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La campagne accessible, c’est possible !

Quand on habite à la campagne, les déplacements en dehors du village se font rarement autrement qu’en voiture. Même si le vélo ou la marche permettent de couvrir quelques kilomètres, un véhicule motorisé se montre quand même plus pratique. Alors quand on vit à la campagne et qu’on se déplace en fauteuil roulant, le problème se complique encore. Il devient nécessaire de s’équiper d’une voiture accessible, représentant un investissement conséquent qui n’est pas à la portée de tous. Et si les transports en commun pouvaient aussi prendre le relais ? Est-ce un rêve fou ?

Le réseau de transport Arc-en-ciel devient accessible

Le siège d’Handynamic est basé dans le Nord, à seulement quelques kilomètres de la frontière belge. Et chez nos voisins justement, il n’y a pas un seul village qui ne soit pas desservi par un bus ou un minibus accessible en fauteuil roulant. J’ai personnellement observé ce réseau de transport en parcourant la campagne flamande à de nombreuses reprises, et m’étonnais à chaque fois qu’une initiative équivalente n’existe pas en France. Mais les choses changent…

Un bus du réseau Arc-en-ciel

Crédit photo : Arc-en-ciel 3

Toujours près de chez Handynamic dans le Nord, le département a mis en place depuis plusieurs années des lignes de bus s’éloignant un peu de la métropole lilloise et des autres grandes villes pour relier entre eux les habitants des zones rurales. Aujourd’hui, ce sont plus de 125 lignes régulières qui sillonnent les routes du Nord et participent ainsi à la mobilité de ces zones peu desservies par le train et les autres moyens de transport collectif. Voilà une initiative intéressante, mais qu’en est-il pour les personnes à mobilité réduite ? Quand on sait que les bus de certaines grandes villes ne sont pas tous accessibles, il y a de quoi s’inquiéter pour les lignes de bus rurales…

Pourtant, le réseau Arc-en-Ciel prend en compte le handicap en devenant peu à peu accessible. Depuis quelques années, de vrais efforts sont faits pour que les lignes soient accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ce sont d’abord les cars qui sont concernés, puisque le parc est équipé petit à petit de plateformes élévatrices ou de planchers surbaissés afin de faciliter l’accès des personnes en fauteuil roulant ou ayant des difficultés à se déplacer.
Mais puisqu’il n’est pas possible de moderniser tous les bus en même temps pour des raisons budgétaires, pourquoi ne pas rendre les arrêts de bus accessibles ? C’est le choix qu’opère le département du Nord qui communique cette semaine sur une longue liste d’arrêts de bus adaptés. On en compte actuellement 89 répartis dans tout le département, qui permettent aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux bus « normaux » sans marche à franchir.

Un arrêt accessible du réseau arc-en-ciel

Crédit photo : lenord.fr

On ne peut que se réjouir de tels investissements, qui rendent nos campagnes un peu plus adaptées à tous… Est-ce que ce type de transport collectif accessible existe dans vos départements ? N’hésitez pas à réagir et partager vos expériences en commentaire !

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