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Test de la poignée pour frein à main

Pour les personnes à mobilité réduite, les gestes simples de la vie quotidienne deviennent parfois de vrais obstacles à l’autonomie. Les personnes qui souffrent de difficultés de préhension savent de quoi je veux parler, puisque tenir ses couverts, un plat ou un outil de jardin devient alors très compliqué. En voiture, la maniement des clignotants ou du volant constituent des gestes difficiles à réaliser, et nous vous proposons déjà quelques solutions techniques pour vous aider. Dans le même esprit, nous vous proposons aujourd’hui le test de notre nouvelle poignée d’aide au déverrouillage du frein à main.

Un fonctionnement fluide et sans efforts

La poignée d'aide au déverrouillage du frein à main

Comme les gestes cités plus haut, déverrouiller le frein à main de sa voiture peut devenir très compliqué pour les personnes qui n’ont pas ou peu de force dans les doigts et les mains. Nous proposions il y a quelques années sur notre Boutique Handynamic une poignée pour le frein à main, mais son prix prohibitif ne pouvait convenir à la plupart des personnes en attente de ce genre de solution.
Patiemment, nous avons recherché une nouvelle proposition, et nous sommes enfin en mesure de vous présenter aujourd’hui notre nouvelle poignée pour déverrouillage du frein à main.

Concrètement, le fonctionnement de cette poignée est très simple. Elle se fixe fermement sur le bras du frein à main grâce à des colliers colson de gros diamètre. Ainsi positionnée, il vous suffit de saisir la partie supérieure de la poignée comme si vous vouliez lever le frein à main. En réalisant ce geste, la poignée d’aide au déverrouillage bascule vers l’arrière puis exerce un bras de levier et viens appuyer sur le bouton de déverrouillage du frein à main, sans même que vous vous en rendiez-compte. Il vous suffit alors de baisser le frein à main vers le bas pour le desserrer complètement.
L’effort à fournir pour ce geste devient ainsi quasi nul. J’avoue avoir été sceptique en voyant la poignée installée pour la première fois, mais les premiers tests ont été concluants, voir même bluffants ! La fluidité du geste est vraiment au rendez-vous, et permet de déverrouiller le frein à main sans aucun effort pour appuyer sur le bouton.

En tirant vers l'arrière, la poignée appuie sur le bouton du frein à main

En tirant vers l’arrière, la poignée appuie sur le bouton du frein à main.

Pour resserrer votre frein à main facilement, notre nouvel équipement d’aide à la conduite bénéficie d’une poignée supérieure qui permet à la fois de rehausser le point de prise du levier de frein à main, et de faciliter sa prise en main. En effet, le levier d’origine du frein à main se retrouve un peu engoncé sous la poignée, et entouré des colliers colson, devenant peu pratique à manipuler.

Je vous recommande vivement l’investissement dans cette poignée de frein à main si vous éprouvez des difficultés à déverrouiller le frein à main de votre voiture. Attention, cette poignée n’est compatible qu’avec les freins à main classiques droits. Elle ne pourra pas être utilisée avec les freins à main de type aviation, que l’on peut retrouver par exemple dans un Renault Kangoo.

Cette poignée d’aide au déverrouillage du frein à main est disponible sur la Boutique Handynamic au prix de 119,90 € hors frais de port. Comptez 48h pour la livraison et 15 minutes pour le montage …

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Je viens de recevoir cette poignée. Je n’ai pas encore eu le temps de la monter (sur un camping car, frein à main à gauche). Au déballage, je constate que les trois colliers visibles sur toutes les photos se sont transformés en deux colliers. J’ai demandé le troisième collier, le vendeur vient de me répondre que la fabricant avait décidé de ne plus le livrer. Or, les deux colliers sont en plastique, et les retours des utilisateurs pointent un manque de stabilité dû aux colliers. Et si on les serre à fond, ils cassent. Illustrations mensongères. Dommage. CM
    Désolé, j’ai oublié l’argument principal: Les utilisateurs se plaignent des courroies, il y en a un qui a dit qu’une courroie avait cassé. S’il y a trois courroies et qu’une casse, il en reste deux pour maintenir le dispositif. S’il n’y a que deux courroies et que l’une casse par exemple lors d’une manœuvre, le dispositif n’est plus maintenu à un moment délicat, et le conducteur peut se trouver dans une situation dangereuse.
    CM
    Mélanie, Handynamic :
    Bonjour,

