skip to Main Content

Usagers d’une MDPH, votre avis compte !

Mdph Enquete

Pour la sixième année consécutive, les MDPH recensent les avis de leurs bénéficiaires à travers l’enquête « Ma MDPH, mon avis » disponible en version dématérialisée en suivant le lien : https://www.mamdph-monavis.fr/ ou en version papier dans votre MDPH. 

Vidéo explicative « Ma MDPH, mon avis » sur la chaîne de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) ⬆️

Qu’est-ce que les MDPH et à quoi servent-elles ?

🏠 Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont les guichets uniques d’accès aux droits et prestations des personnes handicapées depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

🚗 La MDPH fournit notamment l’allocation PCH (Prestation de Compensation du Handicap) pour l’achat d’un véhicule aménagé handicap neuf et parfois d’occasion.

Pourquoi prendre le temps de répondre à l’enquête ?

📝 Tout usager d’une MDPH (enfant et adulte), ou proche aidant, souhaitant participer à l’amélioration de son service peut remplir le formulaire.

Ce dernier est anonyme, rapide à compléter (quelques minutes) et rédigé de manière simple afin d’être compris par le plus grand nombre de personnes.

🔎 Le but de ce questionnaire – qui est à remplir chaque année jusqu’au 31 décembre – est d’évaluer le service rendu par les MDPH individuellement. Parmi les critères servant à analyser la qualité du service, on retrouve :

  • La facilité d’accès à l’agence (accessibilité physique)
  • La qualité de l’accueil par les agents
  • La qualité d’écoute des agents
  • La réponse aux besoins des handicapés (notifications de droits et prestations)

💻 Ce questionnaire comprend 15 questions classées dans 4 volets différents, à savoir :

  1. Présentation (Quelle est la situation de handicap ? Quelles sont les raisons de la demande ? Quel est l’état de la demande ?)
  2. Satisfaction (Voir les critères ci-dessus)
  3. Réponse aux besoins des personnes handicapées (Satisfaction concernant le délai de traitement de la demande ainsi que les aides apportées)
  4. Conclusion (Remarques et suggestions libres)

Qu’en est-il des résultats ?

📊 Les résultats de l’enquête sont par la suite analysés par les MDPH et la CNSA avec pour objectif d’améliorer la qualité du service apporté par les MDPH aux personnes handicapées ainsi qu’à leurs proches aidants. Les résultats nationaux seront publiés sur les sites des MDPH et celui du CNSA au printemps 2024 prochain.

📈 Les réponses aux questions serviront également à alimenter le Baromètre national des MDPH (https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/acces-aux-droits-un-barometre-des-relations-entre-les-mdph-et-les-personnes-en-situation-de-handicap) co-produit par le CNSA ainsi que les MDPH.

Enfin, retrouvez les résultats des cinq dernières enquêtes nationales directement sur : https://www.mamdph-monavis.fr/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top