skip to Main Content

Le guide collaboratif Jaccede évolue ! Découvrez vite une multitude de lieux accessibles

Jaccede Une

Se déplacer en fauteuil roulant ou prévoir des activités lorsqu’on est touché par un handicap (quel qu’il soit) n’est pas toujours facile, de nombreux progrès restent à faire ! Mais par chance, les technologies d’aujourd’hui permettent une organisation beaucoup plus facile et efficace qu’il y a quelques années encore. En 2 ou 3 mots, 4 ou 5 clics et quelques secondes, il est possible d’avoir une réponse à nos questions. Sans oublier que le nombre d’acteurs mobilisés pour faire bouger les choses et rendre notre société plus accessible se fait de plus en plus nombreux, et cela se voit notamment par la quantité d’applications diverses et variées qui se crée chaque année.

Vous avez d’ailleurs dû remarquer que nous apprécions particulièrement vous présenter de nouvelles initiatives et innovations, des associations locales, des jeunes entrepreneurs dans le domaine du handicap etc. Si certains ont du mal à percer (par manque de visibilité, de moyens, d’utilisateurs… les raisons étant multiples), d’autres parviennent heureusement à maintenir le cap ! C’est notamment le cas de Jaccede.com, que nous vous avions présenté en…. Novembre 2012 (ça ne nous rajeunit pas).

Jaccede, c’est quoi ? Petit rappel…

Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’assister à la sortie de ce fameux article de 2012 (vous êtes sûrement nombreux), voici une présentation de l’association Jaccede.com en quelques lignes…

Damien Birambeau aime voyager et sa myopathie l’oblige à se déplacer en fauteuil roulant. En 2006 il part découvrir les Etats-Unis, un monde où tout est accessible… C’est à son retour en France que naît en lui l’idée de partager les adresses accessibles qu’il connaît à un maximum de personnes concernées. Le projet Jaccede.com prend donc vie ! Il prend rapidement la forme d’une plateforme collaborative, permettant ainsi aux personnes en situation de handicap de référencer eux-mêmes les lieux qu’ils découvrent et côtoient. De cette manière, ils participent au développement de la plateforme et permettent à d’autres personnes d’identifier à l’avance si le lieu leur est accessible ou non. Tout le monde peut ainsi devenir acteur et faire bouger les choses !

Les efforts de communication paient, le nombre de bénévoles et utilisateurs s’envolent, le guide s’enrichit et le site Internet trouve son public ! En une poignée de secondes, les personnes touchées par un handicap peuvent identifier les lieux qui leur sont adaptés, que ce soit à proximité ou dans le cadre d’un voyage par exemple. Hôtels, musées, loisirs, supermarchés, on y trouve de tout.

Des lieux référencés partout dans le monde 

Enrichit régulièrement, Jaccede.com compte désormais des lieux adaptés un peu partout dans le monde. Nous avons pris le temps d’essayer avec plusieurs villes connues, dont les premières furent : Rome, Copenhague et Lyon. Voici les résultats :

Et voici ce que nous avons obtenu en cliquant sur un établissement au hasard, à Copenhague :

Des photos, un descriptif complet, les horaires, le site officiel de l’établissement, l’adresse, la présence d’avis ou non… En bref, le nécessaire pour pouvoir envisager sereinement une sortie.

Nous avons même tapé Tokyo et avons trouvé des établissements référencés ! C’est pour dire l’étendu de territoire que concerne cette plateforme collaborative. En bas de page, vous pourrez facilement accéder aux différents lieux accessibles présents en France, en Europe et dans le monde et référencés sur la plateforme.

Et bien sûr, pour une navigation plus rapide et efficace, vous avez la possibilité de filtrer les résultats en fonction de vos besoins et centres d’intérêt.

Des challenges à tout va !

Pour toujours accroître le nombre de lieux adaptés et améliorer la richesse des informations transmises, l’équipe de Jaccede met régulièrement en place des challenges. Entre les multiples Nuits de l’accessibilité, le « Jaccede Challenge » à Paris ou encore le « Challenge Jaccede été 2020 », l’objectif reste le même : enrichir la base de données pour que chacun puisse accéder facilement et sereinement à de nombreux lieux adaptés. Les challenges sont réalisés sous forme de « compétition solidaire », entre équipes généralement. Plus on est nombreux, plus on est motivé, plus on rit ! C’est aussi une belle manière de faire bouger les choses ensemble.

Si les prochains challenges Jaccede vous intéressent, n’hésitez surtout pas à y jeter un coup d’œil ! Il n’est peut être pas encore affiché, et tout va dépendre des conditions sanitaires à ce moment, mais le prochain challenge devrait avoir lieu en avril 2021. Il s’agira du #ChallengeUnisCitéXJaccede2020 !

Jaccede, le blog !

En parallèle de la plateforme collaborative, l’équipe de Jaccede nourrit régulièrement un blog très intéressant. Lequel relaie de nombreuses informations sur les challenges organisés, la vie des Jaccedeurs, des évènements en rapport avec le handicap, des idées de vacances adaptées… et bien d’autres encore. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter ou à suivre l’équipe sur les réseaux sociaux, ils sont actifs !

Et puisque les images parlent parfois plus que les mots, nous vous laissons (re)découvrir Jaccede.com en vidéo :

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour être informé des prochaines publications dans votre lecteur favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top