skip to Main Content

Venez chiner à la braderie de Lille 2018, c’est accessible !

Rendez Vous à La Braderie De Lille 2018, C’est Accessible !

« Teu prendro bin eun moul’frite ? » Ce weekend, c’est la Braderie de Lille, un évènement incontournable de la région d’origine d’Handynamic, et c’est en ces termes un peu patoisants que vous risquez d’être invités à faire une pause déjeuner ce samedi 1er ou dimanche 2 septembre 2018… Moules-frites, longues rues jalonnées de milliers de stands, concerts et ambiance festive, voici les ingrédients qui font de la braderie de Lille un moment à ne pas manquer même si vous vous déplacez en fauteuil roulant…

Arpentez la plus grande braderie d’Europe

Tous les premiers weekend de septembre, la ville de Lille se transforme le temps d’un weekend pour organiser la plus grande braderie d’Europe. Des centaines de kilomètres de rues sont fermés à la circulation automobile pour laisser place à des milliers de stands de particuliers, mais également de brocanteurs, d’antiquaires ou artistes. Si vous aimez chiner et avez un goût prononcé pour les objets d’occasion, vous allez être servi !

Depuis l’an dernier, face au contexte sécuritaire toujours plus fort, la braderie de Lille s’est recentrée sur ses fondamentaux en interdisant les vendeurs ambulants qui avaient peu à peu envahis cet évènement. Avec des stands plus authentiques, vous apprécierez l’ambiance familiale retrouvée qui permet d’échanger en direct avec des particuliers comme sur n’importe quelle braderie.

Mais la braderie de Lille, ce n’est pas que des stands sur les trottoirs ! Véritable fête dans la capitale des Flandres, la braderie est l’occasion d’organiser un semi-marathon qui parcourt la métropole le samedi matin. Si vous êtes amateur de sport, n’hésitez pas à encourager les milliers de coureurs qui se livreront bataille sur un grand boulevard bordé d’arbres et de nombreuses bâtisses bourgeoises, toutes plus belles les unes que les autres. La Braderie de Lille, ce sont aussi des concerts, dont le plus grand est organisé dès ce soir en partenariat avec la radio RFM et attire de grands artistes. Pour les fêtards, un concert électro aura lieu samedi soir…

Et une Braderie de Lille ne se vit pas sans savourer un bon plat de moules-frites. Cette tradition remonte à de nombreuses années, et occasionne une compétition entre les restaurants qui essayent de créer le plus grand tas de coquilles de moules vides sur une des places de la ville. C’est toujours une curiosité à voir et un plaisir de contribuer à faire monter le tas !

 

Un tas de moules sur la Braderie de Lille 2018

 

Point de vue accessibilité en fauteuil roulant, il y a des avantages… et des inconvénients ! Premier point, la Braderie de Lille est entièrement accessible puisque les stands étant positionnés sur les trottoirs, les chineurs se déplacent sur la route qui est forcément dénuée d’obstacles. En dehors de quelques dos d’ânes, les roues de votre fauteuil roulant ne rencontreront pas d’obstacles tout au long de votre parcours. L’accès à Lille se fait facilement grâce aux trams et métros qui quadrillent bien la métropole et sont entièrement accessibles. Les bus peuvent également vous déplacer depuis des quartiers plus éloignés, mais il ne sont pas tous accessibles en fauteuil roulant.
Le seul point noir vient de la foule présente sur place. Sachez que la Braderie de Lille attire chaque année environ 2 millions de visiteurs qui déambulent dans les rues. Celles-ci se retrouvent parfois saturées de piétons, surtout dans le centre-ville, ce qui n’est pas forcément très agréable quand on se déplace en fauteuil roulant. Si cela ne vous effraie pas, il faudra juste être patient pour traverser les rues les plus populaires.

 

Les rues sont toujours un peu saturées pendant la Braderie de Lille

 

Vous l’aurez compris, la Braderie de Lille est un évènement à faire au moins une fois dans sa vie, alors n’hésitez pas à vous y rendre ce weekend ! A oui, une dernière chose, pas besoin de parler « Ch’ti » pour vous faire comprendre. Malgré les clichés la très large majorité des Lillois parlent sans accent…

Pour préparer votre weekend, téléchargez le plan de la Braderie en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top