skip to Main Content

Handiscover, ou comment trouver un logement adapté pour vos vacances !

Handiscover Une

Les journées rallongent et les températures s’adoucissent, voilà une période propice aux envies d’évasion… Si les conditions sanitaires nous freinent encore à partir loin ou longtemps, ou à se projeter d’ici plusieurs semaines, rien ne nous empêche cependant de préparer notre prochaine destination (en avance) ou simplement d’envisager une petite escapade d’ici quelques jours. Cela peut être pour le week-end prochain, celui qui le succède, ou encore le temps d’une ou deux semaines le mois prochain.

Toutefois, lorsqu’on est en situation de handicap, la recherche de logements adaptés est un peu plus compliquée. Il faut avoir les bons outils sous la main. Alors, pour vous aider dans cette démarche, nous souhaitons vous présenter le site Handiscover qui recense un bon nombre de logements accessibles, partout dans le monde.

Handiscover, la création

Tout commence avec l’histoire de Sébastien, papa d’un fils atteint d’une maladie musculaire. Grands adeptes des voyages partout dans le monde, lui et sa famille voyagent beaucoup mais rencontrent de nombreuses difficultés à trouver des logements adaptés à leurs besoins. C’est de là que lui est venue l’envie et l’idée de mettre en place Handiscover, une plateforme regroupant de nombreux logements accessibles/PMR aux 4 coins du globe. Auprès de lui, beaucoup de personnes, d’ambassadeurs et maintenant une équipe forte l’aident à relever ces défis particuliers.

Handiscover, comment ça marche ?

La recherche d’un logement accessible passe par 3 étapes principales :

  1. Le choix de la destination :

Avec Handiscover, vous pouvez trouver des logements accessibles dans de nombreux endroits du monde. A Blackpool en Angleterre, en passant par Amsterdam, Dubrovnik ou encore bien d’autres villes et pays différents, vous avez le choix. Au total, plus de 30 000 hébergements vérifiés dans plus de 60 pays. Les destinations les plus renseignées étant le Royaume-Uni, l’Espagne, la Croatie… et tout simplement la France !

2. La précision de votre niveau de mobilité :

Vous avez la possibilité de trier les hébergements en 3 niveaux de mobilité, afin de privilégier les plus adaptés à vos besoins :

  • Vous pouvez marcher et monter quelques marches : les résultats afficheront des hébergements peu accessibles mais qui auront un maximum de 15 marches (équivalent à 1 étage) pour accéder au logement ou se déplacer à l’intérieur.
  • Vous pouvez monter une marche à la fois : le logement sera partiellement accessible, mais ne correspondra pas à leurs normes d’accessibilité les plus élevées. Ici, l’hébergement pourra convenir à certaines personnes en fauteuil roulant qui se sentent capables de franchir une marche de 15 cm à la fois. Toutefois, nous vous conseillons de prendre le temps de vérifier les détails d’accessibilité des annonces qui vous intéressent avant de réserver.
  • Hébergement accessible, seuil de 3 cm maximum : dans cette situation, les hébergements proposés auront au moins une salle de bain accessible et des largeurs de porte suffisantes. L’idée étant que le logement soit entièrement accessible (maximum 3 cm de seuil,…). De même ici, lisez bien les caractéristiques d’accessibilité des annonces avant de prendre votre décision. Et n’hésitez pas à appeler l’établissement si besoin !

3. Vos dates de voyage et le nombre de personnes au total :

Comme sur les sites de recherche de logements classiques tels que Booking par exemple, il faut que vous précisiez les dates auxquelles vous souhaiteriez partir. Cela permet d’obtenir des résultats pertinents avec votre recherche et de ne pas avoir à faire le tri entre les logements disponibles pendant cette période et ceux qui ne le sont pas.

Les résultats de votre recherche

Dès que vous avez renseigné les informations ci-dessus, tadam ! Les résultats s’affichent sur une carte type Google Map. A gauche, vous retrouvez les établissements listés avec : les avis, le prix par nuit, la rue, les photos, et les principales caractéristiques du logement en lien avec le handicap. Vous pouvez les trier par prix et filtrer selon le type d’hébergement.

Lorsque vous cliquez sur un des établissements proposés, vous accédez à la totalité des informations le concernant. Et s’il vous manque un renseignement, vous avez toujours la possibilité d’envoyer un message pour poser vos questions. Nous vous conseillons d’ailleurs de vous renseigner sur les conditions d’annulation, notamment en cette période de pandémie. Vous serez d’autant plus rassurés !

Handiscover c’est aussi un blog et des conseils de voyage…

Pour partager un maximum d’informations en lien avec les voyages quand on est en situation de handicap, Handiscover met à disposition de tous :

  • Des articles de blog, comme par exemple : les nourritures les plus atypiques aux 4 coins du monde, des témoignages d’influenceurs ou de personnalités touchés par un handicap, des renseignements sur des sports adaptés et où les pratiquer, et on en passe !
  • Des guides de voyage en fonction de vos préférences : plutôt montagne ? plutôt villes ? plutôt îles ?
  • Une catégorie spéciale informations de voyages : on retrouve ici des conseils sur les aéroports, la location de voitures adaptées (si vous voyagez en France, pensez à nous 😉 ), les assurances, le budget, etc…
  • Des E-Books (livres virtuels pour les moins bons en anglais) : lesquels se concentrent exclusivement sur certaines destinations bien précises.

En bref, Handiscover est une source d’informations intéressantes, riches et pertinentes qui permet d’envisager un voyage solide et bien programmé. Nous le trouvons plutôt bien fait ! Pensez juste à créer votre compte, ne serait-ce que pour pouvoir lire les articles.

Sur ce, nous vous souhaitons une belle programmation de futures escapades !

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour être informé des prochaines publications dans votre lecteur favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top