skip to Main Content

Test de l’appui-tête universel pour fauteuil roulant

La plupart des fauteuils roulants manuels sont livrés sans appui-tête. Si cela ne pose généralement pas de problèmes à leurs utilisateurs, un appui-tête peut s’avérer utile dans certains cas, et notamment pour les voyages en voiture aménagée handicap. En effet, outre la notion de confort, l’appui-tête est un plus pour la sécurité, car il permet d’éviter le fameux « coup du lapin » en cas de choc arrière. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui un test de l’appui-tête universel pour fauteuil roulant que vous pouvez acheter sur la Boutique Handynamic.

Un montage simple en deux minutes !

L'appui-tête amovible pour fauteuil roulant

Ce appui-tête amovible pour fauteuil roulant est robuste, et sa conception lui permet de s’adapter à la majorité des fauteuils roulants manuels du marché. La barre de support principale est extensible d’une quinzaine de centimètres, se clipsant ainsi sur les fauteuils dont l’écartement entre les poignées est compris en 40 cm et 55 cm. Attention, certains fauteuils roulants pour enfants sont plus étroits et ne seront pas compatibles avec l’appui-tête.
Pour qu’il soit réellement efficace, tant en terme de confort qu’en terme de sécurité, un appui-tête doit être parfaitement réglé. Pour cela, l’appui-tête amovible qui fait l’objet de ce test est parfaitement articulé dans tous les sens : hauteur, profondeur et largeur du coussin sont réglables. Pour qu’il soit bien positionné, votre appui-tête doit se trouver au niveau de l’arrière de votre crâne, au dessus de la nuque.

Pour monter l’appui-tête sur votre fauteuil roulant, rien de plus simple ! En fonction de la largeur des tubes de votre fauteuil roulant, deux inserts permettent d’ajuster les embouts de serrage. Une fois cette opération réalisée, il vous suffit de bien boulonner ces deux embouts, afin que la barre principale de l’appui-tête soit fixe. A l’aide d’une clé 6 pans, verrouillez bien la largeur de cette barre d’appui.
A partir de ce moment, rangez vos outils, il ne vous reste plus qu’à régler la position du coussin à l’aide des multiples attaches rapides des différentes articulations.

Zoom sur les réglages d'appui-tête de fauteuil roulant

Un véritable plus pour la sécurité

De nombreuses études ont démontré l’apport en terme de sécurité d’un appui-tête lors d’un choc arrière en voiture. En effet, celui-ci permet de retenir le mouvement de la tête vers l’arrière, évitant ainsi un mouvement trop violent de la nuque qui viendrais comprimer la moelle épinière. Cet équipement n’est pas obligatoire dans les voitures aménagées handicap, car pour être réellement efficace, il doit être positionné sur le fauteuil roulant.

En terme de confort, même si vous n’y voyez pas d’utilité au quotidien, la forme de cette appui-tête universel sera bien appréciable en voiture. Avec ses formes galbées et ajustables, il vous permettra de reposer la tête, et surtout de la maintenir droite en cas d’assoupissement. Fini le mal de cou au réveil !

Chez Handynamic, notre collègue Camille l’a adopté pour son fauteuil roulant manuel, afin de retrouver le confort de son fauteuil électrique. Pour faire comme elle, commandez-le sur la Boutique Handynamic !

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top