skip to Main Content

Participez à l’édition 2019 de la nuit du handicap

Participez à La Nuit Du Handicap 2019

Même en 2019, on constate encore trop souvent de nombreuses barrières qui segmentent la population entre personnes valides et personnes en situation de handicap. Heureusement, au travers d’associations et d’événements, certains acteurs œuvrent pour faire tomber ces barrières.
C’est exactement le but de la nuit du handicap qui se déroulera le 15 juin prochain en France.

Un rendez-vous convivial et des rencontres entre personnes handicapées et valides

Bien que les mentalités évoluent, nous sommes encore loin d’une société entièrement inclusive. Les raisons sont multiples : infrastructures pas toujours adaptées à tous les profils de personnes, accès ne prenant pas en compte toutes les capacités de déplacement, activités non accessibles aux différentes formes de handicap, …

Voilà autant de raisons qui empêchent les personnes en situation de handicap, quel que soit le type de handicap, de profiter et de vivre les mêmes choses que les valides. En fonction du niveau d’accessibilité des villes, les freins sont plus ou moins nombreux mais en règle générale, il faut toujours composer avec l’environnement et savoir s’adapter pour contourner les éventuels obstacles.

Face à ce constat et pour tenter d’apporter sa pierre à l’édifice et contribuer à l’inclusion des plus fragiles, l’association « La nuit du handicap » a décidé de créer un événement du même nom tout récemment. C’est en 2018 que tout a commencé, et a donné lieu à une première édition couronnée de succès qui a rassemblé plus de 50 000 personnes aux quatre coins de la France.
L’idée est simple : partager un bon moment et oublier les différences le temps d’une soirée ! Pour cela, différents événements sont organisés à la même date dans une vingtaine de villes (pour le moment) afin de favoriser des rencontres et sensibiliser le grand public au handicap.

Cette année l’organisation renouvelle l’événement et vous invite à venir prendre un bol d’air, rencontrer des gens de tout horizon, participer à des activités, et plein d’autres bonnes choses à l’occasion de la deuxième édition de la nuit du handicap.

Découvrez le teaser vidéo de cette nouvelle édition qui se déroulera le 15 juin prochain :

24 villes où participer à la nuit du handicap en 2019

Avec 4 villes participantes de plus qu’en 2018, cette nouvelle édition compte bien rassembler le plus de personnes possible afin de faire grandir et de pérenniser cet événement. L’idée étant de pouvoir reconduire ce rassemblement chaque année, dans toujours plus de villes et avec toujours plus de participants.

Cette année, vous allez donc pouvoir faire la fête entouré de vos amis et de nouvelles rencontres dans les villes suivantes : Amiens, Angers, Bordeaux, Boulogne-Billancourt, Buhl, Clichy, Compiègne, Fort de France, Lanester, Lille, Maubeuge, Nantes, Orléans, Paris, Puteaux, Saint-Étienne, Sens, Strasbourg, Toulouse, Troyes, Villeneuve-sur-Lot, Versailles, Vierzon, Xanton-Chassenon.

Retrouvez les villes qui participent à la nuit du handicap 2019

Au programme, en fonction des lieux, vous pourrez apprécier :

  • de l’art à travers des spectacles handi-valides et différents ateliers artistiques
  • des animations sportives et des jeux (mise en situation en fauteuil roulant, escape game, activités handisport, …)
  • de la culture avec des ateliers d’initiation, des témoignages et des projections de films traitant du handicap
  • de la musique grâce aux concerts et autres animations musicales
  • et bien sûr, apéros et pique-niques géants

Et si votre ville ne figure pas dans la liste des participantes cette année, n’hésitez pas à contacter l’organisation pour proposer des animations et pouvoir ajouter votre agglomération à ce mouvement dynamique et inclusif, en faveur du handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top