skip to Main Content

Reconnaissance du métier de conducteur-accompagnateur pour personne à mobilité réduite

En tant que personne à mobilité réduite, vous avez peut-être déjà gouté aux services d’une société de transport spécialisée, qui vous a proposé de vous conduire à rendez-vous, de vous emmener faire les courses ou toute autre activité qui nécessitait un déplacement. Mais vous êtes-vous demandé si le chauffeur qui vous accompagnait avait une quelconque formation en ce qui concerne le handicap ? Et bien jusqu’ici, il était impossible de le vérifier puisqu’il n’existait pas de reconnaissance officielle du métier de conducteur-accompagnateur de personne à mobilité réduite. Bonne nouvelle, cette erreur est maintenant réparée !

Un vrai métier, une vraie formation

En effet, un arrêté du 12 août et publié au journal officiel le 27 août enregistre au répertoire des certifications professionnelles le métier de « conducteur accompagnateur de personnes à mobilité réduite« . Concrètement, l’état reconnait officiellement une activité professionnelle qui existait depuis longtemps, et vient lui donner un cadre moral et juridique.
La certification fixe notamment comme activités l’accompagnement des personnes à mobilité réduite, le transport des personnes à mobilité réduite, la communication professionnelle et la sécurité des personnes et des équipements. Ce sont ainsi toutes les facettes de ce métier qui sont prises en compte, afin de garantir aux passagers des conditions de transports optimales, tant en termes de sécurité que de confort de voyage.

Conducteur accompagnateur de personne à mobilité réduite

Après la formation, il ne vous reste plus qu’à acheter ou louer un véhicule TPMR chez Handynamic !

Cette reconnaissance officielle est une excellente nouvelle pour les passagers comme pour les professionnels du transport de personnes à mobilité réduite. Pour les premiers, c’est l’assurance de rencontrer dans les années à venir des chauffeurs accompagnateurs réellement sensibilisés au handicap, et apte à prendre en charge les personnes atteintes de tous types de handicap. Pour les professionnels, cette certification apporte une reconnaissance de leur métier, et une légitimité sur le marché du transport de personnes en situation de handicap.

Cette annonce s’accompagne évidemment de la création d’une nouvelle formation pour décerner ce titre, qui sera dispensée principalement par le CNEAP. La formation aborde toutes les composantes du métier de conducteur accompagnateur, avec quelques heures de pratique et une évaluation officielle à la fin de l’examen. Pour les professionnels ayant déjà une certaine expérience, il est possible d’obtenir cette certification par validation des acquis d’expérience, dont les conditions sont mentionnées sur le site du gouvernement.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, voici peut-être un nouveau domaine à découvrir et en pleine expansion. Les personnes à mobilité réduite ne sont pas seulement celles qui sont touchées par un handicap, mais également les personnes âgées, les parents avec poussette, … En tous cas chez Handynamic, nous sommes ravis de voir que toute les activités autour des personnes à mobilité réduite se structurent et se professionnalisent, ce qui montre un vrai soucis d’intégration pour une France plus accessible !

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top