skip to Main Content

Avec UPPIZ, vous créez votre projet de voyage adapté !

Créez Votre Projet Adapté Avec La Plateforme UPPIZ !

Les vacances d’été semblent déjà loin. Nous avons entamé le mois d’octobre et l’automne a déjà pris ses marques dans une bonne partie de la France. Alors que le temps se révèle de plus en plus impétueux, nos esprits ne se laissent pas avoir et se réjouissent des prochains congés ! Que vous les prévoyez pour les fêtes de fin d’année ou quelques mois plus tard, ils arriveront bien plus rapidement que vous ne vous l’imaginez (comme souvent) ! Alors oui, autant commencer à les préparer, ne serait-ce que pour trouver le fil rouge, la destination ou le type de vacances que l’on souhaite passer… 

Et puis, lorsqu’on est en situation de handicap, au plus les vacances sont organisées au mieux c’est ! D’autant plus que le nombre de logements accessibles et activités adaptées est en général plus restreint, on ne peut le nier. Alors oui, s’y prendre tôt est une bonne idée pour pouvoir saisir un maximum d’opportunités.

Mais comment faire pour organiser tout ça au mieux ? Rassurez-vous, il existe aujourd’hui un grand nombre de plateformes pour vous aider dans cette démarche. Vous en connaissez peut-être quelques-unes déjà (comme Handiplanet, Andyamo, Handivoyage, Wilengo ou bien d’autres), et c’est une bonne chose ! Vous pouvez prendre le temps de naviguer sur chacune d’entre elles et piocher un peu partout les adresses qui vous intéressent. Vous avez de nombreuses informations à portée de main, alors profitez-en et exploitez-les !

Nous souhaitons d’ailleurs vous présenter une nouvelle plateforme collaborative qui viendra sans aucun doute enrichir vos recherches : UPPIZ.

UPPIZ, l’origine

Deux personnes : Thomas Bouquet et Bertrand Lebaut, tous deux issus de métiers touchant au handicap. Thomas a connu plusieurs professions en l’espace de 20 ans, mais qui furent toujours axés sur le handicap. Pendant 7 bonnes années, il fut chargé d’organiser des sorties aussi bien sportives que culturelles pour des adultes handicapés. L’accessibilité, ça le connaît ! Bertrand, quant à lui, est directeur du centre de ressources autisme Ile-de-France et a passé 14 années en tant que chef de projet/responsable marketing dans un domaine qui n’est autre que l’évènementiel et le tourisme. Alors c’est en combinant leurs intérêts communs, c’est-à-dire le handicap et le tourisme, que UPPIZ a pu prendre forme.

Pour vous permettre de voyager plus facilement, ces deux associés rentrent en contact avec des entreprises spécialisées dans le tourisme afin de vous proposer des tarifs négociés et abordables. Et ce qui différencie UPPIZ des autres plateformes, c’est notamment le fait que tout soit basé sur vos envies et désirs à vous, les handivoyageurs, afin que vous puissiez bénéficiez d’un voyage sur mesure.  

UPPIZ, le fonctionnement

Une fois sur la page d’accueil de UPPIZ, trois catégories se présentent à vous : Hébergement – Activité – Accompagnant. Vous cliquez sur celle de votre choix et arrivez sur une carte (de la France) interactive. A côté de cette carte se trouvent des filtres qui vous permettent de préciser votre recherche. Après avoir renseigné vos critères, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Relancer la recherche » présent en haut de la carte. Les résultats se mettent à jour et vous accédez à la liste des logements adaptés à votre besoin !

Lorsque vous cliquez sur un logement ou une activité qui vous plaît, vous accédez à une page qui vous donne l’adresse, le numéro de téléphone, le site Internet (s’il y en a un) et une adresse mail afin que vous puissiez les contacter pour tout renseignement complémentaire. Parfois vous y trouverez en plus quelques photos, une description détaillée du logement, de son accessibilité/de son adaptation et de ses services par exemple.

