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Test du combiné accélérateur/frein Classic by Handynamic

Nouveau produit, nouveau test ! Chez Handynamic, l’innovation est au cœur du quotidien, et nous le prouvons encore aujourd’hui en vous faisant découvrir notre nouveau système d’aide à la conduite pour personne en situation de handicap. En France, la plupart des conducteurs à mobilité réduite sont équipés d’un cercle accélérateur ou de palettes d’accélérateur au volant, accompagné d’un frein principal à main. Pour votre confort de conduite et votre sécurité, Handynamic a sélectionné une voie radicalement différente, avec un combiné accélérateur et frein par « tourner/pousser ». Présentation …

Une douceur de conduite sans égal

Pour être très franc avec vous, ce nouvel aménagement a principalement été testé par des personnes valides, qui ne sont donc pas habituées à conduire avec des commandes d’accélérateur et de frein principal à main. C’est mon cas, et j’avoue que j’ai rarement été à l’aise pour tester ce genre d’équipements, coupables de gros à-coups tant au niveau de l’accélérateur que du frein.

Ce test commence donc sur le parking d’Handynamic, et la première impression est particulièrement positive. J’enclenche le levier de vitesse sur D (pour mettre en marche la voiture équipée d’une boîte automatique), je tourne légèrement la poignée d’accélérateur à main, le régime moteur monte doucement, et la voiture s’élance sans brutalité. C’est bien la première fois que je teste un système de conduite aménagée sans faire de démarrage en trombe !
En effet, le nouveau levier combiné accélérateur/frein Classic propose une commande d’accélérateur assez originale. Située au bout du levier de frein, cette commande tombe naturellement sous la main. Pour accélérer, il faut tourner la poignée vers le bas, de façon progressive pour ne pas accélérer trop fort. Et c’est précisément à ce moment que le combiné Classic dévoile ses atouts. Grâce à un système de tringles mécaniques, la force de la pédale est parfaitement restituée pour la puissance de la main. Idéal, surtout pour un débutant comme moi !

Pour ceux qui ont l’habitude de conduire avec un autre type de dispositif, pas de panique. Tous les éléments du combiné Classic sont réglables, afin de s’adapter au mieux à votre morphologie. De l’aveu même de nos premiers clients, ça change leurs habitudes, mais c’est mieux !

Mon test personnel se poursuit avec l’utilisation du frein. Ayant pris la précaution de mettre ma ceinture de sécurité au cas où je serais projeté dans le pare-brise à cause d’un freinage trop puissant, je fut particulièrement surpris par la progressivité procurée par le combiné accélérateur/frein Classic. Toujours grâce au système de tringles mécaniques, la puissance du freinage est parfaitement maîtrisée, et ne nécessite pas un doigté d’expert même pendant les premiers kilomètres. Top !

Aménagement du poste de conduite par combiné accélérateur/frein

La sécurité au rendez-vous

Nous l’avons vu, l’utilisation de ce nouveau système de conduite à la main est intuitif. Mais qu’en est-il de la sécurité ?

Tout d’abord, malgré la conception entièrement mécanique du combiné, il est impossible d’accélérer et de freiner en même temps. Cela évite les manœuvre malencontreuses, et c’est toujours mieux pour votre moteur …
De part sa conception, le combiné accélérateur frein apporte une meilleure sécurité au quotidien. En ayant toujours la main sur le levier (soit pour freiner, soit pour accélérer), vous êtes toujours en bonne position pour réagir en cas d’urgence. L’accès au frein est ainsi plus rapide que pour un conducteur valide qui utilise les pédales ! Le levier étant solidement fixé à votre voiture, aucun risque non plus de déraper. Votre voiture est sous contrôle …

Dernier point pour ce test, le kit d’installation permet d’équiper un grand nombre de voitures. Tous les modèles allemands bénéficient d’un kit d’installation rapide, mais nous venons d’équiper des véhicules aussi divers qu’un Renault Scénic nouvelle génération, et une Peugeot 106 vielle de plus de 10 ans ! Si vous souhaitez enlever le combiné accélérateur/frein Classic de votre voiture, cela ne posera pas de soucis et ne laissera aucune trace, facilitant ainsi la revente.

