skip to Main Content

Handicap et plage, les bonnes adresses !

Handiplage Une

Partir en vacances quand on est en fauteuil roulant c’est super, mais pouvoir profiter des mêmes paysages que les personnes valides c’est encore mieux ! Personne ne dira le contraire, mais malheureusement il reste encore énormément de progrès à faire pour permettre à tout un chacun d’en profiter. Toutefois (et fort heureusement) si des progrès restent à faire, d’autres ont bien évidemment été réalisés les années précédentes. Et ces avancées se poursuivent petit à petit… Prenons par exemple les plages ! Bien que nombre d’entre elles soient difficilement accessibles, il est désormais de plus en plus commun de voir des rampes d’accès, des chemins à travers la plage spécialement conçus pour les personnes en fauteuil roulant, des tiralos et autres matériels spécifiques.

Alors si vous souhaitez connaître les différentes plages adaptées, vous tombez à pic, cet article est pour vous.

La référence handiplage.fr

Besoin de savoir si des plages sont accessibles à proximité de votre lieu de villégiature ? Ou, au contraire, vous souhaitez organiser votre séjour en fonction d’une plage qui sera parfaitement adaptée au handicap de votre proche ? Rendez-vous sur Internet et tapez « handiplage.fr »!

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ce site, il est bon de rappeler qu’Handiplage est une association qui accompagne les collectivités pour la mise en accessibilité des bords de mer et même parfois des lacs français ! L’objectif étant d’investir de manière intelligente et en concertation avec des personnes en situation de handicap, directement concernées par l’accessibilité des plages du littoral.

Pour communiquer et transmettre au mieux leur savoir et les multiples aménagements entrepris sur les côtes françaises, Handiplage recense de nombreuses informations pratiques sur son site handiplage.fr. Ce dernier est particulièrement bien renseigné. Une catégorie « plages accessibles » est visible dès le haut de la page d’accueil, laquelle vous donne accès à une liste de plages adaptées. Celles-ci sont classées par ordre d’accessibilité : au plus il y a de bouées rouges et blanches, au plus la plage dispose d’équipements adaptés (à noter qu’une bouée rouge = label Handiplage 1, deux bouées = label Handiplage 2, etc).

Prenons l’exemple d’une plage classée label Handiplage 4 : « Agay – plage de l’escale St Raphaël ». Sur la page en question, on y retrouve autant de renseignements :

  • les différents éléments relatifs à la sécurité et à l’accompagnement : poste de secours à proximité, période de surveillance, nombre d’handiplagiste (personne spécialisée dans l’accompagnement à la baignade) et leurs horaires, nombre de maître nageur-sauveteur, …
  • les informations liées au parking et à la plage : place(s) de stationnement pour personne handicapée, rampe d’accès, roulements aménagés, bateaux sur trottoirs, …
  • l’accueil : tapis-plage, différents type d’abris, …
  • le matériel spécifique à disposition : système audioplage, nombre de tiralo(s), d’hyppocampe(s) et autres matériels
  • les sanitaires et différents services : WC handi et la distance à parcourir, douche et vestiaire accessibles, vente de boissons, …
  • le label « tourisme et handicap » si la plage est labellisée
  • et toutes les autres précisions pouvant être utiles (coordonnées, autres activités à proximité…)

Bon à savoir : le site propose aussi à Bayonne de la location de matériel adapté tel que des handbikes, un biski, des planches de surf ou encore une joëlette des neiges. Vous n’êtes pas loin ? Alors appelez-les et profitez-en !

Et bonne nouvelle, le site a pour ambition de continuer à s’enrichir puisque les catégories hébergements, activités et restaurants accessibles sont également disponibles. Toutefois, elles ne sont encore que très peu (voir pas du tout pour certaines) remplies.

Le label handiplage apporte une information fiable et objective de l’accessibilité des plages en tenant compte de tous les types de handicaps, et développe une offre touristique au niveau des plages.

Pour aider cette plateforme (collaborative) à se développer, n’hésitez surtout pas à adhérer à l’association via la page d’accueil. De cette manière vous pourrez partager vos conseils, agir sur les nouveaux équipements à acquérir, être partie prenante dans le projet – qui consiste à sensibiliser et favoriser l’accès de tout type de publics aux loisirs et à la plage – tout simplement ! Autre manière d’aider au développement du site : faire un don, une possibilité également disponible dès la page d’accueil (pour rappel, les dons sont déductibles à 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable pour les particuliers).

D’autres astuces pour partir en vacances adaptées

Le site Handiplage résume la liste des plages adaptées en France, sachez aussi qu’il existe d’autres associations qui vont vous permettre de vous évader au sein d’un cadre dépaysant : c’est le cas de Martinique access’île par exemple ! Et surtout, n’hésitez pas à lire notre article rédigé il y a deux semaines au sujet des différentes plateformes et associations ayant pour objectif de vous aider dans la recherche et l’organisation de vos vacances adaptées !

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour être informé des prochaines publications dans votre lecteur favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top