skip to Main Content

Le Tour de France des Gars de Jette

La ville de Jette ne vous dit certainement rien, et pourtant … Cette petite bourgade de la banlieue de Bruxelles en Belgique est en passe de devenir célèbre grâce à deux humoristes, les Gars de Jette. Alexis et Jimy réalisent des chroniques quotidiennement diffusées sur des chaînes locales en Belgique, et basent leur humour sur le sujet du handicap. En effet, Jimy se déplace en fauteuil roulant, et son ami Alex prend un malin plaisir à dénicher des gadgets et des situations qui gênent la mobilité de Jimy. Pour élargir leur audience et leur rayon d’action, les deux compères ont entrepris un Tour de France au volant de notre camping-car aménagé handicap, et sont revenus avec de nombreux souvenirs …

« Même en fauteuil roulant, nous sommes tous au même niveau »

Nos Gars de Jette sont de vrais ambassadeurs de la mobilité pour tous. Au delà du côté humoristique de leurs vidéos, ils ont pour but de dénoncer les situations dans lesquelles les personnes à mobilité réduite sont rejetées. L’objectif de ce Tour de France en camping-car adapté était de rencontrer des associations en tous genres, pour montrer que même en fauteuil roulant, nous sommes tous au même niveau.

Alexis et Jimy ont donc pris la route depuis Jette à côté de Bruxelles, et ont parcouru la France à travers 21 étapes qui les ont menées au Havre, au Mont Saint-Michel, La Rochelle, Bergerac, Lourdes, Toulouse, Nîmes, Marseille, Cassis, La Londe-les-Maures, St Tropez, Monaco, Serre Ponçon, Grenoble, au Mont-Blanc, Genêve, Dijon, Strasbourg, Nancy et Luxembourg.

Les Gars de Jette en pause à Tignes ....

Les Gars de Jette en pause à Tignes ….

Au fil de ces étapes, Jimy a relevé de nombreux défis et a pu goûter à de nombreuses activités de loisirs dont on n’imagine pas forcément qu’elles sont accessibles. Au programme de ces trois semaines d’activités, les deux amis ont pu faire une balade en side-car, survoler le Mont Saint-Michel en ULM, faire une course de char à voile, naviguer sur la Méditerranée en jet-ski, traverser le lac Léman en ski nautique ou jouer au basket avec un champion Handisport.
Ces nombreuses activités ont permis de belles rencontres que vous pouvez découvrir en vidéo sur le site des Gars de Jette.

Espérons que cette belle aventure trouvera son public et aura un impact important auprès des valides comme des personnes à mobilité réduite, afin de montrer aux premiers que l’accessibilité pour tous est primordiale, et aux seconds qu’il ne faut jamais baisser les bras. Une belle leçon de vie …

Pour suivre les Gars de Jette, rendez-vous sur leur site officiel, leur page Facebook ou leur chaîne Youtube. Éclats de rire garantis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top