skip to Main Content

Référent handicap, une application pour renforcer ses compétences

Une Application Pensée Pour Les Référents Handicap En Entreprise

Nous évoquons régulièrement dans ces colonnes l’emploi des personnes en situation de handicap. Nous avons d’ailleurs récemment partagé les informations concernant la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées) qui s’est déroulée en Novembre dernier. Toutes les initiatives en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées sont les bienvenues et cela passe aussi par l’amélioration du recrutement.

Pour aider les référents handicap des entreprises dans leur mission, une application a vu le jour récemment, justement baptisée Référent Handicap et disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement Google Play et App Store. Présentation de cet outil qui permet de booster ses compétences sur le handicap en entreprise !

Se documenter davantage sur différentes thématiques liées au handicap

A l’origine de ce projet, Gilles Barbier, directeur de handicap.fr, qui a pensé et conçu l’application. Il a également reçu le soutien du groupe Klesia et de la chaire Handicap Emploi et Santé au travail de l’UPEC (Université Paris-Est Créteil).

Son idée, loin de vouloir donner des leçons de morale, c’est plutôt de proposer des contenus à destination des métiers du recrutement comme les référents handicap (d’où le nom de l’application), les chargé(e)s de mission handicap, les DRH, les chargé(e)s de recrutement ou encore les managers.

Les domaines abordés sont aussi divers que variés pour apporter un maximum de réponses :

  • Recrutement, maintien dans l’emploi, licenciement
  • RQTH, DOETH, MDPH, CNSA & Co
  • Accessibilité et statistiques plus générales
  • Représentation du handicap
  • Paroles de femmes et d’hommes en entreprise
  • Témoignages sur la vie avec un handicap

Pour télécharger l’application, rien de plus simple, Referent Handicap sur Google Play et Referent Handicap sur App Store.

L’application est gratuite et si elle vise principalement les métiers liés au recrutement, elle ne leur est pas exclusivement réservée. Tout le monde peut la télécharger pour se documenter sur le sujet et apprendre les clés de la communication et des interactions avec les personnes handicapées.

Des récits immersifs…

Référent handicap propose des contenus de qualité qui invitent le lecteur à prendre part au déroulé de l’action grâce à deux procédés :

  • Lors de l’installation de l’application, à la première ouverture, l’outil vous demande de saisir votre prénom. A partir de cet instant, chaque contenu que vous lirez sera personnalisé. Le narrateur s’adresse directement à vous, vous interroge pour vous faire réfléchir sur le sujet et vous immiscer dans l’histoire.
  • Pour impliquer davantage les lecteurs, les récits sont décomposés en épisodes et à la fin de chaque épisode, vous avez plusieurs choix d’actions. Chaque histoire a donc plusieurs scénarios possibles, en fonction des réponses apportées. Il est bien sûr possible de relire les histoires pour explorer les autres scénarios en changeant les choix intermédiaires.
L'application référent handicap est très intuitive et facile à utiliser

… inspirés de la réalité du terrain

Ces récits proposés n’ont en aucun cas un but moralisateur, il s’agit d’histoires vraies qui visent à améliorer les connaissances et le savoir-faire vis-à-vis du handicap en entreprise. Comme l’a dit Gilles Barbier, dans les colonnes du site handicap.fr : « L’idée n’est pas de faire un plaidoyer sur le handicap en entreprise mais vraiment de partir de la réalité du terrain pour offrir un contenu pratique, concret et accessible à tous ».

Chaque histoire se termine sur une analyse d’expert (chercheur, auteur, ingénieur, référent handicap, …) qui apporte un regard plus technique sur le sujet en rappelant les faits de manière synthétique et en les associant à des règles légales (notamment la loi de 2005) et en invitant à compléter la lecture par des livres sur le même thème.

L’application est bien sûr amenée à évoluer au fil du temps et à s’étoffer en contenu, des récits sont ajoutés chaque mois. Vous pourrez également retrouver des contenus vidéos et les concepteurs prévoient l’arrivée de podcasts prochainement. En parallèle de ces ajouts de contenus, les éditeurs pensent aussi à offrir la possibilité aux lecteurs de partager leur propre expérience qui serait ensuite mise en forme et scénarisée par les auteurs de l’outil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top