skip to Main Content

Activhandi : découvrez des activités outdoor adaptées, proches de chez vous

Avec Activhandi, Découvrez Des Activités Outdoor Adaptées Aux Handicaps !

Nous voilà déjà mi-juillet ! Les rayons du soleil percent les nuages et viennent dorer notre peau, les repas à l’extérieur deviennent réguliers, et nos sorties viennent se prolonger jusqu’au coucher du soleil… Alors, même si vous n’êtes pas (encore) en vacances, l’été est bien là et redonne un coup de boost au moral. Barbecues et repas familiaux ou entre amis, acrobranches, piscines et plage, balades en forêt, les activités estivales sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts…. Enfin presque. Si vous êtes touché par un handicap (quel qu’il soit), trouver des activités en fonction de votre ville de résidence ou de villégiature est parfois un peu complexe.  L’accessibilité des lieux et l’adaptation des activités ne sont malheureusement pas toujours au rendez-vous. L’idéal est donc d’anticiper et faire quelques recherches en amont…


Si vous suivez régulièrement nos articles de blog, vous avez pu découvrir quelques applications et plateformes tels qu’ Handiplanet ou Andyamo par exemple, qui ont pour objectif de vous aider à mieux organiser vos vacances adaptées et vos temps libres, quelle que soit la destination. Mais ce ne sont pas les seules et c’est une chance aujourd’hui d’avoir accès à ces multiples moteurs de recherche, sites et applications accessibles qui facilitent grandement notre quotidien !


Nous avons d’ailleurs une autre plateforme sociale à vous faire découvrir aujourd’hui. Il s’agit de Activhandi !

La création d’Activhandi

A l’origine de cette start-up : Florian Vallet. Géographe de formation, il s’intéresse au sport et a donné un coup de main à la fédération de kayak en 2016 lors des Jeux Paralympiques de Rio. C’est d’ailleurs à ce moment là qu’il rencontre sa compagne actuelle Angélina, elle-même touchée par le handicap et qui essaie de temps à autre des sports comme le handiski nautique.


A travers ce stage et ces découvertes, Florian a constaté plusieurs choses :

  • Le matériel adapté existe bien
  • Le nombre de pratiquants et de personnes intéressées par le sport adapté est encourageant
  • Mais il manque une manière de trouver : où pratiquer ces sports, et quels sont les sports disponibles dans des lieux bien définis

Et puis, à Annecy ce n’est pas le paysage et le dénivelé qui manquent ! Montagnes, lacs, évènements culturels, les habitants de cette région sont gâtés.  Alors pourquoi ne pas saisir ce don de la nature et cette demande d’activités adaptées pour créer quelque chose qui soit innovant et utile ? Avoir la possibilité de trouver facilement des activités qui soient à la fois « outdoor » et accessibles serait effectivement quelque chose de nouveau puisque aujourd’hui, il est parfois compliqué de pratiquer certains sports. Il faut nécessairement être membre d’une association/fédération/club sportif pour pouvoir pratiquer, ou alors il n’existe rien.


Florian a tout compris et c’est ainsi qu’Activhandi a pris forme, également en vue d’éviter l’isolement des personnes en situation de handicap. La plateforme sociale a été lancée en juillet 2018.

Activhandi, comment ça fonctionne ?

Activhandi est tout d’abord une solution pour les personnes en situation de handicap ainsi que leurs accompagnants. Cette plateforme repose sur le principe de trouver facilement et intuitivement des activités extérieures qui soient adaptées à tout type de handicap, principalement aux alentours de la Savoie et Haute-Savoie pour le moment :

  • Promenades (de manière autonome ou avec un guide)
  • Sports et loisirs
  • Évènements culturels, concerts…
  • Lieux de repos, toilettes, pique-nique…

Dès que vous êtes sur la page d’accueil, il vous suffit de cliquer sur « Activités » en haut à droite. Vous aurez ensuite la possibilité de filtrer les activités en fonction de votre handicap, du type d’activités recherchées (aquatique, culturel, sportif, famille…) et du lieu (Savoie et alentours, ou Haute-Savoie et alentours). Une fois les critères remplis, une liste d’activités vous sera proposée, chacune étant directement géolocalisée sur une carte.


Cliquez sur l’activité de votre choix et vous obtiendrez photos, descriptif, tarifs, types de handicap, adresse,… Le numéro de téléphone des activités et adresse mail du responsable sont affichés dans le but de pouvoir directement appeler pour réserver. Un agenda est aussi disponible, vous permettant de connaître les évènements (journées spéciales, festivals, stage, etc.) qui auront lieu pendant les prochains mois. Et si vous avez des demandes particulières ou besoin de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à remplir le formulaire présent dès la page d’accueil. Sachez également qu’Activhandi est un site web mais aussi une application mobile. Pour plus de visuels, retrouvez les sur Instagram !


Voilà de quoi dynamiser votre planning si vous êtes dans le coin, et vous donner des ailes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top