skip to Main Content

Vacances adaptées, trouvez vos logements et activités !

Vacances Accessibles Handicap

Ces derniers jours, les bonnes nouvelles s’enchaînent : de plus en plus de monde est vacciné, nous ne sommes plus obligés de porter le masque à l’extérieur (sauf situations spéciales), le couvre-feu se termine dimanche… et les vacances d’été approchent ! Les températures nous le font bien ressentir. L’horizon s’éclaircit donc, laissant place à de nouveaux projets d’évasion.

Parmi les personnes et familles qui souhaitent partir en vacances, on peut en distinguer 2 catégories :

1.Dans un premier temps, il y a celles et ceux pour qui cette période est synonyme de décompression, de détente, de pause… Un relâchement total qui exclut toute notion de stress et de responsabilité. Vous ne voulez vous occuper de… rien ! Vous désirez simplement dé-com-pre-sser et profiter. Pour vous, les vacances, c’est se laisser porter ! (Catégorie A)

2.Et il y a ensuite les personnes qui jouent dans l’autre équipe, qui prennent plaisir à organiser et souhaitent par-dessus tout se débrouiller. Vous préférez trouver par vous-mêmes là où vous allez séjourner et quelles activités vous allez faire. Pour vous, les vacances c’est l’aventure ! (Catégorie B)

Catégorie A : des associations adaptées organisent vos vacances !

Vous vous reconnaissez dans la première catégorie, où seules les idées qui envahissent vos pensées doivent être d’ordre récréatif et de détente ? Alors lisez bien les quelques lignes qui suivent. Notre équipe rédactionnelle vous présente quelques associations qui sont justement là pour organiser vos vacances !

L’association Chavarot : cette association propose pour cette année 2021 jusqu’à 48 séjours organisés. Nourrit par un certain nombre de valeurs, convictions et principes, sa petite équipe (Kathy, Sylvie, Anaëlle, Caroline-Ann) vous écoute et vous conseille sur les vacances qui semblent le plus adaptées à vous, vos besoins et vos envies. Séjours en groupe, séjours au catalogue (sur mesure pour vous ou votre couple) ou séjours en famille, vous trouverez forcément une formule qui vous plaît et vous convient. Vous choisissez le type de vacances que vous souhaitez (activités, visites, loisirs…), et le reste est géré par l’organisme. Pour avoir une idée des séjours proposés sur la période printemps/été 2021, n’hésitez pas à télécharger le catalogue disponible sur leur site !

APF Evasion : dans la même optique que Chavarot, APF Evasion propose un catalogue de séjours adaptés. Ils prennent évidemment en compte vos différents besoins (soins, traitements, rythme, accessibilité, transport, …) pour que votre séjour soit entièrement adapté et confortable tout le long. Malheureusement chez APF Evasion, il est actuellement trop tard pour réserver votre séjour de cet été. Mais rien ne vous empêche de garder le site sous la main pour les vacances d’hiver ou l’été prochain par exemple !

Behandi : il s’agit là aussi d’un organisme qui a pour cœur de métier l’organisation de séjours adaptés en individuel, en groupe ou même en colonie de vacances. Des départs sont organisés un peu partout en France pour faciliter au maximum l’accessibilité de chacun aux vacances, et la destination peut aussi bien être en France qu’à l’étranger (Barcelone, Amsterdam, Athènes). Les séjours proposés sont très variés : des parcs de loisirs (Europa Park, Marineland,…) en passant par des séjours à thème (marchés de Noël, gastronomie, vins, pêche,…) et pour finir au cœur de superbes villages, une chose est sûre : il y en a pour tous les goûts !

Catégorie B : organisez vos vacances adaptées vous-même avec les plateformes collaboratives !

Vous faîtes partie des plus débrouillards, qui aiment organiser leurs congés de A à Z sans dépendre d’une association ? Voici quelques tips pour trouver facilement des logements accessibles et des activités adaptées :

Pour trouver votre destination :

Aucune idée des villes qui sont ultra accessibles et de celles à éviter par-dessus tout ? Handilol vous donne de précieux conseils puisque Rudy, à l’origine du site est lui-même en situation de handicap, a voyagé dans beaucoup de villes françaises et à l’étranger. Et le site Andyamo met à votre disposition des itinéraires accessibles et téléchargeables gratuitement !

Pour trouver votre logement adapté :

A la recherche d’un logement adapté ? Rendez-vous sur Handiscover, une plateforme qui compile un très grand nombre de logements dans de très nombreuses villes (françaises ou étrangères). Chaque logement est détaillé : informations d’accessibilité (douche avec chaise, ascenseur, rampe, largeur de porte…), caractéristiques pratiques (parking, restaurant…), prix, tout est précisé.

Pour trouver des activités accessibles :

Quand on est en vacances, on veut surtout se changer les idées, s’amuser, essayer de nouvelles activités, se détendre… Et quand on est en situation de handicap, ce n’est pas toujours facile de trouver des loisirs adaptés. C’est justement pour faciliter votre recherche que la plateforme Tangata a été créée !

D’autres plateformes vous permettent de rechercher en même temps une destination/un logement ou des activités. C’est le cas d’Handiplanet, ou encore Lonely Planet (aussi connu pour ses livres de voyage très complets) !

Les petits conseils en plus

La location d’un véhicule adapté : si vous avez besoin d’une voiture aménagée handicap pour vos vacances, n’hésitez pas à nous contacter (https://handynamic.fr/ – 03 28 555 111) . Notre équipe sera ravie de vous conseiller et vous accompagner pour cette démarche !

Accessoires de voyage : besoin d’un coussin ou d’un accessoire en particulier pour votre trajet en train, bus, avion, voiture… ou pour votre fauteuil roulant ? Vous trouverez peut-être ce dont vous avez besoin sur notre boutique en ligne !

Guides de voyages accessibles : si vous souhaitez avoir un maximum d’informations sous la main pour organiser vos différents projets de vacances, n’hésitez surtout pas à acheter un guide de voyage accessible Handilol ! Très complets, ces guides sont le résultat des différents voyages qu’ont réalisés Rudy et Julien, deux frères lyonnais, Rudy étant lui-même en situation de handicap. Et même si vous n’achetez pas de guide, n’hésitez pas à suivre leurs superbes aventures !

Derniers mots de notre équipe rédactionnelle : renseignez-vous un maximum, comparer les différents sites et services, et surtout… n’hésitez pas à appeler ! Aussi, après cette longue période de pandémie, profitez, détendez-vous, changez-vous les idées et passez d’excellentes vacances !

location de voiture accessibles vacances
Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour être informé des prochaines publications dans votre lecteur favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top