skip to Main Content

Jaccede.com, le guide des adresses accessibles

Pour les personnes à mobilité réduite, sortir en ville, aller faire ses courses, ou simplement se balader peut devenir un vrai cauchemar. Trottoirs avec de grosses bordures, marches à l’entrée des magasins, ascenseurs en panne, les freins à la mobilité sont nombreux et ce sont toujours ceux qui en disposent le moins qui souffrent le plus de cette situation. Pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap, l’association Jaccede a lancé il y a quelques années un guide collaboratif sur Internet pour référencer les lieux accessibles. Présentation …

Déjà plus de 26 500 lieux référencés

En 2006, Damien Birambeau revient d’un voyage en Californie. Sa myopathie oblige celui-ci à voyager en fauteuil roulant, et il découvre aux Etats-Unis un monde où tout est accessible. De retour en France, il se dit qu’il serait intéressant de partager les adresses accessibles qu’il connait avec un maximum de personnes concernées. C’est ainsi que naît l’association Jaccede.com, avec un objectif ambitieux de rendre la cité accessible à tous.

Rapidement, les efforts de communication de l’équipe de Jaccede permettent de recruter des bénévoles, des sympathisants et des utilisateurs qui commencent à référencer les lieux accessibles dans les villes françaises. Peu à peu, le guide s’enrichit et le site Internet trouve son public. Il permet à toutes les personnes à mobilité réduite de consulter en quelques secondes les lieux qui seront accessibles à son handicap, pour préparer une sortie ou un voyage par exemple.

Hôtels, restaurants, cinémas, salles de spectacle, mais aussi tous les commerces de proximité sont « audités » par les Jaccedeurs, qui apportent un soin particulier à sensibiliser les propriétaires des établissements qui ne seraient pas accessibles.
Pour être référencé sur Jaccede.com, un établissement doit en effet réunir quelques critères : y a-t-il une marche à l’entrée, une rampe d’accès, la largeur des portes est-elle supérieure à 90 cm, la porte d’entrée est-elle automatique, comment se passe la circulation dans les allées … ? C’est autant de questions qui permettent de noter l’établissement en quelques minutes, même pour les non initiés.

Jaccede.com, guide collaboratif des adresses accessibles

Une journée nationale de l’accessibilité

Fort du dynamisme de ses membres, l’association Jaccede.com fut à l’origine de la création d’une Journée Nationale de l’Accessibilité en 2011. Cet élan de solidarité a mobilisé plus de 1000 personnes lors de l’édition 2012, dans une trentaine de villes françaises et belges. Le principe de cette manifestation est simple : mobiliser un maximum de monde sur une journée pour référencer un maximum de lieux en quelques heures !
Dans chaque ville participante, un petit (ou gros) groupe de bénévoles se sépare pour sillonner les rues et visiter les lieux recevant du public. Chaque établissement est audité en fonction des critères évoqués plus haut. En fin de journée, tout le monde se réunit à un point central, et rentre les lieux accessibles dans la base de données Jaccede.com

Ainsi, toujours en 2012, plus de 2000 lieux ont pu être référencés en une journée, avec pour la première fois une incursion à l’étranger avec la Belgique. Grâce à ces bénévoles, ce sont donc plus de 2000 nouvelles adresses accessibles qui ont été renseignées, soit 2000 nouvelles possibilités de sortir en ville ou partir en weekend pour les personnes à mobilité réduite.

Évidemment, tout un chacun peut ajouter un lieu accessible, à n’importe quel moment de l’année. Il suffit pour cela de télécharger la fiche de lieux, renseigner les critères, et prendre le temps de créer l’établissement sur Jaccede.com. Et pour les mobinautes, c’est encore plus simple ! Jaccede propose ses applications mobiles sur iPhone, Android et Blackberry, pour pouvoir créer une fiche directement sur votre smartphone. Maintenant, à vous la cité accessible !

Cet article comporte 3 commentaires
  1. Je suis proviseure-adjointe d’un lycée lyonnais qui organise un voyage de trois à Paris pour une classe dont deux élèves sont en fauteuil. ce voyage comporte de nombreuses visites pour lesquelles les élèves circulent en transports en commun Compte tenu du programme très chargé des journées, nous avons demandé un devis pour le transport toujours intra-muros de ces deux jeunes par un taxi soit 7 trajets. Un seul trajet coûterait 120 Euros dans la journée et 155 Euros après 19h00 soit un coût d’environ 1000 E.Le lycée ne peut pas prendre en charge cette somme. Connaissez-vous des solutions moins coûteuses?
    Merci d’avance de votre réponse.
    J. KIEFFER

    1. Bonjour,
      Vous pouvez formuler une demande de devis sur notre site Internet à l’adresse suivante http://www.handynamic.fr/je-souhaite-un-devis/index.html Vous pouvez ainsi louer un véhicule aménagé pour le transport de deux passagers en fauteuil roulant chez Handynamic, avec livraison à Paris à l’adresse que vous souhaitez. Cela vous permettra d’être autonomes tout en réduisant le coût de votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top