skip to Main Content

Handiplanet : un guide de voyage collaboratif pour personnes handicapées

Le Guide Handiplanet Facilite L’organisation De Vos Vacances

Pour les départs en voyage, il y a les gens qui partent à l’aventure et ceux qui organisent méthodiquement leur périple. Pour les personnes en situation de handicap, les départs improvisés ou sans préparation ne sont pas vraiment envisageables. Les voyageurs valides soucieux de l’organisation de leurs vacances disposent de guides comme Le Routard, Michelin ou Lonely Planet, mais ils ne sont pas adaptés aux personnes handicapées, pour qui les recherches peuvent vite devenir plus compliquées.

Alors comment faire pour s’assurer de l’accessibilité des lieux que vous envisagez de visiter ? C’est là qu’intervient Handiplanet, un guide collaboratif pour des voyages accessibles.

Partir sereinement en vacances malgré le handicap, en France ou à l’étranger

Les personnes handicapées sont souvent confrontées à deux cas de figure lorsqu’elles doivent se rendre dans un lieu pour la première fois : l’absence totale d’informations sur le lieu en question ou des informations trouvées au hasard de recherches sur la toile (qui ne sont d’ailleurs pas toujours tenues à jour). Dans les deux cas, il est difficile voire impossible de se projeter pour savoir si ce lieu est adapté au handicap ou non. En effet, il n’est pas rare qu’un établissement dit accessible sur le papier soit en réalité inadapté à la plupart des handicaps. Alors, pour éviter les mauvaises surprises, de nombreux voyageurs (ou simples visiteurs sur la journée) finissent par renoncer à leur déplacement.

 

C’est en partant de ce constat qu’est née l’idée du guide Handiplanet. Les personnes en situation de handicap ont besoin d’informations très précises et de visuels détaillés pour se représenter les lieux. Et comme les logements et sites touristiques sont encore loin d’assurer l’accessibilité à tous par défaut, il faut prendre ses précautions pour savoir où on va.
Les lieux référencés sur le site d’Handiplanet sont évalués en fonction de leur niveau d’accessibilité. Le site ne présente donc pas que des lieux 100 % accessibles (bien que la majorité des adresses le soient visiblement) mais indique de manière précise quels sont les points qui peuvent poser des difficultés, en fonction du handicap notamment. L’idée étant de pouvoir offrir un guide qui regroupe des adresses (restaurants, lieux touristiques, bars, parcs, plages, …) en France ou à l’étranger, présentant un maximum de détails sur les infrastructures/activités et leur accessibilité.

 

 

Alors si vous revenez de vacances avec des adresses accessibles, n’hésitez pas à les partager sur le site d’Handiplanet afin que ces informations puissent être utiles à l’organisation des voyages d’autres personnes en situation de handicap ! Et même sans être parti, n’hésitez pas à renseigner les lieux que vous connaissez autour de chez vous en précisant leur niveau d’accessibilité et en documentant vos propos à l’aide de photos.

Un partage d’expérience entre voyageurs en situation de handicap

Le guide des voyages accessibles Handiplanet compte pas moins de 415 adresses à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes. Les propositions ne se limitent pas aux frontières françaises puisqu’on retrouve des adresses au Portugal, en Espagne, aux Etats-Unis, ou même en Grèce.

 

Vous pouvez consulter toutes les adresses en même temps mais le site propose également un moteur de recherche avec filtres détaillés pour trouver facilement celles qui correspondent à vos critères. Dès la page d’accueil, les recherches peuvent se faire en fonction d’un ou plusieurs mots clés, du type de structure, d’un pays ou d’une ville. Une fois les résultats affichés (ou tous les résultats du site si vous n’avez saisi aucun critère), vous pouvez ajuster les réponses grâce à d’autres filtres précis :

  • Evaluation : pour afficher uniquement les sites 100 % accessibles par exemple (5 étoiles)
  • Type de handicap : béquilles, déambulateur, fauteuil électrique non pliable, fauteuil électrique pliable, malentendants, malvoyants, scooter électrique, fauteuil manuel, militant accessibilité, troubles mentaux
  • Echelle de prix : différentes fourchettes proposées pour adapter les résultats à votre budget

Chaque lieu présente les différents points concernant l’accès au site, la circulation sur place et les aménagements mis en place. Lorsqu’un avis est déposé, l’internaute précise également sa situation et permet ainsi aux lecteurs de la fiche de se rendre compte de l’accessibilité de l’endroit en fonction des difficultés rencontrées et relatées par le voyageur.

Le guide Handiplanet est 100 % collaboratifs et donc basé sur les retours d’expérience de celles et ceux qui veulent partager des informations dans le but d’aider les autres, informations fiables car vécues par les rédacteurs de l’avis.

 

Handiplanet propose différents critères de recherche dont le type de handicap

Et un blog pour rédiger des comptes rendus de voyages accessibles détaillés

Pour aller plus loin que les fiches descriptives des différentes adresses que compte le site, ce dernier propose également une partie blog. Tout comme le catalogue d’adresses du guide, le blog est entièrement collaboratif et repose sur les récits des voyageurs, qu’ils soient valides et accompagnateurs d’une personne handicapée ou eux-mêmes en situation de handicap. Les voyageurs ont ainsi la possibilité de rédiger avec leurs propres mots pour partager plus en détails leur expérience. Les lecteurs peuvent ainsi avoir un aperçu plus général concernant l’accessibilité d’une ville ou d’un pays par exemple.

La rédaction étant libre, les voyageurs peuvent présenter l’intégralité de leur séjour en précisant les endroits visités avec les points positifs et négatifs de chacun, ou il peuvent se contenter de revenir sur un moment précis du voyage. Avec ou sans photos, les informations fournies par les articles de blog viennent parfaitement compléter les fiches de présentation disponibles sur le site.

 

Le guide accessible Handiplanet propose également un blog

 

Sans oublier les réseaux sociaux, Handiplanet dispose d’une page Facebook régulièrement mise à jour pour partager les dernières nouveautés, des photos de voyage ou encore des actualités autour du handicap et des voyages.

Voici un excellent outil collaboratif qui permet aux personnes en situation de handicap d’organiser plus sereinement leurs vacances et qui ne demande qu’à se développer encore et encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top