skip to Main Content

CHARLES, une association pour aider les enfants IMC à progresser !

Tous Unis Pour Aider Charles à Progresser!

Les fêtes de Noël sont souvent associées à la convivialité, au partage, à la famille. Ces traditions permettent de renforcer les liens qui existent au sein d’une famille ou même simplement d’un groupe.  Chez Handynamic, ces valeurs nous tiennent à cœur. Nous avons donc choisi aujourd’hui de vous présenter une association avec qui nous sommes en lien depuis plusieurs années, et dont l’histoire ne nous laisse pas indifférents…

Charles, enfant pilote de l’association

Charles, 22 ans, est un jeune garçon infirme moteur cérébral qui souffre d’épilepsie. Malgré son jeune âge, son sens de l’humour, sa volonté d’apprendre et d’aller toujours plus loin, il ne peut ni marcher, ni parler, ni manger seul.

 

A l’âge de 3 ans, Charles fut inscrit dans un centre spécialisé. Trois années plus tard, considéré comme inapte à la scolarisation, des spécialistes du handicap orientent le petit garçon vers un centre pour enfants polyhandicapés. 8 années plus tard, persuadée des pleines capacités intellectuelles de son fils, la maman de Charles rencontra des thérapeutes Anglais, à Toulouse. Ces derniers ont été un grand soulagement pour la famille et ont permis au garçon de faire de gros progrès ! En 18 mois, Charles savait lire, compter et connaissait quelques notions d’anglais.

 

Entouré d’une maman formidable et d’une vingtaine de bénévoles, Charles a pu ensuite intégrer une école privée dans laquelle il resta 3 ans, de la CE1 au CM1, au sein d’une classe d’enfants valides. A la fin du CM1, le petit garçon atteignit l’âge limite et poursuivit ses études niveau 4ème à domicile.

Charles, entouré de ses accompagnants et de sa formidable maman !

Courageux, Charles combinait donc études et méthodes de rééducation. Biofeedback, Myotenofasciotomie, Education conductive,… Aux grands « mots » les grands remèdes ! Certaines méthodes pourtant très intéressantes et efficaces ont vite dues êtres abandonnées faute de moyens financiers, d’épuisement physique du petit garçon ou de distance. Barcelone, Miami,… La famille a parcouru de nombreux kilomètres pour tenter d’améliorer le quotidien de leur fils. Mais les efforts paient ! Charles a bien progressé au niveau moteur.

Association et projet en cours

Créée en 2004, l’association CHARLES a pour objectif de venir en aide aux enfants en situation de lourd handicap à travers une éducation innovante. Un projet expérimental a donc été construit autour de Charles , l’enfant « pilote » de cette association. Le personnel du centre spécialisé que fréquentait le petit garçon a été inspiré par les remarquables progrès intellectuels de Charles, et tentent d’appliquer cet apprentissage à d’autres enfants atteints de handicap.

 

L’association a donc sollicité des fonds qui ont permis le financement de nombreuses thérapies ainsi que du matériel adapté ! De plus, la maman de Charles est à l’origine de matériels adaptés innovants qui ont été récompensés lors d’appels à projets et concours, et ces inventions ont également permis à d’autres familles d’en bénéficier.

 

Toutefois, Charles souhaitant débuter sa vie d’adulte à domicile, un autre projet a vu le jour : l’adaptation du logement au handicap de Charles, ainsi qu’à ses accompagnants. L’idée est d’aménager le rez-de-chaussée pour en faire un véritable espace de vie autonome pour ses auxiliaires de vie et lui.  Pour ce faire, l’équipe mobilisée cherche de nouveaux fonds, nécessaires à la réalisation des travaux. L’adresse mail à laquelle nous pouvons les joindre est la suivante : associationcharles59@gmail.com.

Vous recherchez un dernier petit cadeau à offrir pour Noël ?

Charles et son équipe de choc vous proposent d’acheter des chocolats, spécialement pour les fêtes de Noël ! Vous avez un petit cadeau en plus à offrir (ou à manger!) et l’association bénéficie d’une petite cagnotte supplémentaire pour la réalisation du projet en cours ! N’hésitez pas à leur apporter un petit coup de pouce !

 

 

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Bonjour
    Ce que vous faites est formidable je suis la maman de Rim une fille de 8 ans IMC du MAROC je vous écris aujourd’hui pour là prendre en charge à fin de pouvoir continué le traitement que j’ai commencé il y’a 6 ans on est une famille de 5 enfants j’ai plus les moyens de pouvoir continuer
    S’il vous plaît aider moi je suis déprimé aider ma fille
    Elle est scolarisée en CP

    1. Bonjour,
      Nous vous conseillons de contacter directement l’association Charles qui pourra très certainement vous donner de nombreux conseils.
      Dynamiquement
      Antoine, Handynamic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top