skip to Main Content

Découvrez Tangata, une nouvelle plateforme pour trouver des activités accessibles !

Découvrez Tangata, Et Trouvez Des Activités Adaptées à Votre Handicap

Pour celles et ceux qui lisent régulièrement nos articles de blog, force est de constater que de nombreux sites, plateformes et moteurs de recherche existent aujourd’hui dans l’optique de trouver un lieu accessible, des vacances adaptées, des sorties accompagnées et tant d’autres ! Si nous abordons ces sujets de temps à autre, c’est justement pour vous donner l’occasion d’accéder à un grand nombre d’informations pour que vous puissiez trouver votre bonheur et avoir LE CHOIX. Un critère plutôt important quand on est en situation de handicap et que, de base, de nombreux loisirs ou lieux nous sont inaccessibles ou inadaptés. Vous confirmez ?


Et aujourd’hui, c’est la plateforme Tangata que nous souhaitons vous présenter.

Tangata, qu’est ce que c’est ?

Tangata c’est tout d’abord une initiative intrapreunariale sociale portée par BNP Paribas Cardif , c’est-à-dire une activité innovante ayant un réel impact social développée au sein d’une entreprise (nouvelle tendance qui séduit de plus en plus de cadres). L’idée de BNP est ici de jouer un rôle positif sur la société en permettant aux personnes en situation de handicap de découvrir de nombreuses activités qui leur sont adaptées.

« Son nom provient de l’expression Tangata Waikaha qui en Maori signifie qui a une force différente. Nous avons choisi ce nom car il exprime notre vision positive du handicap en prenant le parti pris de le décrire comme une force. »

Tangata, comment ça marche ?

Lorsque vous vous rendez sur le site de Tangata, vous arrivez sur une page d’accueil présentant dans un premier temps 5 catégories :

  • Culture & Divertissement
  • Sport, Bien être & Ateliers
  • Restaurant
  • Tourisme & Vacances
  • Service Adapté

Lorsque vous cliquez sur l’une de ces catégories, prenons par exemple « Culture & Divertissement », la page liste de tous les évènements relatifs à ce thème vous est dévoilée. A ce jour, ce ne sont pas moins de 4537 résultats qui apparaissent (c’est dire si vous avez le choix). Cette variété de choix vous fait passer d’un atelier de Qi Gong, à un spectacle de tango pour finir sur un déjeuner en restaurant, c’est plutôt pas mal ! Et dès le premier coup d’œil, vous connaissez le prix de l’activité proposée, sa date, sa localisation, et vous pouvez lire le rapide descriptif. Et n’oublions pas la barre de recherche qui peut s’avérer toujours utile si vous souhaitez retrouver une activité que vous aviez déjà vue sur la plateforme !

Pour épurer un peu ces résultats, vous pouvez bien évidemment préciser votre recherche à l’aide des filtres présents sur la gauche et qui sont les suivants (dans la catégorie « Culture & Divertissement » toujours) :

  • Vos centres d’intérêts (expositions, festival de musique, spectacle de danse, sport de combat à regarder, théâtre,…)
  • Vos besoins en accessibilité (à l’intérieur, à l’extérieur, les services et équipements, types de chambre…)
  • Votre budget
  • Votre département
  • A quelles dates

Vous remarquerez vite que les possibilités de filtrage sont très détaillées et nombreuses, pour correspondre au mieux à vos nécessités.


Si vous trouvez une activité qui vous attire et qui semble convenir à votre handicap (après avoir précisé votre besoin), vous pouvez bien évidemment cliquer dessus. Se présente alors à vous la page de l’évènement sur laquelle se trouvent une rapide présentation, un onglet « comment s’y rendre » ainsi que les avis des autres internautes ayant déjà été sur place. Pour l’instant, très peu d’activités sont notées, sûrement parce que la plateforme est encore très récente et n’a pas encore eu l’occasion de s’enrichir à ce niveau-là. (Si vous avez l’occasion d’y partager votre expérience, n’hésitez surtout pas ! C’est grâce à ces petits gestes que Tangata pourra continuer à grandir.)


Vous trouverez également tous les détails relatifs à l’accessibilité (entrée/intérieur/extérieur/services et équipements). Ces informations sont reliées au site Jaccede.com que nous vous avions déjà présenté il y a quelques années maintenant. Les utilisateurs de cette plateforme collaborative collectent des données d’accessibilité régulièrement et permettent à Tangata de bénéficier d’informations à jour en ce qui concerne le niveau d’accessibilité des lieux présentés.

Sur cette page, vous pouvez directement réserver l’activité (via un bouton « Je réserve cette activité » qui vous redirige vers la page officielle de l’évènement). C’est simple et efficace !


Voilà, vous savez tout sur le fonctionnement de la plateforme Tangata. Il ne reste plus qu’à vous y rendre pour découvrir ce qu’elle cache… A noter que si la plateforme se concentrait dans un premier temps sur la région Parisienne, elle a désormais ouvert ses portes à un public plus large puisqu’on y trouve des activités un peu partout en France. C’est une bonne nouvelle !


Levier de croissance pour les acteurs qui œuvrent dans le domaine du handicap, elle permet une certaine visibilité à ceux qui restent assez discrets sur le marché. Si vous êtes une association ou une entreprise engagée dans le handicap, n’hésitez pas à joindre le réseau de Tangata pour faire partie des partenaires ! A ce jour, la liste est très encourageante. Parmi eux, le Comptoir des solutions, Hizy.org, Café Joyeux, Martinique Access’île,…


Nous vous souhaitons donc une bonne recherche et… de bonnes sorties !

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour être informé des prochaines publications dans votre lecteur favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top