skip to Main Content

Participez à la 3ème journée de l’accessibilité le 26 octobre !

Nous en avons déjà parlé sur ce blog, l’association Jaccede.com fait son petit bout de chemin pour défendre l’accessibilité universelle. Jaccede.com présente en effet sur son site Internet un guide collaboratif qui référence tous les lieux accueillants du public en fonction de leur accessibilité. Le terme collaboratif est ici important car ce sont les utilisateurs eux-même qui référencent les lieux accessibles. Pour donner un coup de boost à ce référencement, l’association organise pour la 3ème fois une Journée Nationale de l’Accessibilité, qui se déroulera le 26 octobre prochain partout en France … et ailleurs !

A la recherche de lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite

L'affiche de la Journée de l'Accessibilité 2013

Parce que l’accessibilité touche beaucoup de monde (personnes en situation de handicap, personnes âgées, maman avec poussette, …), l’association Jaccede se fait un devoir de militer pour que tous les bâtiments recevant du public deviennent accessibles. Mais comme ce vœux est un peu compliqué à réaliser et prend plus de temps que prévu, le guide Jaccede.com permet de référencer les lieux qui sont déjà accessibles. Et il y en a beaucoup …

Pour que le guide soit le plus complet possible, les membres de Jaccede ont eu la brillante idée de le mettre en ligne sur Internet, et d’inviter les utilisateurs à renseigner eux-même les lieux accessibles. La communauté grandissant pas à pas, ce sont maintenant plus de 28 000 lieux qui sont inscrits sur Jaccede.com, dans leur grande majorité en France. Bien évidemment, les grandes villes sont les mieux référencées, mais il reste de nombreux territoires non explorés par les Jaccedeurs …

Pour accélérer ces découvertes et inscrire encore plus de lieux accessibles, Jaccede organise pour la 3ème année consécutive une Journée Nationale de l’Accessibilité. Concrètement, des délégués régionaux rassemblent dans chaque ville participante une équipe de bénévoles, citoyens engagés, valides ou à mobilité réduite. Tout ce petit monde se retrouve au cœur de la ville, et se voit remettre un kit Jaccede qui va permettre à chacun d’évaluer les établissements visités.

Chaque petit groupe parcours ainsi la ville concernée, et entre dans les commerces, les établissements publics ou les bureaux de postes pour faire un bilan de l’accessibilité du bâtiment. Cette évaluation se fait évidemment de façon courtoise, et c’est également l’occasion d’aborder avec le propriétaire les questions d’accessibilité. Pour les équipes uniquement composées de personnes valides, Jaccede met à disposition des fauteuils roulants afin de tester en condition réelle l’accessibilité des lieux.
Chaque équipe rempli une fiche par établissement, puis tout le monde se retrouve en fin de journée pour inscrire les lieux sur le site Jaccede.com.

Ainsi, ce sont pas loin de 2000 lieux qui ont été ajoutés au guide Jaccede.com lors de la Journée Nationale de l’Accessibilité 2012, et l’objectif pour cette année est de faire mieux ! Pour l’instant, les JNA 2013 seront organisées dans les villes suivantes : Aix-en-Provence, Antibes Juan-les-Pins, Beauvais, Bolbec, Crécy-la-Chapelle, Grenoble, Joué-les-Tours, Les Lillas, Lille, Marseille, Namur, Nancy, Nice, Paris, Prades, Rivesaltes, Saint-Cyprien, Saint Martin d’Hères, Soissons, Strasbourg, Thuir et Vierzon. Si votre ville n’apparait, pas dans cette liste, vous pouvez quand même participer à la Journée Nationale de l’Accessibilité en sillonnant seul ou groupe votre ville pour référencer les lieux accessibles. Il vous suffira d’utiliser l’application mobile Jaccede pour inscrire les lieux sur le guide collaboratif.

Handynamic participera à cette JNA 2013 dans le Nord en mettant à disposition des bénévoles un véhicule accessible en fauteuil roulant pour faciliter les déplacements. Si vous aussi vous souhaitez participer à l’opération pour une cité plus accessible, cliquez ici !

 

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top