skip to Main Content

Test de la boule au volant Handygrip

Pour les personnes à mobilité réduite qui conduisent leur voiture, une boule au volant se montre souvent indispensable pour faciliter et sécuriser les manœuvres. Les boules de volant ne sont heureusement pas réservées à ce public, et conviendront à tout un chacun pour bénéficier d’un confort de conduite sans égal, notamment sur les voitures modernes équipées d’une direction assistée. La Boutique Handynamic propose une large gamme de systèmes d’aide à la conduite, et nous vous proposons aujourd’hui le test de la boule au volant Handygrip.

Une boule au volant haut de gamme

Particulièrement bien finie, cette boule au volant peut être qualifiée de haut de gamme. Son revêtement en caoutchouc est très agréable au toucher, et permet de prendre la boule au volant sans risque qu’elle s’échappe de la main. La boule est en forme de « champignon alvéolé », ce qui facilite également la prise en main pour la conduite. Avec un diamètre d’environ 5,5 cm à son point le plus large, elle conviendra à la plupart d’entre-nous !

L’une des grandes qualités de la boule au volant Handygrip tient dans sa fluidité-freinée extraordinaire, qui rend la conduite très douce tout en évitant les mouvements trop brusques. Le dosage est parfait ! La plupart des voitures modernes étant équipées d’une direction assistée, vous aurez l’impression de conduire avec une plume, tant la direction vous paraîtra légère. Cette fluidité s’explique par l’axe en inox auto-freiné de conception robuste.

Le support de cette boule se fixe facilement sur votre volant grâce à une mâchoire courbe qui s’adapte dans tous les véhicules. Deux rajouts en caoutchouc antidérapant permettent d’ajuster le diamètre de la mâchoire dans le cas où votre volant est trop fin. Une fois le support fixé, il vous suffit d’y glisser l’axe de la boule jusqu’à un point dur qui la verrouille. Pour enlever la boule de son support, une simple pression sur le centre de la boule permet de la déverrouiller. On peut difficilement faire plus simple !
Gros avantage également, le support de la boule ne marque pas le volant. Quand vous changerez de véhicule, vous n’aurez pas à justifier des traces disgracieuses sur votre volant ; pratique pour la revente !

La boule au volant amovible Handigrip

Pourquoi une boule au volant amovible ?

Comme son nom l’indique, cette boule au volant est amovible, c’est-à-dire qu’il est possible de l’enlever de son support sans outils. Afin de mieux comprendre l’intérêt d’un tel système, nous avons posé quelques questions à Olivier, collaborateur d’Handynamic, qui conduit une voiture aménagée au volant et utilise cette boule au volant depuis quelques mois :

Olivier, quel est l’intérêt pour vous d’avoir une boule au volant amovible ?

« Ce système est très pratique quand je me transfert dans la voiture et que je range mon fauteuil roulant sur le siège passager. Dans ma précédente voiture, ma boule au volant fixe me gênait dans cette opération, car mon fauteuil roulant accrochait à chaque transfert ! Désormais, j’utilise la fonction amovible de cette boule au volant tous les jours. Par ailleurs, quand un autre conducteur s’installe au volant de ma voiture, il n’est pas toujours habitué à conduire avec une boule au volant. Le fait de pouvoir la retirer est un vrai plus dans ce cas, même si le support reste sur le volant … »

Pour vous, quelles sont les autres qualités de la boule au volant Handigrip ?

« La texture ! Avec son revêtement en caoutchouc, cette boule au volant présente l’énorme avantage d’être insensible aux variations de températures. L’hiver, elle n’est pas gelée quand on rentre dans la voiture, et l’été, elle ne chauffe pas même en plein soleil, contrairement à une boule au volant au revêtement en plastique. Ça n’a l’air de rien, mais je vous mets au défi de conduire une voiture avec une boule au volant brûlante ! Ce revêtement est aussi antidérapant, ce qui est assez sécurisant quand on conduit.
Autre avantage, la boule au volant Handigrip est très fluide mais freinée. C’est à dire que le mouvement est suffisamment doux mais n’échappe pas à mon contrôle. Ma voiture est équipée d’une direction très assistée, et le fait d’avoir une boule au volant un peu freinée est un vrai plus pour la sécurité. »

Avez-vous relevé des défauts sur cette boule au volant ?

Après quelques secondes de réflexion : « Non, je ne vois vraiment rien à dire de négatif ! La seule question qu’on peut se poser concerne le vieillissement du système de verrouillage, mais comme il est en inox, je n’ai pas trop d’inquiétude … »

Merci Olivier !

La boule au volant Handigrip est amovible

Vous savez maintenant tout sur cette boule au volant Handigrip, et le témoignage d’un utilisateur régulier comme celui d’Olivier est très instructif. Vous pouvez commander ce produit sur la Boutique Handynamic, le prix de vente est de 109.9 €.

Choisissez d’avancer avec Handynamic !

Cet article comporte 17 commentaires
  1. Bonjour,

    je suis intéressé par la boule au volant amovible handygrip. Malheureusement, je n’habite pas en Suisse et je ne trouve aucun revendeur dans mon pays.
    Pourriez-vous me renseigner, s’il est possible de se la procurer en Suisse où suis obliger de la commander via un site internet français ?

    D’avance merci pour votre prompte réponse.

