skip to Main Content

Des gants spécialement conçus pour les déplacements en fauteuil roulant

Des Gants Conçus Pour Les Déplacements En Fauteuil Roulant

Les fauteuils roulants sont répertoriés selon leur mode de fonctionnement : manuel ou électrique. Quand la pathologie n’impose pas l’usage d’un modèle électrique, la version manuelle présente certains avantages. Pas besoin de recharger régulièrement la batterie et donc pas de risque de panne, plus facile à transporter (mettre dans le coffre d’une voiture par exemple), moins lourd et souvent moins encombrant, plus maniable, notamment face à certains petits obstacles, … Autant de critères non négligeables quand on sait déjà toutes les contraintes qu’imposent les déplacements en fauteuil roulant, quel qu’il soit ! Seulement voilà, se déplacer en fauteuil manuel demande plus d’efforts que sur un modèle électrique. Il faut donc de la force dans les bras bien sûr, mais aussi dans les mains et la meilleure adhérence possible. Étant donné qu’il est difficile de changer de peau, nous vous présentons aujourd’hui une paire de gants dédiés à la manipulation d’un fauteuil roulant.

Solution 2 en 1 : protégez vos mains et améliorez l’adhérence sur les mains courantes !

Les gants Ultra Grip ont été spécialement conçus pour répondre aux sollicitations multiples imposées par les mains courantes. Ces anneaux fixés sur les roues sont indispensables pour diriger le fauteuil où bon vous semble mais ils ne sont pas toujours très confortables. Le matériau le plus souvent utilisé est sensible aux variations de températures par exemple, en hiver il est glacé et exposé au soleil trop longtemps il devient brulant ! Autres inconvénients couramment rencontrés : les fixations de la main courante associées au frottement quasi permanent peuvent blesser et par temps de pluie les mains glissent davantage. Pour limiter ces désagréments, vous pouvez porter des gants, et le modèle que nous avons choisi a été pensé et fabriqué pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant manuel.

gant_ultra_grip_handicap_01

Cette paire de gants Ultra Grip se présente comme des mitaines, mais contrairement au modèle connu, le pouce est complètement recouvert de manière à protéger cette partie de la main particulièrement exposée aux frottements de la roue. Toute la paume de la main est recouverte d’un revêtement antidérapant de manière à assurer une bonne prise en main et éviter de glisser lors des manœuvres rapides notamment.
L’extrémité des autres doigts est dégagée pour conserver votre liberté de mouvement lorsque vous avez besoin d’utiliser votre téléphone, d’ouvrir une porte ou de prendre votre portefeuille, le tout sans être obligé d’enlever les gants. Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver la fiche complète des gants Ultra Grip sur notre boutique en ligne.

Place à l’avis de notre fidèle testeur

Notre collègue Olivier a une fois de plus accepté de tester un de nos produits, en utilisant les gants Ultra Grip en conditions réelles. Face à un réel besoin, il en a profité pour nous livrer ses impressions. Voici donc l’interview d’Olivier :

Handynamic : Pour quelle(s) raison(s) as-tu voulu essayer ?
Olivier : J’ai facilement des blessures aux mains en roulant sur de longues distances. Je cherchais du confort et une meilleure préhension sur les mains courantes de mon second fauteuil roulant qui sont très glissantes.

H : Ton ressenti la première fois que tu les as mis ? Et à la première utilisation ?
O : Les gants sont assez confortables bien que très rigides de par leur épaisseur. Convaincu du grip et de leur pouvoir de protection des mains dès le départ.

H : Look, matière, conception ?!
O : Look sobre. Matière et coutures robustes. Conception : il est bien pensé d’avoir prévu de recouvrir l’intégralité du pouce.

H : Représentent-ils une gêne pour les autres mouvements ? Attraper ton téléphone, portefeuille, ouvrir une porte… ?
O : Peut-être une légère gêne pour des mouvements demandant une grande précision uniquement.

H : Au fil du temps ? As-tu testé en différentes conditions (pluie, plein soleil, froid, …) ? Ça tient chaud ? Depuis combien de temps tu les utilises et ton impression quant à la durée de vie ?
O : Pas suffisamment de recul pour dire s’ils tiennent chaud. Par temps sec, il n’y a rien à dire. Par temps humide voire très humide le pouvoir d’accroche diminue mais reste quand même amélioré. Par fort temps de pluie, la matière couvrant le dessus des mains prend l’eau et se propage sur la totalité du gant, ils ne sont donc pas étanches.
Je les ai utilisés dans des conditions vraiment extrêmes (pluie d’orage) et avec des roues TT équipées de gros pneus avec de gros crampons sur les côtés qui ont malheureusement arrachés la couture à la base du pouce. Difficile de se projeter au sujet de la durée de vie du produit.

H : Produit concluant apportant un réel plus ou gadget ?
O : Ce produit est vraiment bien. Il est destiné, je pense, à une utilisation standard et plutôt occasionnelle pour avoir un meilleur grip sur des terrains accidentés.

Merci à Olivier pour ce test complet !

gant_ultra_grip_handicap_02

Voici donc une solution à part entière pour améliorer l’adhérence de vos mains sur les mains courantes de votre fauteuil roulant. Il y a quelques semaines nous vous présentions les protections de mains courantes, ces solutions peuvent être complémentaires. Et si vous ne devez en choisir qu’une, à vous de voir si vous préférez qu’elle soit à demeure sur votre fauteuil (c’est le cas des protections de mains courantes) ou si vous préférez l’utiliser occasionnellement (en portant les gants si besoin) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top