skip to Main Content

Le Téléthon 2021, c’est dans un mois !

Téléthon 2021 35e

A vos marques, prêt, feu, partez ! A partir de ce jour le décompte se met en route, il ne nous reste déjà plus qu’un mois (29 jours précisément) avant le début de la 35ème édition du Téléthon. Une date que l’on attend chaque année avec impatience. Vous aussi ? Découvrez ci-dessous les temps forts et évènements prévus pour le Téléthon 2021…

Festivités, retrouvailles, mobilisation, sensibilisation

Bonne nouvelle, cette édition du Téléthon 2021 sera celle des retrouvailles ! Après un Téléthon perturbé par la pandémie de coronavirus de 2020, celui de cette année sera festif, solidaire et aura lieu les 3 et 4 décembre 2021 !

Les dates sont posées, les équipes sont motivées ! Comme d’habitude, pendant deux jours complets les animateurs se succéderont à l’écran pour présenter des associations, des animations, des reportages. L’idée étant de sensibiliser et mobiliser un maximum de monde – que ce soit en faisant passer des messages ou en incitant aux dons, chaque action compte ! En attendant, les animateurs s’activent sur les réseaux sociaux et le site Internet regorge d’informations sur l’évènement. Impossible de passer à côté de tout ça, surtout en sachant que cette année le parrain n’est autre que… Soprano !

Des animations innovantes

Pour rendre l’évènement encore plus marquant et dynamique, des animations les plus innovantes les unes que les autres ont été mises en place.

  • Un défi XXL : 8 villes ont été choisies en France pour mettre en scène leur initiale et ainsi former le mot TELETHON ! Un défi inédit, à suivre en direct les 3 et 4 décembre sur les chaînes de France Télévisions.
  • Une course solidaire prendra place le 4 décembre, c’est la 1ère « Loverun by Téléthon » au stade de France. Le concept : courir en duo ou en groupe, attaché par un lien, au profit de l’évènement !
Avec la loverun, courrez pour le téléthon !
  • Belle présence sur le digital : possibilité de visionner un concert immersif 3D avec Jean-Michel Jarre, Yaël Naim, Molécule et Arnaud Rebotini. Où ? Sur Youtube. Quand ? Le samedi 4 décembre pour 6h de direct en compagnie d’influenceurs, de chercheurs, d’artistes, de youtubeurs… Retrouvez aussi le Téléthon Gaming qui sera sur France Télévisions dans la nuit du 3 décembre !
  • Participez à la Grande Tombola, pour remporter de nombreux lots et jouer en faveur du Téléthon !

Pour en savoir plus sur chacun des évènements, c’est par ici.

Des fonds pour la recherche sur les maladies rares

Si l’année 2020 ne vous a pas empêché d’être engagé, généreux et fidèle avec 77 298 024 € récoltés (ayant pour résultats 34.4 millions d’euros consacrés à l’aide des malades, 31.4 millions d’euros consacrés à la mission Guérir + 9.2 millions d’euros sous forme d’avances et investissements et plus de 200 programmes et jeunes chercheurs financés), l’association souhaite poursuivre sur cette lancée pour terminer l’année 2021 avec toujours plus de fonds à donner aux différentes missions sociales.

Le but ? Financer la recherche sur les maladies rares et ainsi améliorer le quotidien des familles concernées.

Parce que oui, il existe toujours de nombreuses maladies génétiques pour lesquelles la pose d’un diagnostic précis peut prendre du temps. Parce que oui, l’attente pour connaître les conséquences et éventuels traitements est souvent longue. Et parce que oui, ensemble on peut faire avancer les choses. L’AFM-Téléthon regroupe des familles et des malades qui souhaitent combattre ces maladies, mais nous pouvons tous participer.

Comment participer ?

Parce que « votre don au téléthon multiplie les victoires », nous vous encourageons à participer ! Vous pouvez réaliser un don de plusieurs manières :

  • Directement en ligne par carte bancaire
  • Par chèque
  • Par SMS
  • Lors d’une animation (un « point don » est mis à disposition pendant les animations organisées partout en France au moment du Téléthon)
  • Par téléphone au moment du Téléthon

N’oubliez pas que votre don peut être déductible des impôts. Vous pouvez choisir le montant alloué, et retrouver toutes les informations relatives aux dons juste ici.

Pour terminer cet article sur une note d’autant plus encourageante, voici les mots de Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon :

Oui, le Téléthon a changé le destin d’enfants condamnés. Comme Jules, mais aussi Victoire, Hyacinthe, Augustin… à qui la thérapie génique a offert une deuxième naissance.

Oui, le Téléthon a changé la vie des malades. Ils bénéficient aujourd’hui de diagnostics, de parcours de soins adaptés, d’une meilleure qualité de vie et, pour certains, de premiers traitements.

Oui, le Téléthon a changé l’histoire de la médecine. 35 ans après le premier Téléthon, nous voyons nos recherches inspirer des solutions thérapeutiques pour des maladies très répandues. Tout le monde profite de nos avancées.

Demain, avec le soutien de tous, Le Téléthon peut continuer de tout changer ! Nous avons impulsé, innové, maintenant, il nous faut redoubler d’efforts pour que nous puissions dire à de nouveaux parents désespérés face au diagnostic: « Nous avons un traitement pour votre enfant. »

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour être informé des prochaines publications dans votre lecteur favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top