skip to Main Content

Participez aux journées nationales Tourisme & Handicap ce weekend !

Nous sommes le 1er avril, mais ce n’est pas une blague : la météo annonce un temps clément ce weekend sur la majorité des régions françaises ! Quelle aubaine, voilà une bonne excuse pour prévoir une petite sortie et profiter ainsi des journées nationales Tourisme & Handicap qui se déroulent ces 2 et 3 avril 2016. Présentation d’une manifestation qui vise à mettre en lumière les lieux touristiques qui font l’effort d’être accessibles…

Visites gratuites, ouvertures exceptionnelles, à vous d’en profiter !

Depuis 2001, l’état français a mis en place un label Tourisme et Handicap qui référence les musées, les activités de loisirs ou encore les logements qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ce label ne prend pas seulement en compte le handicap moteur, mais également le handicap mental, auditif ou visuel. Chacun des établissements recensés répond ainsi au besoin de l’une des quatre catégories, de plusieurs ou même des quatre.
Les personnes en situation de handicap sont donc informées sur la nature exacte des aménagements proposés, et peuvent arriver sur place sans crainte quant à l’accessibilité des lieux au regard de leur handicap.

Cette initiative particulièrement louable n’est malheureusement pas assez mise en avant, car les professionnels du tourisme doivent faire eux-mêmes la démarche pour être labellisés. Résultat, la France comptait au 31 janvier dernier 5394 sites ayant reçu le label Tourisme et Handicap, dont 39 % étaient référencés pour les 4 familles de handicap.
Ces plus de 5000 établissements sont déjà une belle réussite, mais cela paraît bien peu au regard des centaines de milliers de sites accueillant des touristes chaque année. Une statistique intéressante montre que ce label n’est pas encore bien adopté, car seulement 32 sites sont labellisés à Paris, ville touristique s’il en est, contre 324 sites labellisés en Charente-Maritime !

Tourisme et handicap en Alsace

Tourisme et handicap en Alsace – Crédit Photo : Association Libre

Alors pour que les lignes bougent, l’association Tourisme & Handicap qui est notamment chargée de promouvoir le label d’état auprès du public et des professionnels du tourisme organise ce weekend les Journées nationales Tourisme & Handicap 2016 .
Dans chaque région, y compris à l’Outre-Mer, des professionnels labellisés organiseront ces 2 et 3 avril des journées « portes ouvertes » pour les personnes en situation de handicap, afin de montrer que des lieux de loisirs ou culturels sont accessibles. Les hébergements ouvriront également leurs portes pour offrir une visite gratuite à ceux qui veulent voir les aménagements réalisés pour l’accueil des personnes à mobilité réduite.

Les journées nationales Tourisme et Handicap

Avec ce coup de projecteur sur l’accessibilité, l’état et l’association Tourisme & Handicap espèrent rendre leur label incontournable pour garantir aux touristes l’accessibilité des lieux visités. L’objectif est également de communiquer auprès des professionnels du tourisme afin de les inciter à se faire référencer, ou à réaliser les aménagements nécessaires quand ceux-ci ne sont pas encore commencés…

Le tourisme accessible devient petit à petit une réalité en France, saluons le volontarisme de tous ces professionnels qui ont décidé que les personnes handicapées étaient également bienvenues dans leurs établissements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top