    En effet, pour le moment nous n’avons plus la possibilité de fournir les 3 colliers initialement livrés avec la poignée. Les photos n’ont pas encore été mises à jour sur le site mais le texte l’a été, précisant que 2 colliers maintiennent la poignée.
    Concernant le commentaire de l’utilisateur faisant mention d’un collier cassé, cette rupture a eu lieu au moment du serrage du collier et non en cours d’utilisation. Etant en plastique, un serrage trop important peut effectivement engendrer la casse du collier.
    Le frein à main n’étant pas un dispositif utilisé en roulant, cela limite le risque de se trouver dans une situation dangereuse puisque le véhicule est forcément à l’arrêt avec le pied du conducteur (ou la main si le véhicule est adapté poste de conduite) sur le frein.
    Quoi qu’il en soit, nous avons fait part de vos remarques à notre fournisseur. Et vous avez la possibilité de nous contacter pour utiliser la garantie « satisfait ou remboursé » vous permettant de nous retourner le produit en vue d’un remboursement.

    Bien cordialement.

  2. Bonjour,

    En premier lieu, je voudrais bien préciser que mes remarques ne sont pas des récriminations. Mes remarques ne conduisent pas à renvoyer le produit, mais à suggérer de l’améliorer.

    En fait, la troisième fixation est un principe mécanique de sécurité. Certes, sur la plupart des voitures, le démarrage en côte n’est pas un problème, le levier est placé sur le coté droit, à un emplacement facile d’accès, on peut même facilement se passer du frein à main. Sur les camping-cars, on est obligé de jouer sur le desserrement du frein à main coordonné avec le desserrement au pied lors des démarrages en côte, sauf si le CC est équipé d’une dispositif « Hill holder ». Sur les camping-cars sur base DUCATO, c’est une manœuvre délicate! D’abord, le poids est de 3,5 tonnes minimum, le frein à main est donc plus fortement bloqué, le bouton est difficile à enfoncer (mon épouse n’y arrive pas), et surtout l’emplacement est le contraire de l’ergonomie, il faut se pencher en arrière pour desserrer, tout en tendant la jambe gauche vers l’avant pour cordonner avec le frein à pied…. Je n’ai jamais compris que les fabricants de camping-cars n’aient pas exigé de FIAT qu’il revoit ce problème. Les camping-caristes sont souvent des retraités, donc, (comme c’est mon cas) avec des problèmes articulaires aux épaules, aux hanches et autres qui rendent difficiles la manœuvre.

    Donc: Ce dispositif est vraiment bien venu, et il peut être une aide précieuse. Il faut juste prendre en compte que les manœuvres sur le dispositif DUCATO sont en général plus brutales que sur une voiture du fait de la résistance au desserrage du bouton, et le risque d’une rupture alors qu’on a le corps dans une position avec le bras gauche tendu en arrière, la jambe gauche qui essaie de coordonner le desserrage au pied mettrait le conducteur dans une situation périlleuse.

    Suggestion: Peut-être serait-il utile que vous indiquiez sur le site que la poignée peut être placée à droite ou à gauche. J’avais acheté le dispositif parce que la poignée était à gauche (problème de place)sur les photos, et à la livraison elle était à droite! Pas de problème pour l’inverser, mais comme ce n’était pas précisé sur le site, je n’aurais pas acheté si elle avait été présentée à droite, et ça aurait été dommage! Il peut y avoir des gens qui, à l’inverse n’achèteraient pas avec la poignée à gauche sans savoir qu’on peut changer!

    Cordialement
    CM

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