPH. En fait, je suis la copine qu’on peut appeler à tout moment pour un renseignement ! Mais en majorité, nos demandes concernent principalement l’accompagnement lors de voyages, car la plus grosse difficulté qu’ont les personnes en situation de handicap à l’heure actuelle, c’est de trouver quelqu’un – et ma plateforme leur ouvre la porte à l’accompagnement. Concernant le côté quotidien, on nous appelle plus pour faire le relais lorsque le personnel ou les aidants vont s’absenter. Sachant qu’une fois qu’une Smile Buddies s’engage pour de l’accompagnement quotidien, on peut prolonger si besoin. Et si l’on n’est pas disponibles, on aide les personnes à trouver une prestation de service qualitative. À titre personnel, je pars du principe que toutes les personnes travaillant dans le milieu médico-social sont mes partenaires et non mes concurrentes ! On peut toutes et tous travailler en collaboration pour aider les personnes en situation de handicap. Chez Madys’ World Trip, on va tout faire pour solutionner un problème, que ce soit en passant par des contacts que l’on a dans plusieurs villes de France ou des partenariats avec des structures.

HY : Tu n’es pas vue comme seulement une auxiliaire de vie capable de faire les soins mais tu es aussi une oreille attentive ?

M : Oui, je suis un soutien autant pour la personne en situation de handicap que pour l’aidant qui a besoin de décharger et de se sentir soutenu. C’est ce qui crée du lien.

HY : Y a-t-il une prise en charge possible dans l’accompagnement que tu proposes ? Comment ça fonctionne ?

M : Oui, la plateforme Mady’s World Trip est éligible à la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) – ce sont des heures qui sont allouées aux personnes en situation de handicap. Mon tarif actuel est de 14 € de l’heure. Je suis une plateforme car je travaille principalement avec des contrats en cesu. Donc les particuliers sont toujours les employeurs, ce qui est plus simple puisqu’ils ont le droit au crédit d’impôt, donc 50 % de remboursement sur l’année complète sur toutes leurs charges de l’année. Je suis en profession libérale mais en étant employée de ces personnes et mes employeurs ont tout à gagner puisqu’ils ont la prise en charge du PCH et le crédit d’impôt qui est appliqué. Ma volonté est que mes services coûtent le moins cher possible aux personnes qui en ont besoin.

HY : Lors de séjours adaptés, as-tu déjà utilisé le service de location courte durée Handynamic ?

M : Lorsque que les voyageurs font les réservations au départ de Toulouse, l’agence Handynamic Lourdes me livre au point relais de Toulouse, ce qui est très pratique pour moi et coûte moins cher à la personne. Mais lorsque je fais appel à vous, ce n’est pas forcément que sur Toulouse. C’est d’ailleurs un atout majeur que vous ayez des agences et des points relais partout en France, c’est à dire que je peux avoir un véhicule aménagé au départ de n’importe quelle ville et c’est une plus-value énorme pour mon activité !

HY : Peux-tu nous partager ton retour d’expérience ?

M : C’est principalement moi qui conduis les véhicules aménagés TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite) puisque les personnes en situation de handicap qui le louent ont besoin d’une conductrice. Ce sont des véhicules qui sont toujours faciles à manier. J’ai déjà eu l’occasion de conduire tous les types de véhicules que vous proposez – ludospaces, monospaces, minibus – avec 1, 2, 3 ou 4 fauteuils roulants !

Ce que j’apprécie beaucoup avec Handynamic, c’est que je bénéficie toujours d’un service qualitatif et personnalisé. Je peux, comme je connais bien vos aménagements, demander d’enlever un siège qui va me gêner ou au contraire demander l’ajout d’un siège supplémentaire – et vos véhicules sont toujours extrêmement propres. Une fois, un voyageur m’a demandé un véhicule rouge, alors j’ai appelé votre standard et vous m’avez livré un véhicule rouge ! De même, je préfère la conduite en boîte automatique et vous réussissez toujours à m’en avoir. La personne au point relais fait un état des lieux au départ et au retour du véhicule – tout est contrôlé.

J’ai essayé plusieurs entreprises de location et au niveau rapport qualité-prix Handynamic est le moins cher sur le marché ! Alors dès qu’un voyageur a besoin d’une location de véhicule adapté, c’est vous que je choisis !

Merci Mady pour cet échange authentique et dynamique !

Retrouvez les différents services proposés par les Smile Buddies sur le site Mady’s World Trip :

  • Accompagnement quotidien à domicile ;
  • Accompagnement hors du domicile (pour tous les besoins quotidiens soins, loisirs etc.) à la journée ou pour plusieurs jours / semaines / mois ;
  • Accompagnement en voyage, en France et à l’international (en individuel, en groupe d’amis, en famille) ;
  • Colonies adultes en petits groupes (4 à 6 personnes) de septembre à mai ;
  • Aide & guide logistique (hébergement, transports, activités) sans faire les réservations à votre place.

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