skip to Main Content

20ème édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Semaine Européenne Pour L’emploi Des Personnes Handicapées

On vous en parlait il y a quelques semaines, l’emploi des personnes en situation de handicap est aujourd’hui encore un sujet délicat, en France comme en Europe. Bien sûr des solutions existent pour aider à trouver un travail, comme le site hanploi.com ou encore les EA et ESAT, mais les chiffres montrent que les personnes handicapées sont les plus touchées par le chômage. C’est pour lutter contre ces inégalités que LADAPT a créé en 1997 la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Cette année, celle-ci aura lieu du 14 au 20 novembre et sera placée sous le signe de l’innovation.

Une semaine pour remplir deux objectifs

Le but principal de cette semaine est de mettre en relation des demandeurs d’emploi et des recruteurs, pour favoriser les échanges et multiplier les chances d’aboutir à la signature d’un contrat de travail. L’autre objectif, et non des moindres car les clichés ont la vie dure, est de sensibiliser le grand public pour casser les idées reçues et faire évoluer les mentalités vis-à-vis du handicap.

seeph_2016_logo

Pour porter cette 20ème édition de la SEEPH, trois ambassadeurs ont accepté de témoigner pour partager leur parcours de vie et leurs difficultés à trouver un emploi. Trois personnes en situation de handicap qui ont fait face à ces difficultés et qui ont pu trouver un emploi grâce à LADAPT, et notamment la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Des témoignages qui montrent que les études et la volonté ne suffisent pas toujours, et que l’intervention d’associations comme LADAPT à travers des événements nationaux peut apporter des solutions.

seeph_2016_perso

Des événements variés pour multiplier les chances

LADAPT agit toute l’année pour améliorer l’intégration par le travail des personnes handicapées, et au cours de la SEEPH l’association propose différents événements pour permettre aux personnes handicapées à la recherche d’un emploi de rencontrer les acteurs des milieux professionnels. Pour favoriser ces rencontres, plusieurs types d’événements on été imaginés et mis en place : forum emploi, Jobdating©, Handicafé©, sensibilisation dans l’espace public ou en entreprise, … Autant d’occasions d’échanger sur son parcours scolaire et/ou professionnel dans le but de trouver un emploi ou de sensibiliser le grand public pour faire disparaitre les préjugés tenaces.
Pour retrouver les événements organisés près de chez vous, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de la SEEPH en cliquant ici.

seeph_2016_evenements

Et pour fêter cette 20ème édition, LADAPT a mis en place les Hackatons, présentant des projets numériques au service de l’innovation sociale. Lors de la journée d’ouverture de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, 3 de ces projets recevront les prix #FairEvoluer 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top