Un petit mot quand même sur le prix, qui est très abordable en comparaison des cercles accélérateurs et autres palettes au volant. N’hésitez pas à demander un devis chez Handynamic !

Cet article comporte 12 commentaires
  1. Bonjour,
    Pourriez vous me communiquer SUR PARIS, des noms et téléphones de loueurs de voiture pour hémiplégiques du coté droi (jambe et bras)
    merci par avance
    Salutations

    1. Bonjour,

      Malheureusement, nous ne connaissons pas à l’heure actuelle de société qui propose la location de voitures aménagées au volant sur Paris. Vous pouvez contacter le CEREMH, qui pourra peut-être vous aiguiller. Si vous trouvez un loueur, n’hésitez pas à nous en faire part pour que nous puissions renseigner nos futurs clients qui formulent la même demande que vous.
      Sinon, sachez qu’Handynamic propose ce genre de voitures aménagées en location au départ de Seclon (à côté de Lille). Selon votre durée de location, il peut-être intéressant pour vous d’étudier une location chez nous. N’hésitez pas à demander un devis en ce sens : http://www.handynamic.fr/je-souhaite-un-devis/index.html

    1. Bonjour,

      Effectivement ce combiné accélérateur/frein au volant est commercialisé chez Handynamic. Un de nos spécialistes en voitures aménagées au poste de conduite vous recontactera rapidement pour vous envoyer un devis précis sur le montage d’un tel équipement sur votre véhicule.
      A bientôt sur le blog !

      Antoine Handynamic

  2. bonjour

    je suis victime d’une paralysie au spe au pied droit ( je ne peux plus relever le pied droit).
    je voudrai donc savoir sur quel type de véhicule se fait la modification (manuelle ou automatique)?

    1. Bonjour,

      Comme il est indiqué dans notre article, les leviers combinés accélérateur/frein s’installent exclusivement sur les voitures équipées d’une boîte de vitesse automatique. C’est d’ailleurs le cas pour la quasi totalité des aménagements du poste de conduite.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez besoin d’autres informations.

      Antoine, Handynamic

  3. Bonjour a tous
    Je voudrais savoir quel est son prix SVP
    Et si mon garagiste peu me l’installer , ou faut il aller chez un spécialiste , et ou il y en a t’il un a Pau 64000 Pyrénées Atlantiques
    En l’attente d’une réponse
    Cordialement
    Mr San Roman
    PS : y a t’il des aides de la MDPH

    1. Bonjour,
      Nous vous invitons à contacter notre agence Handynamic Lourdes qui vous redirigera vers un de nos partenaires dans la région pour l’installation de ce type d’équipements. Voici les coordonnées de notre agence :
      Handynamic Lourdes
      11, cours Pasteur
      64800 NAY
      Tél : 05.59.779.951
      E-mail : lourdes@handynamic.fr

    1. Bonjour Madame,
      Nous vous conseillons de vous adresser à la société Pimas qui est spécialisée dans l’installation d’équipements d’aide à la conduite et qui dispose d’un réseau national. Vous trouverez plus d’informations sur leur site Internet http://www.pimas.fr/
      Dynamiquement
      Antoine, Handynamic

  4. Bonjour, paralysée des pieds. J’ai un véhicule automatique et je voudrais l’équipé d’un accélérateur au volant et aussi les freins au volant. Est-ce qu’il existe ce type de matériel que je ferais installer sur mon véhicule. Vous remercie de votre réponse;
    Cordialement,
    Mirlanda

    1. Bonjour,
      Ce type d’aménagement existe mais il doit être mis en place par un installateur agréé. En fonction de votre situation géographique, il vous faudrait donc vous rapprocher d’un garage proposant ces prestations. Nous travaillons régulièrement avec les agents du réseau Pimas, réseau qui regroupe plusieurs garages sur tout le territoire, mais en me basant sur votre adresse mail je ne suis pas certaine qu’il dispose d’une adresse pour votre secteur.
      Dynamiquement.
      Mélanie, Handynamic.

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