skip to Main Content

Les inscriptions pour participer au Handitech Trophy 2020, c’est maintenant !

Handitech Trophy Une

Aujourd’hui, les pays continuent de se développer, les mentalités évoluent et les nouvelles technologies n’en finissent plus de progresser. La bonne nouvelle c’est que, grâce à tout cela, les sociétés deviennent de plus en plus inclusives ! Les bonnes idées pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite sont encouragées et soutenues par davantage de personnes qui, en parallèle, en profitent aussi pour sensibiliser le grand public.

Un exemple : le HandiTech Trophy. Vous connaissez ?

Handitech Trophy, la 4ème édition 

Pour rappel, puisque nous avions relaté le concept il y a 2 ans déjà, la Handitech désigne l’écosystème de plusieurs entités aux profils variés (startups, associations, écoles, laboratoires, entreprises, institutions, investisseurs, etc.) qui se mobilisent pour développer et proposer des solutions innovantes au profit des personnes handicapées. Le but étant donc de soutenir une vision inclusive de l’innovation, de promouvoir de nouvelles technologies qui puissent faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.


Mise en place pour la première fois en 2017 elle réitère l’évènement chaque année depuis, cette année représentant alors la 4ème édition. Les principaux partenaires attachés au concours ne sont autres que l’APF France handicap, l’Agefiph, l’Adapt, Pole-Emploi,…. Pour découvrir la liste complète, c’est par ici. Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez devenir l’un d’entre eux, n’hésitez surtout pas à les contacter !

L’agenda 2020

L’évènement dure plusieurs mois, laissant le temps à tous les participants de peaufiner leur projet comme il se doit. Dynamique et organisée, le Handitech Trophy se déroule en plusieurs phases déclinées comme suit :

  • Phase 1 : l’appel à projet – du 18 juin au 31 août
  • Phase 2 : le comité de pilotage – le 3 septembre
  • Phase 3 : la réunion du jury d’experts – le 17 septembre
  • Phase 4 : l’handipitch – le 8 octobre
  • Phase 5 : le vote des collaborateurs – du 12 au 18 octobre
  • Phase 6 : la cérémonie de remise des prix – le 16 novembre

La première phase ayant commencé hier, n’hésitez pas à déposer votre projet si vous avez une idée de projet inclusif et innovant qui s’inscrit dans l’une des catégories suivantes : emploi, solution de mobilité, santé, accessibilité digitale/communication, éducation et famille, sport et loisirs, projet étudiant ! Vous avez jusqu’au 31 août pour déposer votre candidature.


Suite à cela, le comité de pilotage sélectionnera les projets éligibles au concours, c’est à dire les projets qui répondent le mieux aux valeurs et critères du Handitech Trophy.

Critères de sélection et récompenses

Comme son nom l’indique, le Handitech Trophy récompense les solutions qui allient au mieux l’innovation et l’inclusivité des personnes en situation de handicap ou en perte de mobilité. Mais quels sont les critères de sélection ?


Généralement, les dossiers sont évalués sur les axes suivants : le caractère innovant, la rupture technologique, l’apport social et solidaire, l’universalité de l’apport, le potentiel économique et la maturité du projet.


C’est seulement à l’ouverture de la SEEPH 2020 (Semaine Européennes pour l’Emploi des Personnes Handicapées), initialement prévue le 16 novembre prochain, que l’on connaîtra le grand gagnant de chaque catégorie. Les finalistes se verront alors attribuer plusieurs récompenses comme par exemple 5000€ de dotation financière et de nombreux accompagnements (RSE, stratégique, juridique,…). De quoi aider efficacement au bon développement du projet !


Projet Circles, gagnant 2019 de la catégorie Health

Rappel des Lauréats 2019

Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi le concours l’an passé, voici un rapide rappel des projets finalistes pour chacune des catégories:

  • Health (santé) : le projet CIRCLES, redonnant de la mobilité aux membres paralysés de personnes tétraplégiques.
  • Mobility/Accessiblity (mobilité et accessibilité) : l’application EZYMOB, qui assiste l’utilisateur de chez lui à sa destination.
  • Employment (emploi) : Collective Science, favorisant l’inclusion professionnelle des personnes autistes.
  • AI/Digital (intelligence artificielle/digital) : Crocos Go Digital, qui aide à la détection des Dysfonctionnements cognitifs des enfants de 5 à 15 ans.
  • Student Project (projet étudiant) : ENOSKELET, ayant pour objectif de faciliter le quotidien des enfants atteints de paralysie cérébrale.

Si vous avez une idée innovante au service des personnes en situation de handicap, n’hésitez pas à sauter le pas et à déposer votre candidature en ligne ! Votre idée pourrait se révéler bien plus utile que vous ne le pensez… Et pour les autres, rendez-vous en novembre pour découvrir les innovations qui auront marqué les membres du jury et qui contribueront à améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite ou touchées par un handicap !

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour être informé des prochaines publications dans votre lecteur favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top