skip to Main Content

Découvrez la nouvelle plateforme « Mon Parcours Handicap »

Mon Parcours Handicap

A l’heure où la rentrée sonne et où le quotidien reprend son cours, l’État a souhaité mettre à disposition des personnes touchées par un handicap un maximum d’informations. En effet, cet été le secrétariat d’État en charge des personnes handicapées a annoncé la mise en ligne d’une nouvelle plateforme : « Mon Parcours Handicap ». A quoi sert-elle ? On vous explique.

Une plateforme qui centralise de nombreuses informations pour les personnes handicapées

Tout d’abord, bien que cela puisse paraître logique de nos jours, il s’agit d’une plateforme numérique. Celle-ci centralise un bon nombre de renseignements, services et ressources qui peuvent se révéler utiles pour une personne en situation de handicap et/ou son entourage (proches, accompagnants…). Elle facilite la recherche d’informations et permet la réalisation de démarches en ligne.


La plateforme présente à ce jour une rubrique principale « Informations et orientation », qui se décline en 4 catégories :

  • Droits, aides et démarches
  • Formation professionnelle
  • Formation en alternance
  • Emploi et vie professionnelle

Comme vous pouvez le constater, le sujet clé n’est autre que l’emploi. L’idée étant de permette aux millions de travailleurs touchés par un handicap d’entrer sur le marché du travail. En effet, les personnes handicapées ont 3 fois moins de chances d’accéder à l’emploi que les personnes valides et 2 fois plus de risques d’être au chômage. C’est donc face à ce constat que le secrétariat d’État chargé des personnes en situation de handicap a souhaité prioriser la thématique de l’insertion professionnelle.


Pour faciliter cela, l’outil ANDI est déjà intégré à la plateforme et permet aux internautes concernés de vérifier leur éligibilité à l’immersion professionnelle. Grâce à cette dernière, la personne en recherche d’emploi pourra ainsi constater si le métier en question lui convient ou non. En d’autres termes, il s’agit d’une « Période de mise en situation en milieu professionnel » (PMSMP) qui rend l’accès au travail un peu plus simple et limite les déceptions.

Une plateforme 100% accessible et adaptée

Développée par la Caisse des dépôts (CDC) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), la plateforme « Mon Parcours Handicap » a bien évidemment été conçue dans l’optique d’être visitée par des internautes touchés par différents handicaps. Son accessibilité est un enjeu important. Ainsi, les concepteurs se sont basés sur les expériences de plusieurs personnes en situation de handicap, lesquelles donnent leur avis, perfectionnent et adaptent davantage la plateforme via le bouton « Votre avis compte ». C’est en quelque sorte une plateforme co-construite, qui joue un rôle informatif en faveur des personnes en situation de handicap tout en leur permettant de contribuer à l’enrichissement et au développement de celle-ci.


Plusieurs fonctionnalités d’adaptation sont donc désormais disponibles comme par exemple la navigation par synthèse vocale ou plage braille, ou encore la personnalisation de l’affichage. Et l’accessibilité du site peut aussi bien se faire avec tout autre périphérique adapté ! Vous pourrez également consulter les articles en FALC (soit Facile à lire et à comprendre). Pas mal, n’est-ce pas ?

Des améliorations à venir

Si la participation des internautes permet un développement continuel de la plateforme, cette dernière s’engage également à enrichir tous les domaines du quotidien jusqu’en 2022. Ainsi, vous aurez accès à de nouveaux thèmes tels que le transport, la santé, le logement, la scolarité, la vie sociale/culturelle, la parentalité, etc. Si des démarches particulières liées à ces thèmes peuvent être réalisées, la plateforme donnera la possibilité de les effectuer directement en ligne. A savoir qu’un partenariat est mis en place avec différents organismes qui apportent leur expertise selon leur domaine. D’où le terme d’une plateforme co-construite !

Mon Parcours Handicap : Thèmes à venir

Un contexte particulier et un lancement anticipé

Le lancement de la plateforme « Mon Parcours Handicap » intervient dans un contexte de crise sanitaire qui menace davantage l’emploi des personnes touchées par un handicap. Sa mise en ligne a donc été anticipée.

Un dossier spécial « Covid 19 » relate les différentes mesures instaurées par le Gouvernement et contient plusieurs articles orientés en fonction de la situation de la personne concernée. Ce dossier permet aux internautes de poursuivre leurs démarches et leur projet professionnel.


Pour plus de renseignements ou si vous souhaitez participer à l’amélioration de la plateforme, n’hésitez pas à vous rendre directement sur la page officielle de « Mon Parcours Handicap » !

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour être informé des prochaines publications dans votre lecteur favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top