skip to Main Content

Challenge Jaccede Eté 2020 et nouveaux lieux accessibles, on fonce !

Jaccede Challenge Été 2020

Si les vacances d’été battent encore leur plein, le challenge solidaire de l’été 2020 « Mer, Montagne, Campagne, Ville ? » mis en place par Jaccede en Juillet se termine le 18 août prochain. De nombreux lieux adaptés ont donc été répertoriés ! Mais avant d’entrer en profondeur sur le sujet, un petit rappel la plateforme Jaccede s’impose…

La plateforme collaborative Jaccede

Cela fait maintenant un petit moment que nous n’avions pas parlé du guide de l’accessibilité Jaccede. En effet, nos deux articles concernant Jaccede datent de 2018 – pour le challenge Jaccede Paris – et de … 2012 pour la présentation du concept !


Donc pour celles et ceux qui ne connaissent pas le concept, c’est très simple et très sympa, on vous explique. Il s’agit d’un guide collaboratif qui référence de nombreux lieux accessibles partout en France, en Europe et même dans le monde. Enrichie régulièrement à l’aide de plusieurs internautes qui collaborent et testent différents endroits, cette plateforme relate de nombreuses informations utiles. Pour chaque lieu testé et affiché sur le site sont donnés : les coordonnées, les horaires d’ouverture, l’accessibilité détaillée (à l’intérieur comme à l’extérieur), l’emplacement, les avis, le lien du site Internet, la date des dernières mises à jour, des photos, et j’en passe !


Toutes les questions que vous vous posez avant d’entrer dans un lieu (par exemple « Y a-t-il une marche à l’entrée ? Si oui, j’espère qu’il y aura une rampe… » « La largeur des portes est-elle suffisante ? » etc.) sont presque toujours anticipées et les réponses sont détaillées.

Les contributeurs

S’il y a autant de lieux sur la plateforme aujourd’hui, c’est entièrement grâce à vous ! Motivés et volontaires, les internautes apportent leur plus-value et font de ce site Internet une source de richesse pour toutes les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Vous voulez rejoindre la communauté et apporter votre pierre à l’édifice ? N’hésitez plus.


Pour pouvoir enrichir la base de données, c’est très facile puisqu’une simple inscription/connexion est demandée pour pouvoir ensuite intégrer les lieux que vous avez visités. Vous pouvez vous identifier directement en cliquant en haut à droite de cette page. Tout le monde peut ajouter un endroit (commerces, activités, services,…) à n’importe quel moment de la journée, n’importe quand dans l’année. Après s’être connecté, il suffit de télécharger une fiche de lieux et d’y renseigner les informations requises. Vous pouvez ensuite créer l’établissement ! A savoir que Jaccede propose ses applications mobiles sur iPhone, Android et Blackberry, pour pouvoir créer une fiche directement sur votre smartphone.


Sachez-le : à ce jour, le contributeur le plus actif du moment a à lui seul répertorié plus de 3 400 adresses accessibles. Alors vous imaginez le nombre d’endroits facilement accessibles disponibles sur Jaccede ?

Les Challenges

Pour pimenter un peu le concept et motiver davantage les internautes et mobinautes (qu’ils soient déjà contributeurs ou qu’ils ne le soient pas encore), des challenges sont parfois mis en place. Par exemple, nous vous avions déjà parlé du challenge Jaccede Paris qui avait eu lieu en Juin 2018. Ce dernier avait pour but de rassembler un maximum de participants séparés en équipes pour découvrir ensemble de nouveaux endroits adaptés. En résumé, il s’agissait d’une « compétition solidaire » !


Cet été, un autre challenge a pris place : le challenge solidaire de l’été 2020. Toujours sous forme d’équipes (4 équipes en jeu : l’équipe Mer, l’équipe Montagne, l’équipe Campagne, l’équipe Ville) les participants doivent collecter et partager un maximum de données réelles sur l’accessibilité des lieux qui les entourent.


Ces concours ont pour ultime finalité d’enrichir la base de données et de permettre aux personnes à mobilité réduite et aux personnes touchées par un handicap d’accéder plus facilement à un grand nombre de lieux adaptés. Souvent freinées par un manque de renseignements sur de nombreux établissements, ces personnes restent facilement isolées chez elles.


Jaccede essaie donc à sa manière de faire bouger un maximum les choses et de rendre le quotidien plus accessible. Nous partageons ces valeurs et encourageons le concept à 100 % ! Si vous aussi l’idée et le concept vous fait vibrer, alors n’hésitez plus et inscrivez-vous. Vous pouvez aussi faire bouger les choses !

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour être informé des prochaines publications dans votre lecteur favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top