skip to Main Content

Le Handitech Trophy revient pour sa deuxième édition !

C’est Parti Pour La Deuxième édition Du Handitech Trophy !

Les nouvelles technologies font partie intégrante de notre quotidien. Au travail, à la maison ou encore en voyage nous profitons à chaque instant de ces évolutions, plus ou moins importantes, pensées pour améliorer notre confort de vie. Ces évolutions, sans lesquelles nous parvenions certes à vivre auparavant, sont désormais inhérentes à la vie de chacun et elles sont d’autant plus importantes pour les personnes en situation de handicap. Face à des structures pas toujours adaptées, il est important d’avoir à disposition des aides techniques, ou même virtuelles, pour contourner les obstacles rencontrés. Chaque année, des entreprises et même des étudiants imaginent des solutions, notamment orientées handicap. Pour récompenser ces projets, la Handitech propose le Handitech Trophy, et c’est le moment de participer !

Des innovations pour améliorer le quotidien de personnes en situation de handicap

Depuis la nuit des temps, les évolutions techniques permettent d’améliorer le quotidien de tout un chacun. Ces innovations visent généralement à simplifier des tâches, voire à les automatiser. Elles peuvent prendre la forme de machine robotisée, de support multimédia ou tout autre réalisation virtuelle ou technique. Dans le domaine du handicap, ces inventions sont particulièrement attendues ! Le monde n’étant pas encore intégralement accessible, il faut sans cesse rivaliser d’inventivité pour pallier les différentes difficultés du quotidien. Chaque année, aidés par les technologies à leur disposition, des startups et des anonymes œuvrent pour proposer de nouvelles solutions.

La Handitech est justement une association qui met en avant les structures (startups, entreprises, écoles, institutions, associations, investisseurs, …) qui réalisent des innovations au profit des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. La Handitech se donne pour mission de développer la technologie inclusive, profitable à ceux qui en ont le plus besoin.

Pour cela, Handitech travaille au quotidien avec des startups, des étudiants, des institutions et différents acteurs impliqués dans l’évolution permanente des nouvelles technologies. Pour encourager cet « écosystème » à proposer des innovations, l’association a mis en place depuis l’année dernières le Handitech Trophy pour récompenser les meilleures idées et réalisations en fonction de leur vocation.

Un événement de plusieurs mois

Le Handitech Trophy met en avant les innovations en faveur du handicap

 

L’organisation de ce trophée Handitech est appuyée par des acteurs majeurs et reconnus dans l’économie de l’hexagone. Preuve en est, si besoin était, que le handicap est aujourd’hui la préoccupation de tous et pas seulement des acteurs dédiés à ce domaine. Il est important de standardiser l’accessibilité pour faciliter le quotidien des personnes handicapées, malades ou en pertes d’autonomie.

 

Le Handitech Trophy dure plusieurs mois et se répartit en plusieurs étapes : lancement de l’appel à projets en mai, clôture des inscriptions fin août pour les startups et début octobre pour les étudiants, délibération du jury quelques jours plus tard. Vous l’aurez compris, compte tenu de la date, si vous faites partie d’une structure qui œuvre en faveur des personnes en situation de handicap et avez développé une solution innovante, il est temps de déposer votre candidature en ligne.

Les résultats sont ensuite présentés à l’ouverture de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Les trophées sont donc remis aux lauréats à l’occasion de cet événement qui a lieu chaque année en novembre.

Une édition 2017 bien suivie

Comme indiqué précédemment, c’est la deuxième édition du Handitech Trophy. La première édition a eu lieu l’année dernière et a rencontré un vif succès. Organisé sur le même principe avec une période d’appel à projets, une période de délibération et une remise des prix lors de la SEEPH 2017.

 

Lors de cette précédente édition, ce sont pas moins de 167 participants qui ont soumis leur candidature aux votes du jury. Après délibération, 7 projets inclusifs d’avenir ont été récompensés du trophée Handitech, répartis en 7 catégories. Si vous avez manqué l’événement, petit rappel des lauréats 2017 :

  • Catégorie santé : E-Nable, favorise les relations entre personnes amputées et fabricants de prothèses de main en 3D.
  • Catégorie mobilité : Faciligo, réseau social d’entraide pour les voyageurs en situation de handicap ayant besoin d’une tierce personne pour les transports.
  • Catégorie emploi : Asperteam, accompagnement connecté et individualisé pour l’inclusion de collaborateurs autiste asperger.
  • Catégorie AI/Digital : AVA, application mobile pour sourds et malentendants permettant de sous-titrer en temps réel une conversation.
  • Catégorie robotique : My Human Kit, association dédiée à la conception de solutions techniques économiques répondant aux besoins des personnes en situation de handicap.
  • Catégorie projet étudiant : X Audio, dispositif permettant aux personnes aveugles de pratiquer un sport en les guidant via un signal sonore.
  • Prix coup de cœur BPI France : Diabeloop, start-up grenobloise à l’origine de la création d’un  pancréas artificiel visant à simplifier le quotidien des patients diabétiques.

 

Il n’y a plus qu’à patienter jusqu’en novembre pour découvrir les innovations futures qui vont contribuer à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top