skip to Main Content

Jean Vanier, un grand homme nous a quittés

Jean Vanier Aux 50 Ans De L’Arche En 2014

Alors que le printemps bat son plein, que les oiseaux chantent de plus en plus fort le matin ou que les pâquerettes poussent plus vite que le gazon, Jean Vanier s’est éteint. Le fondateur de l’Arche, que les dirigeants d’Handynamic avaient eu le privilège de rencontrer, se réjouissait particulièrement de voir la nature simple évoluer à son rythme. Celle-ci ne s’arrêtera pas, mais notre cœur est assurément bouleversé par la disparition de ce grand Homme…

Un artisan de paix, un messager d’amour

Jean Vanier est le fondateur de l’Arche, une association devenue internationale qui ouvre des foyers de vie partagés entre personnes valides et personnes en situation de handicap physique et mental.
L’objet de l’association résume à lui seul toute l’humanité que Jean Vanier avait en lui. Avant l’existence de l’Arche, qui s’occupait des personnes en situation de handicap mental ? Qui leur donnait de l’espoir, de la confiance ? Qui les considérait à l’égal des autres humains ?


Il faut dire qu’en 1963, il fallait du courage pour affronter les préjugés et sortir ces personnes, fragilisées par un isolement imposé par la société. Jean Vanier a au contraire très vite perçu dans ces personnes à l’apparence différente la profondeur de leur appel à la relation. C’est ainsi qu’il en invita quelques uns à vivre avec lui au quotidien, constituant ainsi la première communauté de l’Arche.
Et en 2019, les besoins vont grandissant, car l’Arche compte actuellement 154 communautés à travers 38 pays, soit des milliers de personnes handicapées accompagnées vers le chemin de la paix.


La paix, c’est un mot que Jean Vanier évoquait souvent, et il en faisait une définition très profonde :

Le principe fondamental de la paix c’est de croire que chaque personne est importante. Est-ce que vous croyez que vous êtes important ? Est-ce que vous croyez que vous pouvez faire quelque chose pour rendre ce monde meilleur ?

Jean Vanier

Une rencontre inoubliable pour Handynamic

En février 2016, les associés d’Handynamic accompagnés de Camille, notre jeune commerciale en situation de handicap, ont été invités à rencontrer Jean Vanier à l’Arche de Trosly, là où tout a commencé.

Jean Vanier et l'équipe Handynamic en 2016

C’était une première occasion pour les responsables de l’entreprise de découvrir le fonctionnement d’une communauté de l’Arche et de partager un repas très convivial avec les résidents. Jean Vanier avait raison, les personnes touchées par un handicap mental ont milles choses à partager, et si les premiers contacts peuvent faire peur, il faut absolument leur porter un regard humain. Tout simplement.


Jean Vanier a ensuite accordé un entretien en vérité avec les associés d’Handynamic et Camille pour partager avec eux les problématiques liées à la gestion d’une entreprise aux valeurs humaines comme l’est Handynamic. Cet entretien est resté gravé à jamais dans la mémoire des participants, et de nombreux conseils prodigués par Jean Vanier sont encore le socle des décisions prises par les dirigeants d’Handynamic.


Aujourd’hui, Camille n’est plus des nôtres mais veille sur Handynamic avec bienveillance, nous rappelant sans cesse les valeurs que nous partageons. Nous ne doutons pas qu’elle accueillera avec joie Jean Vanier dans le royaume des cieux, puissent-ils unir leurs forces pour toujours nous donner le courage d’être acteurs d’un monde meilleur…


Les funérailles de Jean Vanier auront lieu le jeudi 16 mai à 14h, dans la plus stricte intimité de ses proches à Trosly-Breuil. A moins que vous n’y soyez invités, vous ne pourrez pas assister à la cérémonie, mais libre à vous d’avoir une pensée pour ce grand Homme et pourquoi pas de faire un don à l’Arche pour continuer son œuvre…

Nous ne sommes peut-être pas tous appelés à faire de grandes choses qui font les gros titres, mais nous sommes tous appelés à aimer et à être aimés, où que l’on soit. Nous sommes appelés à être ouverts et à grandir dans l’amour et donc à donner vie aux autres, plus particulièrement ceux qui sont dans le besoin.

Jean Vanier
Jean Vanier, un grand Homme
Crédit photo : Templeton Prize Paul Hackett

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top