skip to Main Content

Une paroi de protection pour limiter la propagation des virus en voiture

Paroi De Protection Souple Pour La Voiture Disponible Chez Handynamic

Bien que la période soit propice à la préparation des vacances, il ne faut pas oublier que la crise sanitaire causée par le coronavirus n’est pas terminée. Il est donc important de mettre en place les dispositifs nécessaires pour optimiser la sécurité de tous, notamment en respectant la règle de distanciation sociale. A bord d’un minibus ou d’une voiture, l’espace est réduit et on peut difficilement appliquer cette règle. La solution : installer une paroi de protection entre les places avant et les places arrière.  

Une protection idéale pour les professionnels du transport : taxi, services à la personne, EHPAD, auto-écoles

Pour les familles, la question de la protection en voiture se pose moins car tous les membres vivent ensemble au quotidien, dans la même maison. Mais pour les professionnels du transport, adapté ou non, les chauffeurs sont en contact avec de nombreuses personnes au cours d’une journée. Même chose pour les passagers qui se retrouvent dans un espace restreint avec un chauffeur qui a été en contact avec d’autres personnes auparavant.

Dans les véhicules de petit ou moyen gabarit (nécessitant le permis de conduire B) disposant de 5 à 9 places assises il est difficile voire impossible d’éloigner physiquement les passagers du conducteur. La solution la plus efficace pour limiter le risque de contamination par les postillons est de séparer les places avant des places arrière grâce à une paroi de protection souple.

Cet écran de protection est particulièrement adapté pour tous les professionnels qui sillonnent les routes au quotidien et qui sont amenés à côtoyer plusieurs personnes, vivant à différentes adresses, au cours d’une journée. C’est notamment le cas des taxis, des auto écoles et des services de transport à la demande pour qui les clients changent pratiquement en permanence.

Cette paroi permet de scinder l’habitacle de la voiture en deux et protège ainsi le chauffeur mais aussi les passagers arrière. La protection est équipée d’une petite ouverture au centre, qui tombe entre les deux sièges avant pour les véhicules équipés de deux places avant. Cette trappe se montre très pratique pour effectuer les paiements, dans le cadre d’un trajet en taxi par exemple.

Grande compatibilité et facile à installer : sans outil et sans perçage

Présentée sous la forme d’une bâche, en plastique souple, cette protection a été développée pour s’adapter à la plupart des voitures et minibus du marché. Vous n’avez ainsi pas besoin de commander un produit sur mesure qui deviendrait obsolète au premier changement de véhicule.

Pour être compatible avec le plus grand nombre, la paroi de protection est disponible en deux formats différents :

  • Petit format, adaptable de la voiture citadine au ludospace
  • Grand format, adaptable du ludospace au minibus

Nous avons testé la paroi de protection souple sur de nombreux modèles et nous avons pu l’installer sur chacun d’entre eux. Nous n’avons pas encore rencontré d’incompatibilité lors de l’installation. Pour vous donner un ordre d’idée, voici quelques exemples de véhicules sur lesquels nous avons positionné l’écran protecteur : Skoda Octavia, Renault Kangoo, Renault Master, Peugeot Rifter, Peugeot Traveller, Citroën Nouveau Berlingo, Citroën SpaceTourer, Citroën Jumper, Ford Grand Tourneo Connect, …

Coté installation justement, rien de compliqué ! Nul besoin de percer les parois de la voiture, aucun outil n’est nécessaire, et vous n’avez pas besoin non plus de prendre des cours de bricolage !

Les contours de la bâche sont équipés d’œillets dans lesquels viennent se glisser des élastiques (ou cordons) avec un petit crochet à l’extrémité. Ces crochets sont à fixer au niveau des jonctions des éléments de garnitures au niveau des montants de portière ou même directement sur les éléments des sièges avant. L’expérience de nos nombreux tests nous a montré qu’il y avait toujours un endroit où fixer les crochets !

La paroi de protection antivirus est livrée avec 8 systèmes d’attache mais il n’est pas obligatoire d’avoir 8 points d’accroche. Le minimum étant de fixer les 4 coins de la bâche et en fonction des éléments disponibles vous pouvez compléter le maintien sur le haut, le bas ou les côtés de l’écran.

L’ensemble est rigidifié par trois barres, une placée à l’horizontale et deux à la verticale. Ces barres sont glissées dans des inserts de manière à pouvoir être retirées facilement si vous devez enlever la paroi et l’enrouler pour la ranger.

Voilà un accessoire simple et efficace, particulièrement utile en cette période de coronavirus mais qui le sera tout autant pour les virus divers et variés qui circulent tout au long de l’année !

Possibilité de subvention pour l’achat de ce type de matériel

Pour favoriser la reprise du travail dans les meilleures conditions possibles, la plupart des TPE et PME ont dû mettre en place un certain nombre de mesures. Parmi ces mesures, il y a bien sûr l’achat de masques, de gels hydroalcooliques ou encore de visières. Et si vous êtes dans le milieu du transport, vous allez peut-être devoir investir dans cette bâche de protection souple.

Tous ces achats représentent un coût non négligeable, surtout après la période compliquée que nous venons de traverser. Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du coronavirus, l’Assurance Maladie propose la subvention baptisée « Prévention COVID ». Si vous avez investi dans des équipements de protection depuis le 14 mars ou si vous comptez le faire, vous pouvez bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 50 % de vos dépenses. Attention, cette subvention n’est valable que jusque fin Juillet 2020 pour le moment.

Il y a bien sûr quelques conditions à respecter pour prétendre à cette aide. Vous pouvez consulter tout le détail de cette mesure sur le site Améli en cliquant ici.

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour être informé des prochaines publications dans votre lecteur favoris.
Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top