skip to Main Content

Une plateforme solidaire pour aider les personnes handicapées pendant le confinement

Découvrez Les Actions En Faveur Des Personnes Handicapées Proposées Sur Solidaires Handicaps.fr

La période que traverse le monde et notamment notre pays met en avant les difficultés accrues d’une partie de la population face à l’épidémie du Covid-19. Les personnes fragiles (personnes âgées ou en situation de handicap par exemple) voient leur quotidien se compliquer plus qu’à l’accoutumée, avec les mesures à respecter et les obligations liées à la santé ou à l’hygiène notamment. Conscient de ce problème, le gouvernement a créé la plateforme d’informations Solidaires-handicaps.fr pour aider les plus vulnérables à traverser cette épreuve.

Solidaires-handicaps.fr : un réel besoin pour les personnes fragiles

Les informations liées à l’épidémie de nouveau coronavirus qui sévit dans le monde ne manquent pas. Mais au milieu de cet afflux de données, difficile de faire le tri pour trouver l’information dont on a besoin, et surtout il est compliqué de s’assurer de la véracité des propos.

Et dans ce contexte si particulier, quand il s’agit de trouver des intervenants ou de l’aide pour une personne en situation de handicap ou une personne âgée, la tâche est encore plus compliquée… Les déplacements habituels ne sont déjà pas simples en temps ordinaire mais avec la situation et les contraintes imposées par le confinement, il est important de savoir rapidement et facilement vers qui l’on peut se tourner.

C’est dans le but de répondre à ces attentes que la plateforme Solidaires-handicaps.fr a été mise en place par le gouvernement français. Mise en ligne à la fin du mois de mars, elle regroupe différentes ressources pour aider les personnes en situation de handicap, leurs aidants et les professionnels à affronter les différents problèmes liés à l’épidémie de Covid-19.

Une source d’informations complète pour trouver la solution adaptée à votre situation

Le site Solidaires-handicaps.fr propose une mise en relation des personnes en situation de handicap, de leurs aidants ou des professionnels de santé avec l’ensemble des dispositifs d’accompagnement et d’appui dont ils peuvent profiter, alors qu’ils n’en connaissent pas forcément l’existence.

La plateforme Solidaires-handiap.fr est disponible pour aider les personnes handicapées pendant le confinement

La plateforme permet de regrouper toutes les initiatives associatives ou professionnelles sur un même site, en fonction de vos besoins. Il y a notamment 4 grandes catégories présentées :

Actions de solidarité :

Offre un listing d’actions solidaires à destination directe des personnes handicapées et des aidants ou familles en charge d’une personne fragilisée. Parmi les actions que l’on peut trouver, il y a par exemple :

  • Aide pour les animaux des personnes handicapées : promenade ou garde en cas d’hospitalisation,
  • Prêt sécurisé de jardins pour les sorties des personnes autistes,
  • Recherche de solutions pour les personnes avec un handicap rare,
  • Courses sans contact, …

Personnes ayant besoin d’aide :

Cette catégorie permet de cibler précisément votre besoin pour afficher les actions qui correspondent vraiment à votre situation et vous éviter de devoir passer en revue des propositions non appropriées pour vous. La sélection se fait par type de besoin (mode de garde pour mon enfant handicapé (je travaille dans un secteur vital), une écoute et un soutien moral, me faire livrer des repas à mon domicile, …), type de handicap ou secteur géographique.

Propositions d’aide :

Comme son nom l’indique, cette plateforme est basée sur la solidarité. Elle répertorie des actions déjà en place mais il est également possible de se rendre utile en participant à l’une des actions. Certains organismes ou associations à l’origine d’activités solidaires ont fait part de leurs besoins, humains et matériels. Particuliers ou professionnels peuvent donc répondre à ces appels en apportant un soutien humain ou du don de matériel (protections sanitaires, matériel informatique, bénévoles, …).

Toutes ces catégories sont donc répertoriées par thèmes et par secteurs géographiques pour faciliter les recherches. En effet, certaines actions sont locales tandis que d’autres sont valables à l’échelle nationale.

La plateforme propose également un espace ressources pour les professionnels du handicap, parents d’enfants handicapées, personnes handicapées isolées, aidants en difficulté, … Les informations sont classées par type de besoin. On y retrouve aussi un espace « détente » qui propose d’occuper un peu vos journées en confinement avec notamment la découverte de vieux films classiques de la cinémathèque, des concerts live, des livres électroniques, des jeux de ligne, du sport, …

Bien sûr, le site est accessible et utilisable sur ordinateur, tablette ou smartphone, alors n’hésitez pas à partager le lien de la plateforme pour qu’elle soit utile au plus grand nombre.

Un appel aux volontaires pour alimenter la plateforme d’entraide Solidaires-handicaps

Le site propose déjà de nombreuses actions nationales, régionales, départementales et locales mais ne demande qu’à s’enrichir encore pour affronter les longues semaines à venir pendant le confinement et même au-delà. Si la sortie du confinement se fait progressivement, et c’est l’hypothèse la plus probable à ce jour, les personnes fragilisées ne retrouveront probablement pas leur quotidien « d’avant » aussi vite qu’une personne en parfaite santé.

C’est pourquoi la plateforme en appel aux volontaires pour agrémenter les propositions déjà existantes et développer toujours plus de solutions pour les personnes handicapées isolées.

Solidaires-handicaps fait appel aux volontaires pour développer les actions proposées

Si vous êtes une structure ou un organisme qui propose une initiative solidaire pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, vous pouvez remplir le formulaire dédié en cliquant ici.

Il ne faut pas oublier que la plupart des centres d’accueil (foyer, MAS, IME, …) sont actuellement fermés, l’appel à la solidarité est donc de rigueur en ces temps difficiles. Aller faire les courses pour une personne fragile c’est lui éviter de s’exposer davantage au virus, même chose en allant lui chercher des médicaments à la pharmacie, ou juste s’assurer que tout va bien en passant un peu de temps au téléphone.

Ces petits gestes sont essentiels pour aider les plus fragiles à traverser cette épreuve.

Prenez soin de vous, et comme toujours depuis bientôt 1 mois, restez chez vous !

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour être informé des prochaines publications dans votre lecteur favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top