skip to Main Content

Push et Magdala main dans la main pour une action solidaire

Push Et Magdala Pour Une Action Commune En Faveur Des Plus Démunis

Quand deux organismes oeuvrent ensemble pour le bien commun, cela donne lieu à de belles rencontres. L’association Magdala et le fonds de dotation Push ont ainsi pu collaborer le 29 avril dernier, à l’occasion d’une demie journée consacrée au nettoyage et recyclage de matériel médical.

L’association Magdala, pour qui « personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager »

Fondée en 1986, l’association Magdala regroupe des personnes en situation de précarité et/ou de fragilité pour les accompagner et faire route avec eux.
Les personnes fragiles ont souvent des difficultés à trouver leur place dans la société, Madgala les aide à devenir acteur de leur vie, à faire entendre leur voix.

L'association Magdala accompagne les personnes fragilisées

Pour y parvenir, l’association propose différents types d’accompagnements, pour s’adapter aux besoins et à la situation de chacun de ses membres.

  • Accompagnement individuel : les membres de Magdala accueillent et accompagnent pour différentes démarches telles que : documents d’identité, accès aux droits, aide et formation à la gestion du budget, accompagnement à la recherche de logement, …
  • Projet de vie vers l’emploi : aider les personnes à identifier leurs potentialités pour construire un projet de vie dans le but d’accéder à l’emploi. Cela se traduit par un accompagnement individuel et collectif à travers différents ateliers comme la cuisine, la poterie, les reportages, le développement durable, …
  • Des lieux d’accueil : Accueil de jour, espace polyvalent, maison solidaire ou encore maison de famille. Chaque espace remplit une mission spécifique et joue un rôle complémentaire avec les autres lieux et avec les autres missions assurées par Magdala.

Avec leur devise « Lève-toi et marche », cette association a fait son petit bonhomme de chemin et les chiffres clés le montrent bien : 4 lieux d’accueil, 13 salariés, 80 bénévoles, 21 habitants, 8 ateliers thématiques, près de 25 000 heures d’engagement bénévole et plus de 10 000 passages à l’accueil de jour. Et Magdala compte bien continuer sur cette lancée et venir en aide à d’autres personnes démunies.

L’association organise régulièrement des événements pour partager des moments avec ses protégés, avec des sorties, l’organisation de spectacles, des forums, des expositions, … Parmi ces projets, le plus conséquent : un pèlerinage sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Pour financer ce grand projet prévu pour début juin, l’organisation Magdala collecte des fonds par différents biais.

Push récupère les matériels et accessoires médicaux

De son côté, depuis quelques mois le fonds de dotation Push récupère du matériel médical d’occasion dans le but de le mettre à disposition des plus démunis.

En effet, ayant bien conscience du coût que représente la plupart des aides techniques, l’équipe de Push tenait à participer à la collecte et au recyclage de matériel médical pouvant servir à ceux qui n’ont pas les moyens financiers d’investir dans du neuf.

Le fonds de dotation Push aide et accompagne les personnes démunies

Cela s’est d’abord traduit par une collaboration au projet de l’Association HAPINESS IS THE ROAD, qui avait pour but de remplir un container de matériel médical d’occasion à destination de Congo Brazzaville pour améliorer la qualité de vie de cette population ayant subi de nombreuses guerres civiles. Le container est parti en fin d’année 2018, rempli de différentes aides techniques pouvant être réutilisées.

Depuis, Push a décidé de continuer cette démarche, pour venir en aide aux personnes qu’il accompagne et qui rencontrent des difficultés pour se procurer ce type de matériel.

Bien sûr, avant de pouvoir redonner une seconde vie à ces produits et permettre aux plus démunis de disposer d’une aide technique adaptée à leur situation, il faut parfois remettre en état le matériel et le nettoyer. C’est là que sont intervenus des membres de l’association Magdala !

Une action solidaire et engagée qui profite aussi bien à Push qu’à Magdala !

Le 29 avril dernier, l’association Magdala et le fonds de dotation Push ont ainsi organisé un événement de remise en état du matériel médical collecté précédemment par Push. Le partenariat entre ce dernier et Magdala présentait en effet un double intérêt :

  • de la main d’œuvre pour aider l’équipe de Push à remettre en état le matériel médical récolté (béquilles, déambulateurs, fauteuils roulants, lève malade, fauteuils de douche, chaises percées, …). Une fois nettoyées et révisées toutes ces aides techniques pourront ainsi être redistribuées par Push aux personnes les plus démunies.
  • une subvention pour le grand projet de Magdala : en échange du temps passé par l’équipe de volontaires venus participer à cet événement, l’association Magdala s’est vue remettre un chèque de la part de Push.
L'équipe de Magdala est venu remettre en état le matériel médical à destination des plus démunis

Cette action qui parait simple et anodine aura donc des répercussions sur la vie et le quotidien de nombreuses personnes.

Grâce à l’argent récolté, Magdala va pouvoir finaliser l’organisation de son pèlerinage sur le chemin de St Jacques de Compostelle et ainsi permettre aux participants, en situation de précarité ou non, de changer d’air et de se ressourcer.

Et au-delà de l’aspect solidaire de cette belle action commune de la part de Push et Magdala, il s’agit aussi d’une action environnementale, mettant en avant le recyclage du matériel médical trop souvent mis à la poubelle.

Face au succès de l’événement, il n’est pas impossible que d’autres rendez-vous de ce genre soient organisés, n’hésitez pas à suivre le fonds de dotation Push sur sa page Facebook pour rester informé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top