skip to Main Content

Les protections de mains courantes qui préservent aussi les mains !

La plupart des fauteuils roulants manuels sont basés sur le même principe pour se diriger : utiliser les roues arrière pour avancer, reculer ou encore tourner. Pour cela, ces deux grandes roues disposent d’un cercle en surépaisseur, appelé main courante. Si indispensable soit-il pour le déplacement d’une personne en toute autonomie, ce dispositif présente tout de même quelques désagréments… En effet, en règle générale les mains courantes sont en métal et donc très exposées aux variations de température. Notamment en hiver, le cercle devient vite glacé et les manœuvres sont désagréables ! Les gants classiques ne seront pas d’un grand secours. S’ils isolent vos mains du froid, ils n’en sont pas moins glissants et donc non adaptés à cette utilisation. Une solution à cela, les protections pour mains courantes de fauteuil roulant !

Esthétiques, efficaces et faciles à poser

Les protèges mains courantes répondent à 3 critères importants quand il s’agit d’équipement handicap :

  • Look préservé : présentées en couleur noire, les protections restent discrètes et sobres pour ne pas dénaturer votre fauteuil roulant. De plus, elles peuvent cacher les éventuels marques et coups subis avec le temps. A l’inverse, si vous souhaitez apporter une touche de couleur à votre fauteuil, les protèges mains courantes sont disponibles sur commande en couleurs acidulées (vert, jaune, bleu, rouge, rose ou violet).
  • Meilleure adhérence : la prise en main est facilitée et le grip est nettement amélioré grâce à ce revêtement antidérapant. Il sera très appréciable en montée ou descente notamment ! Autre point positif au quotidien, ces protections isolent du froid lorsque la main courante est exposée à de faibles températures !
  • Simplicité d’utilisation : l’installation sur les mains courantes ne demande que quelques minutes tout au plus, et aucun outil n’est nécessaire. Une fois installées, les protections restent en place pour être utilisées aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

protection_grip_main_courante_fauteuil_roulant_02

Découvrez l’avis d’Olivier, qui a choisi d’équiper son fauteuil avec ces protections

Trêve de blabla, quoi de mieux que l’avis d’un utilisateur ?! On laisse la parole à notre collègue Olivier qui a testé ces protections pour mains courantes !

Handynamic : Olivier, pour quelle(s) raison(s) as-tu voulu essayer les protections de mains courantes ?
Olivier : Parce que je trouvais mes mains courantes trop glissantes et j’étais curieux de voir ce que cela apporterait de plus.

H : Quelle a été ton impression au premier abord ? Look, matière, conception ?
O : Très bonne impression ! Sobriété ou couleurs (sur commande, ndlr) sont au rendez-vous selon le choix que l’on fait. La matière est agréable même si elle dégage une odeur. Les protections sont très bien conçues, elles épousent bien la forme de la main courante.

H : As-tu pu les installer seul ? Qu’en as-tu pensé ?
O : J’ai pu les positionner seul car je suis suffisamment autonome. C’est très facile à mettre en place et cela assez rapidement.

H : Quel résultat pour les premiers tours de roue ?
O : Très bon grip. Très efficace, facilite grandement l’ascension d’une cote par exemple.

H : Depuis combien de temps les utilises-tu ?
O : Depuis 2 mois, les protections sont installées à demeure sur mon fauteuil.

H : Et qu’en penses-tu après plusieurs semaines d’utilisation ?
O : Au fil du temps, les protections restent bien en place. Par contre l’odeur de silicone persiste encore dans une moindre mesure. Si je devais résumer en quelques points :

  • Par temps de gel, isolent du froid glacial de la main courante classique
  • Un vrai plus également par temps de pluie car elles permettent de conserver un bon grip
  • Le point noir serait peut-être qu’elles chauffent vite au soleil. Quand on freine en descente, ça brule !

H : Selon toi, ces protections peuvent être considérées comme un produit concluant ou un gadget ?
O : Moi qui ai tendance à avoir mal aux mains à force de serrer les mains courantes que je trouvais trop « glissantes » cela m’apporte un vrai plus.

protection_grip_main_courante_fauteuil_roulant_01

Merci à Olivier d’avoir testé ces protections pour nous et de s’être prêté au jeu de l’interview ! Si le témoignage d’Olivier vous a convaincu ou si vous voulez tout simplement vous faire votre propre opinion sur ce produit, vous pouvez retrouver les protections de mains courantes sur notre boutique en ligne en cliquant ici.

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top