skip to Main Content

Jase Up, l’application qui aide les personnes handicapées

L’application Jase Up Aide Les Personnes Handicapées Et Les Personnes Agées

Depuis des décennies, le téléphone permet à tout un chacun de rester en contact avec sa famille et tout son entourage. Avec l’arrivée des smartphones et des multiples applications pour communiquer, les échanges sont encore plus faciles. Et ces échanges sont d’autant plus importants lorsqu’un des proches est une personne fragilisée.

Les personnes âgées ou en situation de handicap nécessitent une attention particulière, surtout quand ils vivent seuls. Une association du Nord, Down Up, a eu l’idée de créer une application pour que les personnes fragilisées puissent être autonomes, tout en bénéficiant de la bienveillance de leur entourage.

Deux applications pour favoriser l’autonomie des personnes fragilisées

Les smartphones font partie intégrante du quotidien de nombreuses personnes. Dès le plus jeune âge, les enfants sont familiarisés avec ces technologies en constante progression. Et contrairement aux idées reçues, de plus en plus de personnes âgées ont adopté cet outil, poussées par leur entourage ou tout simplement pour profiter des avantages apportés par les multiples possibilités offertes par un smartphone. Pour utiliser l’omniprésence des téléphones connectés, des membres d’une association ont eu l’idée de l’utiliser comme support pour faciliter le quotidien des personnes fragilisées en créant un réseau bienveillant autour d’elles.

 

L’association Down Up est à l’initiative de cette plateforme nommée Jase Up, qui s’apparente donc à un réseau solidaire. A l’origine, l’application a été pensée et développée pour les familles avec un enfant trisomique mais elle s’avère tout aussi utile pour les proches d’une personne en situation de handicap ou d’un senior.

Elles sont basées sur la création d’une « tribu » qui représente l’entourage d’un « favori » (la personne fragilisée). Il s’agit de son entourage au sens large, composé de particuliers (parents, frères, sœurs, amis, …) et de professionnels (médecin, ergothérapeute, kinésithérapeute, …). Il faut définir le favori et pour chacun des membres de la tribu, il suffit de renseigner un nom, une adresse mail et un numéro de téléphone. Ces données permettent aux proches et accompagnants d’être averti via différentes notifications et d’être mis en relation rapidement avec le favori si besoin.

 

Ces applications sont toutes deux disponibles en téléchargement gratuit, sur Google Play et sur l’App Store. Il est toutefois recommandé de créer sa « tribu » en amont, sur un ordinateur fixe pour plus de facilité. L’application se décompose en deux blocs complémentaires :

Jase Up Réseau

Application Jase Up RéseauCette application permet à l’ensemble des membres de la tribu de partager des informations concernant le favori ou directement avec le favori.

Par exemple, l’application peut être couplée à des objets connectés comme une montre, un thermostat ou un réfrigérateur. Dans le cas du thermostat, comme présenté dans la vidéo, s’il fait chaud dans le logement du favori, l’application peut envoyer une notification à ce dernier pour l’inviter à s’hydrater. Les membres de la tribu reçoivent également une notification à ce sujet, ce qui leur permet de veiller au bien-être de leur proche fragilisé.

Avec Jase Up Réseau, si la tribu comporte des professionnels du milieu médical par exemple, vous pouvez également échanger facilement pour coordonner au mieux les rendez-vous et suivis médicaux.

Jase Up Alerte

Application Jase Up AlerteCette application n’est utilisable qu’avec le compte utilisateur du favori. Elle permet à ce dernier de contacter facilement et rapidement les membres de la tribu en fonction d’un ordre défini à l’avance et des disponibilités de chacun.

Le favori n’a pas besoin de parcourir son répertoire et peut rapidement visualiser qui est disponible. Pour cela, les membres de la tribu peuvent indiquer leurs disponibilités via la fonction Agenda.

Grâce à Jase Up Alerte, le favori n’est plus seul et peut être rapidement rassuré si besoin.

 

Un support pratique pour les aidants…

L’application Jase Up est un outil simple et très pratique pour une personne fragilisée, qui peut évoluer en autonomie sous la bienveillance de ses proches. Mais c’est aussi un moyen simple et efficace de rassurer son entourage. Quelle que soit la distance qui sépare les membres d’une famille, il est important d’avoir des nouvelles facilement et rapidement. Et que ce soit pour un enfant ou un parent, l’inquiétude de le savoir seul n’est pas toujours évidente à gérer. Avec des fonctionnalités simples à utiliser, l’application est à la portée de tous et peut donc être adoptée par toutes les générations !

La gestion de la tribu est entièrement paramétrable par le « chef de tribu » et ses différents membres, l’outil n’est donc pas intrusif. Chacun indique les créneaux horaires durant lesquels il est joignable et les différents moyens de communication (appel, sms, notification, courriel) permettent d’échanger comme bon vous semble.

 

Jase Up favorise l'autonomie des personnes fragilisées

… Et plus d’autonomie pour la personne fragilisée

La perte ou l’absence d’autonomie est généralement difficile à accepter. Dans certains cas, il suffit de quelques adaptations pour permettre à une personne âgée ou en situation de handicap de vivre en autonomie. Les applications comme Jase Up contribuent à ce regain d’autonomie en rassurant les proches d’un côté mais également la personne fragilisée.

 

C’est un support facile à utiliser, beaucoup plus simple que la plupart des fonctionnalités de base d’un smartphone. Et oui, il faut bien l’admettre, tout le monde n’est pas né avec un smartphone dans les mains ! Et si même les personnes âgées se mettent petit à petit aux nouvelles technologies, il faut des outils faciles à prendre en main, fonctionnels et efficaces. Même chose pour les personnes ayant un handicap mental, les outils mis à disposition doivent être ludique et ergonomique pour permettre une utilisation fluide. C’est le cas de ce réseau bienveillant qui favorise l’autonomie d’une personne fragilisée et facilite l’organisation de son quotidien avec tous les intervenants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top