    Meilleures salutations
    Ayer

    1. Bonjour,

      La boule au volant Handygrip est uniquement commercialisée sur la Boutique Handynamic (http://boutique.handynamic.fr). Vous pouvez la commander directement sur ce site, les frais de port seront calculés en fonction de votre pays de résidence.
      Nous ne connaissons pas d’autres distributeurs de ce produit actuellement, notamment pour la Suisse.

      Dynamiquement

      Antoine Handynamic

  2. Bonjour,
    Excellent produit de très bonne qualité, que je viens d’installer sur mon Citroën Grand C4 Picasso. Je souffre du bras gauche que je ne peux bouger qu’à partir du coude, chaque mouvement de l’épaule me faisant souffrir. Avec la boule amovible handygrip je ne force plus sur mon bras droit en particulier da

  3. bonsoir
    je recherche une boule pour monter sur une audi a6 allroad de 05/2008, impossible de monter mon ancienne boule car volant plus gros en diamètre
    quelle est la taille de volant maxi pour votre boules ?
    d autre part je serai nteresser par le deport de clignotant
    sachant que mon comodo est aussi assez gros, pas de probleme pour le montage ?

    cordialement Mr Andrieux

    1. Bonjour,
      La boule au volant amovible Handygrip est compatible avec la plupart des volants du marché, car elle est livré avec une sur épaisseur en caoutchouc qui peut être retirée pour l’installer sur les volants au diamètre les plus importants. Nous n’avons pas encore testé à ce jour sur une Audi A6, mais cela doit fonctionner sans soucis. Dans tous les cas, si vous commandez une boule au volant sur notre boutique, vous bénéficiez d’une garantie satisfait ou remboursé pendant 10 jours.

      Pour la déportation de clignotant, le périmètre maximal de votre comodo doit être de 9,2 cm. Au delà, notre déportation de clignotant ne sera pas compatible. Si votre comodo est plus gros, sachez que nous sommes actuellement à la recherche d’une solution pour s’adapter aux comodos plus gros.

      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez besoin d’autres informations.

      Antoine, Handynamic

  4. Bonjour,

    Je me demandais si acheter cette boule pour l’utiliser le temps d’une location de voiture serait une bonne idée. Donc de pouvoir retirer facile boule et support une fois la location terminée? Merci pour votre retour.

    1. Bonjour,
      Vous pouvez tout à fait utiliser cette boule au volant dans le cadre d’une location de voiture. Ses inserts en caoutchouc permettent de l’adapter à tous les volants, et si vous ne serez pas trop le support, celui-ci ne laissera aucune trace sur le volant.
      Le montage et le démontage se font en moins de 5 minutes à l’aide d’une clé 6 pans. N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.

      Antoine, Handynamic

  5. Je souhaite acquérir une boule pour faciliter ma conduite et rien ne précise si elle tourne même ou non car si elle ne tourne pas sur elle même elle ne facilite pas pour moi la conduite et généralement la majorité des boules vendues dans le commerce tourne sur elle même pour nous aider à manoeuvrer sinon à quoi sert-elle par contre elle est un peu cher à mon goût même si elle a des avantages de température. Je vous remercie d’avance de ce que vous pourrez m’apporter comme réponse

    À bientôt Safia

    1. Bonjour Safia,

      Notre boule au volant amovible tourne bien sur elle-même, comme la totalité des boules au volant qui sont commercialisées. Son prix de vente est effectivement élevé, mais il s’agit d’un produit haut de gamme particulièrement bien fini.
      N’hésitez pas à la commander sur la boutique, vous pouvez toujours la retourner sous 10 jours si elle ne vous convient pas.

  6. j’ai 76 ans etj’ aurai besoin de quelques petits déplacements— étant atteinte de neuropathie aux jambes –je ne sens plus les pédales–je désirerai adapter un système au volant me permettant d’utiliser mon véhicule citroen BERLINGO!!
    je vous remercie de me renseigner–j’habite à CORLAY/NANTON près de CHALON SUR SAÖNE!!

    j’ai mon compagnon qui me transporte avec commande normale

  7. Bonjour

    Je voudrais savoir s’ il faut une autorisation ou non pour installer une boule au volant ( ou s’ il y a risque d’etre verbaliser en cas de controle de police ).

    En attendant une réponse de votre part ,

    Je vous envoi mes salutations

    Herve fhonda

    1. Bonjour Monsieur Fhonda,
      Je vous confirme qu’il n’y a absolument aucune règle en ce qui concerne la conduite à l’aide d’une boule au volant. Vous ne risquez donc pas d’être verbalisé puisqu’il n’y a pas de cadre juridique à l’utilisation de cet accessoires. De ce fait, de nombreux conducteurs (valides ou à mobilité réduite) conduisent avec une boule au volant, qui facilite grandement les manœuvres notamment.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
      Dynamiquement

      Antoine, Handynamic

    1. Bonjour,
      Vous pouvez retrouver nos différents modèles et tarifs de boules au volant en vous rendant sur notre boutique en ligne en cliquant ici.
      N’hésitez pas à nous recontacter pour tout autre renseignement.
      Mélanie, Handynamic.

    1. Bonjour,

      Non cette boule au volant ne peut pas être équipée de fonctions électriques comme le clignotant et les essuies-glaces. Pour cela, il faut passer par un installateur agréé qui nécessite une transformation plus profonde de votre voiture. Vous pouvez pour cela consulter un membre du réseau Pimas pour obtenir un devis : http://www.pimas.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top