skip to Main Content

Handimap.org met les données au service de l’accessibilité

Handimap, La Carte Au Service De L’accessibilité

C’est un fait, l’accessibilité de nos villes françaises n’est que trop rarement optimisée. La première cause à cela est évidemment le côté historique de notre pays, dans lequel de nombreux bâtiments érigés aux siècles derniers forment encore le cœur de nos centre-villes. S’ajoute à cela un manque de volonté politique et institutionnelle pour améliorer l’existant, ce qui ne facilite pas les déplacements des concitoyens en situation de handicap. Malgré tout, nous observons depuis quelques années des initiatives locales ou nationales, visant à prendre en compte la spécificité des personnes à mobilité réduite pour améliorer leur déplacements. Mais jusqu’ici, personne n’avait encore pensé à utiliser les « big data » pour remplir cet objectif. Personne sauf… Handimap.org !

Des cartes interactives qui récupèrent les données publiques

Depuis l’avènement d’Internet et des applications mobiles, les services collaboratifs pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap se multiplient. L’association la plus connue est Jaccede, qui invite ses membres à référencer les lieux accessibles, et on trouve des services équivalents pour trouver des places de stationnement réservées. Seul petit souci, ces services ne sont pas exhaustifs puisqu’ils reposent sur l’animation de leur communauté. Alors pourquoi ne pas utiliser les données publiques « Open Data » pour fournir des services précis à ceux qui en ont besoin ?

Handimap.org, des cartes utiles aux personnes à mobilité réduite

C’est sur ce constat que deux ingénieurs ont décidé de lancer Handimap.org. Le projet est né en 2010, à l’occasion de la mise en ligne de nombreuses données par Rennes Métropole et Keolis Rennes, chargés du transport public sur l’agglomération bretonne. Les deux ingénieurs découvrent alors dans ce grand volume de données qu’il est possible d’exploiter les lignes concernant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Réunissant leurs compétences notamment en cartographie sur Internet, ils développent alors le service Handimap.org. Celui-ci exploite dans un premier temps les données fournies par Rennes Métropole pour mettre en ligne une carte interactive offrant la possibilité de visualiser en quelques clics les places de stationnement réservées, les établissements publics accessibles, les carrefours à feux sonores, les escaliers avec leur niveau d’accessibilité, et même les cheminements avec également un niveau d’accessibilité.

Après Rennes, ce sont les villes de Montpellier, Nice, La Rochelle et même l’agglomération élargie de Lorient qui ont bénéficié de l’expertise des fondateurs d’Handimap. Il est ainsi possible dans chacune de ces villes de calculer des itinéraires de déplacements en fonction du type de handicap rencontré. Ce service innovant se montre particulièrement efficace. Les itinéraires se calculent très rapidement, affichent des parcours les plus accessibles possibles et peuvent même être téléchargés sur des GPS ou des téléphones mobiles compatibles…

Voilà un très bon exemple d’utilisation des données publiques au service des citoyens. Espérons qu’Handimap.org pourra étendre son service à d’autres villes, voire même à des zones plus rurales afin d’offrir une information exhaustive aux personnes qui en ont besoin pour se déplacer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top