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Nous avons testé le Renault Trafic aménagé HappyAccess !

Retour Utilisateur : J’ai Testé Le Renault Trafic L1H1 HappyAccess Chez Handynamic

Les voitures aménagées, quand on est touché par le handicap et qu’il nous impose de nous déplacer en fauteuil roulant, on connaît. Et on sait donc à quel point il est important de trouver LE bon modèle, celui qui répond à nos besoins. Récemment ajouté au catalogue Handynamic, notre équipe a eu l’occasion de tester le nouveau Renault Trafic L1H1 HappyAccess proposé par Handynamic.

Une voiture accessible spacieuse et moderne

La recherche de la bonne voiture aménagée n’est pas une mince affaire ! Plusieurs critères entrent en jeu et il faut trouver le bon équilibre, en faisant le moins de concessions possible. Parmi ces critères (qui peuvent varier en fonction du niveau de mobilité et des priorités de chacun) on retrouve : la modularité, le confort, le budget, l’espace intérieur, les équipements et bien sûr, l’accessibilité.

Si le budget peut rapidement être connu après demande d’un devis personnalisé, les autres critères restent très approximatifs sur photos ! Le mieux, comme souvent avec de tels achats, c’est de pouvoir essayer.

A l’occasion de l’arrivée du nouveau Renault Trafic dans notre gamme, nous avons donc décidé d’essayer cette nouvelle voiture. Nous vous partageons ici notre ressenti avec avoir parcouru quelques kilomètres à bord !

Le Renault Trafic L1H1 HappyAccess présente un design et des équipements modernes

Première impression faite visuellement, lorsque le véhicule se présente à nous, c’est une belle voiture. Le Trafic existe depuis de nombreuses années et son récent rafraichissement était le bienvenu. Avec un design plus moderne, notamment une face avant revisitée avec de nouveaux optiques, il se détache de son image de minibus (camion même diront certains !) et se présente bien comme un monospace à part entière.

Côté intérieur, nous sommes agréablement surpris de retrouver de nombreuses similitudes avec les tableaux de bord des berlines et citadines de la marque au losange. Les équipements de série sont nombreux et assurent sécurité et confort de conduite. On y retrouve par exemple les aides au stationnements (avant et arrière sur ce modèle), le régulateur de vitesse, le start and stop, le GPS sur un large écran tactile, …
A noter que le test a été réalisé sur une finition assez haut de gamme (Intens) et le ressenti ne sera peut-être pas le même sur les finitions inférieures.

La bonne surprise, notamment pour le passager en fauteuil roulant, mais aussi pour les autres occupants, c’est le volume intérieur. Qui dit grand monospace, dit grand volume, et c’est vérifié ! Chaque passager profite d’un bel espace pour des voyages agréables, sur les courtes ou longues distances. Pour ce point les images peuvent parler d’elles-mêmes, nous vous laissons donc apprécier l’espace disponible à bord du Trafic HappyAccess comme si vous y étiez !

S’il devait y avoir un point négatif sur cette voiture, nous dirions que c’est le confort de suspension. L’emplacement réservé pour la personne en situation de handicap étant en partie sur l’essieu arrière, les irrégularités de la route sont assez présentes. Suite à cette remarque, sachez qu’il est possible de faire équiper la voiture de suspensions assouplies pour améliorer le confort. Mais comme le modèle testé n’en était pas pourvu, nous ne pouvons pas évaluer l’amélioration envisagée pour le moment.

Un aménagement handicap pensé pour la modularité

Parlons maintenant de l’aménagement, qui est le « coeur » de la voiture lorsqu’il s’agit d’un modèle accessible pour une personne handicapée. Et là encore, le Trafic L1H1 HappyAccess offre une belle prestation.

Il intègre un décaissement arrière aux dimensions plutôt généreuses ! Le fauteuil roulant électrique utilisé pour ce test est un Storm 4 de chez Invacare et il est plutôt imposant (avec le siège Recaro notamment), mais il rentre sans aucune difficulté à bord du Trafic HappyAccess !
Une fois installé, la personne handicapée dispose d’un bel espace, sans se sentir à l’étroit malgré les sièges individuels repliés sur le côté. Même chose en hauteur, grâce à son décaissement, à l’intérieur ce sont 152 cm qui sont disponibles.

Autre avantage, grâce aux grandes vitres latérales, le passager en fauteuil roulant profite d’une vue dégagée sur les côtés. A noter que ce point est à nuancer, en fonction du handicap et si celui-ci empêche notamment une bonne mobilité de la tête, vous profiterez moins du panorama.

De l'espace pour un fauteuil roulant ou pour deux personnes assises à l'arrière du Trafic HappyAccess

La sécurité est assurée par un système d’arrimage complet qui se compose de 4 sangles à enrouleur : deux à blocage électrique à l’avant et deux à blocage manuel à l’arrière. La ceinture de sécurité trois points est en deux parties (une ventrale et une épaulière) et s’avère relativement simple à mettre en place. Petit plus très pratique à noter, les sangles d’arrimage avant, lorsqu’elles ne sont pas utilisées, peuvent être clipsées sur des tulipes situées à l’arrière du décaissement, tout près du hayon. Vous pouvez ainsi les prendre sans avoir à aller à les chercher au fond du décaissement.

Nous vous parlions de modularité et ce n’est pas par hasard. Le Trafic L1H1 HappyAccess présente deux atouts : une rampe d’accès « flexible » et des sièges arrière repliables.

Baptisée « HappyAccess » chez Handynamic, cette rampe offre la possibilité d’être rabattue sur le décaissement si vous ne transportez pas de passager en fauteuil roulant. Voici un point non négligeable quand il s’agit d’aller faire les courses par exemple, l’accès à la zone de chargement se fait directement, comme une voiture non aménagée.

Quant aux sièges arrière, il s’agit des sièges Triflex. Ils sont très faciles à manipuler, une seule main suffit pour plier ou déplier un siège. Ils sont peu encombrants et restent très confortables, nos clients confirment !
Grâce à ces deux sièges supplémentaires, le Trafic aménagé peut accueillir jusqu’à 8 personnes assises (si commandé avec 3 places assises à l’avant).

Cette voiture se présente comme un bon choix pour un usage familial mais elle le serait tout autant pour un usage professionnel ! La modularité des sièges et de la rampe d’accès convient parfaitement pour les besoins d’un professionnel du transport PMR.

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