skip to Main Content

Des « Serious game » et jeux vidéo au service du handicap

Seriousgame

« Serious Game ». Ce nom vous parle peut-être… ou pas ! Signifiant « Jeux sérieux » en français, il s’agit d’un jeu vidéo dont l’intention est de faire passer la formation par l’amusement. Les informations sont donc transmises ludiquement, et peuvent être de nature informative, pédagogique, communicationnelle et tant d’autres ! L’idée étant de découvrir comment l’utilisateur va trouver des solutions pour s’en sortir, des stratégies qui pourraient être à nouveau sollicitées au quotidien (en entreprise, à la maison etc.). Alors, lorsqu’il s’agit d’aborder un sujet (qu’il soit commun ou délicat voire tabou), avoir recours à ces jeux peut s’avérer intéressant. Les participants se sentent impliqués, peuvent prendre le temps de réfléchir et retiennent généralement plus de choses que lors d’une simple présentation orale par exemple. Et dans le cadre du handicap, cela peut être bien utile ! De nombreux serious game et jeux vidéo ont d’ailleurs été mis en place afin de sensibiliser les utilisateurs à différents types de handicap. Voici quelques exemples…

Secret Cam

Conçu par la Cnam Pays de la Loire et avec l’aide de 18 partenaires, Secret Cam met en place de nombreuses scénettes filmées dans lesquelles le joueur intègre la peau d’un salarié d’une petite entreprise. Son équipe est composée d’un collègue atteint d’un handicap invisible et, au fur et à mesure de l’histoire, le joueur doit régulièrement faire un choix entre plusieurs propositions comportementales. Des décisions qui auront une incidence sur la progression dans le jeu, et donc sur la réussite du joueur.

François Calvez, à la tête du projet, explique que « Chaque joueur est ainsi amené à se poser des questions quant à son propre regard sur le handicap souvent rempli de préjugés, de craintes, d’évitements… » . Secret Cam a donc pour ambition de changer le regard des salariés d’une entreprise sur le handicap et de simplifier l’intégration des personnes en situation de handicap dans l’emploi.

Toute entreprise peut employer le jeu dans l’optique de sensibiliser ou de former, et celui-ci reste également accessible gratuitement sur Internet pour tout individu qui souhaiterait l’essayer. Pour voir la bande-annonce du jeu, c’est par ici !

Extreme Wheelchairing

Si vous êtes un adepte des jeux de vitesse et de cascades, Extreme Wheelchairing est pour vous ! Dans ce jeu vidéo, le joueur incarne une personne en fauteuil roulant et doit relever un défi : celui de se rendre à l’autre bout de la ville dans un parcours contre-la-montre, sur plusieurs niveaux. La difficulté étant d’apprendre à bien manier le fauteuil roulant, ce qui permet une sensibilisation directe avec ce que vivent les personnes à mobilité réduite au quotidien, surtout lorsqu’elles se déplacent en ville. De nombreux obstacles parsèment les chemins et les cascades sont permises (elles vous ramènent même des points) ! Alors, n’hésitez plus et téléchargez le jeu (sur iOS et Android) gratuitement en cliquant ici !

Cobra Zéro

Ce serious game produit en 2019 par LADAPT et DOWiNO fait évoluer le joueur dans des scénarios inspirés de films d’espions et séries policières. Trois membres d’une brigade sont mis en scène : Ben, confronté à un handicap invisible – Joseph, reconnu comme personne handicapée et Alice, leur manager. Tour à tour, le joueur va incarner chacun de ces personnages dans l’optique de comprendre et d’analyser un évènement qui vient de se dérouler, tout en relevant des challenges. Le joueur se retrouve donc dans plusieurs postures et face à différents points de vue, et ses choix feront avancer l’intrigue…

Cobra Zéro a été mis en place afin d’inciter les salariés à déclarer leur handicap et pousse les entreprises à changer de regard face à ces travailleurs. Le but étant également de faire valoir la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), mais également de faire changer les mentalités et comportements, et favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi de ces personnes touchées par le handicap.

Le temps de jeu varie de 30 à 45 minutes. Il peut être utilisé quels que soient l’âge et l’affinité avec la technologie. Pour l’instant, Cobra Zéro est uniquement disponible pour les entreprises au prix de 2000€ environ.

Vis ma vue

A destination des professeurs de cycle 3 (du CE2 à la 6e), le serious game Vis ma vue aborde la question du handicap visuel. Dans la peau d’un élève, le joueur est en immersion dans une petite école composée de plusieurs camarades dont certains malvoyants. Plusieurs missions lui seront attribuées : le joueur devra apporter son aide à l’un de ses copains de classe, sera mis dans la peau d’un élève déficient visuel, etc. Le but étant de sensibiliser les jeunes et de leur faire prendre conscience des difficultés que peuvent rencontrer les élèves touchés par ce type de handicap. Les mises en situation sont effectivement un bon moyen de transmettre un message de tolérance et d’entraide.

A la fin des missions, un test de validation des connaissances acquises vient clôturer le jeu. Voilà un bon moyen de sensibiliser les plus jeunes ! Pour télécharger gratuitement Vis ma vue, vous pouvez cliquer ici.

The Unstoppables

« On a kidnappé Tofu » ! Dans ce jeu destiné aux jeunes de 7 à 10 ans idéalement, une bande de 4 amis (Mélissa, Mai, Jan, Achim) partent à la recherche du chien de Mélissa qui, attiré par une bonne odeur de saucisse, s’écarte de la troupe et se fait kidnapper. Nos 4 héros, dotés d’un pouvoir particulier, partent à sa poursuite et se servent de leurs « particularités » respectives pour avancer dans l’aventure, et être plus malins… Dans The Unstoppables, le handicap et la coopération font la force ! Le jeu est téléchargeable gratuitement sur cette page.

A blind legend

Blind legend est un jeu complètement différent qui a pu voir le jour grâce aux nombreuses participations sur la plateforme de financement participatif Ulule ! Le concept-même se trouve dans son nom. Il s’agit en effet d’un jeu « à l’aveugle », où il n’y a aucun visuel et où tout se passe dans un univers sonore à trois dimensions. En pleine immersion dans le rôle d’un chevalier dont la femme a été enlevée, le joueur part à l’aventure guidée par la voix de sa fille Louise. Il voyagera en mer, traversera de sombres forêts et de grandes montagnes, le tout parsemé d’embûches, d’obstacles, de rencontres, et de duels !

Pour jouer, il faut simplement être équipé d’écouteurs audio ou d’un casque. L’écran de votre téléphone s’utilise comme un joystick pour vous déplacer et pour agir.

Blind Legend s’adresse autant à un public touché par un handicap visuel qu’à des participants valides désireux de découvrir cette expérience de jeu unique où le seul moyen de repérage est l’ouïe. Si vous aussi, vous souhaitez tenter le jeu, rendez-vous sur le site officiel !

Et bien d’autres…

Si ces jeux ont attiré votre attention, sachez qu’il en existe plein d’autres !

  • MelCity, le jeu qui rend la ville de Lille accessible
  • Tsara, pour aider le jeune Adam touché par l’autisme dans ses petits soucis du quotidien
  • Etc.

Que vous soyez un particulier, un enseignant, un responsable de formations ou autre, n’hésitez pas à vous renseigner et à utiliser ces serious game pour sensibiliser le public aux différentes formes de handicap. C’est ludique, c’est rigolo et c’est enrichissant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top