skip to Main Content

Handynamic à la journée Handivalides

Pour les étudiants en situation de handicap, le quotidien n’est pas toujours facile. Entre les locaux peu accessibles, les difficultés pour se loger ou les problèmes de transports adaptés, il faut être vraiment motivé pour poursuivre ses études dans les écoles et universités. Pourtant, ça et là, quelques associations d’étudiants se mobilisent pour venir en aide et intégrer au mieux les étudiants à mobilité réduite. Ainsi, en l’honneur des 20 ans de l’association Université Avenir Handicap, l’université Charles de Gaulle Lille 3 (59) se mobilise autour du handicap du 20 mars au 12 avril 2013.

Une table ronde sur l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap

Baptisée « Handivalides », la journée inaugurale organisée par l’UAH et l’association Starting-Block a proposé tout au long de la journée du 20 mars des ateliers de sensibilisation aux différents handicaps. Les bénévoles proposaient divers ateliers dans lesquels nous pouvions apprendre les rudiments de la langue des signes française, comprendre le fonctionnement du système braille, essayer de se diriger avec une canne blanche à l’aveugle, ou encore se mouvoir en fauteuil roulant manuel sur un parcours jonché d’obstacles.

Deux collaborateurs d’Handynamic (Camille et Sylvain) étaient présents lors de cette journée, apportant un témoignage lors de la table ronde sur la thématique de « l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap ». Cette table ronde était le fruit d’une collaboration entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’association Starting-Block pour la campagne 2013 « Handivalides », la municipalité de Villeneuve d’Ascq, le Conseil Général du Nord, la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Nord (MDPH 59), le CIO Lille (Centre Ressource Orientation Handicap) et les entreprises.

Étant une ancienne étudiante diplômée de Lille 3, Camille a pu partager son expérience évoquant son parcours universitaire, de la recherche à l’aboutissement d’un stage, puis sont insertion professionnelle et sa rencontre avec Handynamic. Sylvain, très enthousiaste comme à son habitude, a souligné l’unité de l’équipe Handynamic, renforcée depuis l’arrivée de Camille et d’Olivier, nos deux collaborateurs à roulette !

Handynamic à la journée Handivalides

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top