skip to Main Content

En avril, participez aux journées nationales Tourisme et Handicap

Les Journées Nationales Tourisme Et Handicap Ont Lieu Tout Au Long Du Mois D’Avril

Vous n’avez pas pu passer à côté, c’est le thème du moment, le printemps est là et même s’il n’est pas encore forcément dans la météo, il est dans les esprits. Ce moment est souvent synonyme d’envie d’évasion et de planification de vacances, si ce n’est pas déjà fait. Mais pour vous qui devez composer et voyager avec le handicap, les choix sont plus compliqués. Pour vous aider à découvrir de nouvelles destinations et activités accessibles, et promouvoir les démarches des professionnels du secteur, l’association Tourisme & Handicaps organise au mois d’avril les journées nationales sur ce thème.

Des événements pour promouvoir le tourisme accessible

Les vacances accessibles, on en parle régulièrement sur ce blog. Il s’agit d’un sujet récurrent qui amène de nombreuses interrogations, autant sur le plan économique que sur les possibilités et solutions existantes.

Toutes les nouvelles idées, astuces et structures d’accueil sont bonnes à prendre, de manière à retrouver le plaisir de changer d’air et de découvrir des lieux et loisirs jusqu’alors inconnus. Mais, bien que le web regorge de sites en tous genres sur les différents thèmes liés au handicap et au tourisme, ce n’est pas toujours très clair !

Tourisme et Handicap, un label d'état particulièrement dynamique

Que ce soit du côté des vacanciers ou des hébergeurs / organisateurs, de nombreux préjugés persistent sur l’accessibilité des lieux et activités de villégiature… Est-ce que l’accès au bâtiment est réellement prévu pour les personnes à mobilité réduite ? L’accueil est-il en mesure de prendre en charge un public atteint de déficience auditive ou visuelle ? Quelles activités et quels loisirs pour le handicap qui touche votre proche ? Autant de questions auxquelles une simple page internet ne peut pas toujours répondre…

C’est dans cette optique que l’association Tourisme et Handicaps organise chaque année « les Journées Nationales Tourisme & Handicap« . Le but de ces journées est double :

– promouvoir les aménagements et solutions mis en place par les professionnels du tourisme et de la culture. Ces derniers souhaitent montrer qu’ils peuvent accueillir le public atteint de déficience (auditive, mentale, visuelle ou motrice), mais aussi qu’ils veulent recevoir et offrir accueil et confort adaptés à tous types de personnes.

– faire découvrir au grand public les activités et structures existantes, prévues pour recevoir des personnes en situation de handicap et répondre à leurs attentes spécifiques.

Où participer aux journées nationales Tourisme et Handicap ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un rendez-vous national qui se déroule (comme l’année dernière) sur tout le mois d’avril, de manière à offrir plus de possibilités tant pour les organisateurs que les visiteurs.
Les établissements et organismes participants ont ainsi pu choisir les dates qui les arrangeaient pour planifier les événements.

Au total, ce sont plus de 250 détenteurs de la marque « Tourisme et Handicap » qui se sont inscrits pour participer à ces grands rendez-vous. Vous pouvez retrouver la liste des différents lieux ayant choisi d’ouvrir leurs portes avec un événement spécifique pour l’occasion, en cliquant ici.

Vous pourrez ainsi constater que les types d’événements sont divers et variés, tout comme les structures et lieux d’accueil.
Pour cette 13ème édition des journées nationales, les offices de tourisme et les musées, sans oublier les autres espaces culturels, se sont particulièrement mobilisés pour proposer des programmes intéressants : visites gratuites, rendez-vous dégustation, animations diverses, ateliers de découverte, présentations, …
N’hésitez pas à consulter le lien ci-dessus pour savoir ce qui va se passer ce mois-ci dans votre région !

Un soutien à la marque d’Etat Tourisme & Handicap

Le label Tourisme & Handicap existe maintenant depuis plus de 15 ans et permet d’apporter une information précise sur le niveau d’accessibilité d’un lieu ou d’une activité. Comment obtenir la marque Tourisme et Handicap ?

Il s’agit d’une démarche volontaire du candidat souhaitant mettre en avant les aménagements spécifiques dédiés au handicap. Une visite d’évaluation est effectuée par un binôme d’évaluateurs. Cette vérification permet de s’assurer que le lieu ou loisir proposé par le candidat respecte bien les différents critères du cahier des charges de la marque.
Suite à cette visite, la marque est attribuée (ou non) par une commission territoriale. En cas d’attribution, le gestionnaire territorial de la marque procède à une évaluation de renouvellement après 5 ans pour maintenir ou non la détention de la marque.

L’association Tourisme et Handicaps et la marque d’État du même nom vous donnent rendez-vous partout en France tout au long de ce mois d’avril !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top