En ce qui concerne les accompagnants, la liste des prestataires est plus restreinte. Mais cela vaut toujours le coup d’être parcourue, qui sait ? Si vous souhaitez visiter les alentours de Paris par exemple, et qu’il y a une personne qui s’affiche dans les résultats après que vous ayez précisé vos critères (Laura, par exemple), vous pouvez également cliquer dessus. Vous verrez la photo de la personne s’il y en a une, tout comme une rapide description de sa personnalité, son parcours et ses diplômes, la (ou les) langue(s) parlée(s), les services proposés, ses moyens de mobilité, etc. Comme un rapide CV en fait ! Le tarif à l’heure y est indiqué, et vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton « Envoyer une demande à Laura» .

Sans compter que vous avez, à chaque fois, la possibilité d’ajouter l’activité, le lieu ou le profil d’un accompagnant dans vos « favoris » pour toujours les avoir sous la main si vous retournez plus tard sur la plateforme…

Pour chacune de ces catégories, vous avez accès aux commentaires des autres handivoyageurs. Malheureusement, une grande majorité des logements, activités et accompagnants n’en ont pas encore récoltés. Nous vous conseillons donc, dans un premier temps, de vous servir de cette plateforme pour y piocher des idées et lieux sympathiques et adaptés, pour ensuite peaufiner vos recherches sur les sites Internet en question (vous y trouverez peut-être plus d’avis clients). Et surtout, n’hésitez pas à appeler !

Pour résumer, vous pouvez donc procéder par étape pour organiser votre voyage en cliquant sur les catégories présentées dès le haut de la page d’accueil. Mais vous pouvez aussi faire défiler rapidement l’écran vers le bas de cette page d’accueil pour directement saisir vos critères et besoins (seulement, la carte interactive qui apparaît après que vous ayez lancé la recherche se met moins bien à jour que lorsque vous cliquez sur les 3 catégories, comme expliqué plus haut). Et si vous avez une idée très précise de ce que vous recherchez, alors vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui apparaît en haut à droite de la page d’accueil !

UPPIZ, les récits

Un petit plus que propose la plateforme collaborative UPPIZ est la possibilité d’accéder aux récits d’autres handivoyageurs. Même si cette page (à laquelle vous pouvez accéder dès le haut de la page d’accueil en cliquant sur « Je m’inspire des récits UPPIZ ») n’est pas encore très riche, elle reste très intéressante et vous permet de vous en inspirer. Voyager lorsqu’on est en situation de handicap c’est possible, et pas toujours si compliqué ! Ces témoignages parlent d’eux-mêmes… et font rêver.

Faites de même si vous le pouvez, partagez votre expérience et donnez des idées aux autres handivoyageurs !

UPPIZ, les professionnels

Pour développer et agrémenter le contenu d’UPPIZ, les professionnels sont invités à proposer leurs services directement via la plateforme, dans la mesure où ces derniers sont accessibles et/ou adaptés au handicap (à préciser plus tard, lors de l’inscription). Plusieurs solutions, soit :

  • En sélectionnant dès la page d’accueil (en haut à droite) : Je suis un accompagnant ; Je propose un hébergement ; Je propose une activité
  • En cliquant sur les boutons (en descendant dans les catégories, plus bas sur la page d’accueil) : Propriétaire d’un lieu, inscrivez-vous ; Gérant ou organisateur d’une activité, inscrivez-vous ; Vous êtes un accompagnant, inscrivez-vous 

UPPIZ, les services

Si UPPIZ vous met à disposition des prestations adaptées, elle propose également une formation sur-mesure aux professionnels-accompagnants, un accompagnement au financement ainsi qu’un service « helpdesk » qui vous permet de poser des questions liées à vos recherches.

Sans oublier qu’il existe le blog UPPIZ qui relate les bons plans tu tourisme accessible, de témoignages d’handivoyageurs mais aussi de professionnels, et bien d’autres informations.  

Si finalement vous décidez d’utiliser les services proposés sur UPPIZ, vous ferez un geste sympathique en ajoutant une note. Rendez-vous simplement sur l’activité en question (le Centre Pompidou à Paris par exemple), et cliquez sur « noter ce lieu » en haut à droite. Commentez votre voyage, ou envoyez leur un petit compte-rendu ou témoignage. Vous participerez à l’enrichissement de la plateforme et ça ne vous coûte que quelques secondes… Aussi, n’hésitez pas à suivre leurs nouveautés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) ! Bons voyages 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top