skip to Main Content

Les voitures autonomes, un espoir pour les personnes à mobilité réduite ?

Depuis quelques années, la firme américaine Google travaille à l’élaboration de voitures autonomes près de son siège californien aux États-Unis. Quel intérêt pour le moteur de recherche numéro un dans le monde d’un tel investissement ? Certainement un nouveau marché prometteur à venir… En France, les choses ont mis un peu plus de temps à se mettre en route mais le retard est en train d’être rattrapé. Nos constructeurs Renault et PSA ont en effet reçu quelques autorisations depuis l’été dernier pour faire des tests sur les routes françaises. Alors ces voitures autonomes, représentent-elles un vrai espoir pour les personnes handicapées ?

Plus besoin de chauffeur, à vous l’autonomie !

Comment fonctionne une voiture autonome ? Si cela paraît un peu fou, il s’agit ni plus ni moins d’une voiture qui se déplace toute seule, sans intervention du conducteur. Concrètement, les voitures actuellement en test sont bardées de capteurs qui sont capables de lire la signalisation (limitations de vitesse, panneaux stop ou feux rouges…) mais sont également à même de réagir à leur environnement direct. Une voiture qui freine ou qui change de file, une voie d’accélération, tous ces éléments qui constituent la route au quotidien sont analysés pour que la voiture adapte sa vitesse et sa direction en temps réel.

Vous ne croyez pas ça possible ? Pourtant, de plus en plus de voitures actuellement commercialisées proposent une fonction de parking autonome. En activant la fonction, la voiture scanne le bas-côté et vous prévient dès qu’une place est suffisamment grande pour se garer. Il suffit alors d’activer la fonctionnalité et de lâcher volant. La voiture se gare toute seule, il suffit d’appuyer sur l’accélérateur et le frein. C’est assez impressionnant et cela laisse imaginer ce qu’il est possible de faire si tout devient automatique.

Les voitures autonomes, un rêve pour les personnes handicapées

Les voitures autonomes, un rêve pour les personnes handicapées

Ces technologies représentent un formidable espoir pour les personnes à mobilité réduite. Aujourd’hui, les personnes handicapées qui se déplacent en fauteuil roulant et n’ont pas la possibilité de conduire sont obligées de rester passagères. Imaginez qu’une voiture accessible en fauteuil roulant deviennent autonome pour que son passager ne soit plus dépendant d’une tierce personne. Voilà un rêve d’autonomie qui sera certainement possible dans quelques années.
Vous pouvez en tout cas compter sur Handynamic pour rester à la pointe de l’innovation et vous offrir encore plus d’autonomie dès que cela sera techniquement disponible !

Pour mieux imaginer les capacités des voitures autonomes, regardez la vidéo ci-dessous :

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top