skip to Main Content

Résultats de l’enquête nationale Emploi et Handicap

Découvrez Les Résultats De L’enquête Talents Et Handicap

Bien que nous soyons spécialisés dans les voitures accessibles aux personnes à mobilité réduite, nous traitons de nombreux autres sujets sur notre blog. Parmi eux, nous évoquons régulièrement la question de l’emploi quand on est en situation de handicap. C’est un sujet sensible et compliqué, dans une situation où l’emploi n’est pas au meilleur de sa forme, les recherches deviennent encore plus ardues pour les personnes handicapées. Heureusement, au fil du temps des solutions voient le jour… Il y a quelques temps nous vous parlions du forum Talents Handicap qui permet de mettre en contact recruteurs et demandeurs d’emploi. A l’occasion de la 10ème édition de ce forum, Talents Handicap nous dévoile les résultats de son enquête nationale sur le thème Emploi et Handicap.

Un forum 100 % en ligne pour faciliter les recherches des personnes handicapées

La recherche d’un emploi n’est simple pour personne, mais lorsque l’on est en situation de handicap, la liste des complications est longue… L’accessibilité des bâtiments, les préjugés, le manque de connaissance du handicap, la crainte d’un absentéisme accru ou encore le surcoût d’éventuels aménagements sont autant de raisons qui entravent l’accès à l’emploi des personnes présentant un handicap, quel qu’il soit.


Pour aider les demandeurs d’emploi dans ces démarches fastidieuses, il existe des solutions et parmi elles, Talents Handicap propose régulièrement des forums nationaux généralistes ou par secteur. Ce forum virtuel est exclusivement dédié au recrutement de candidats en situation de handicap. Les recruteurs participant à ce forum sont chargés de référencer les postes à pourvoir tandis que les demandeurs d’emploi s’inscrivent pour renseigner leur parcours professionnel, leur recherche et accéder aux différentes offres d’emploi susceptibles de correspondre à leur profil.

Principal avantage de cette formule en ligne, l’accessibilité ! Plus besoin de se déplacer, les informations nécessaires sont disponibles directement, les entretiens se font par téléphone pour plus de flexibilité, un réel confort dans ces situations généralement stressantes !

Une enquête Emploi et Handicap pour dresser un bilan

Alors que la 10ème édition nationale du forum s’achève aujourd’hui, Talents Handicap a profité de cette occasion pour organiser une enquête auprès des travailleurs handicapés. Les résultats viennent de tomber et le bilan est assez mitigé.

Si parmi les 703 personnes interrogées la plupart sont satisfaites de leur relation avec leurs collègues et supérieurs, les autres sujets abordés ont reçu des réponses beaucoup moins rassurantes. En effet, cette étude a révélé de nombreux aspects sur lesquels les travailleurs handicapés aimeraient voir des améliorations. Manque d’accompagnement pour l’accès à l’emploi, handicap invisible souvent incompris, situation professionnelle non satisfaisante, cumul des difficultés liées à l’âge et au handicap, évolution professionnelle compliquée voire impossible ou encore manque de sensibilisation des collaborateurs sont autant de points noirs évoqués lors de cette enquête.
Que ce soit pour une personne valide ou en situation de handicap, avoir un travail est important pour se sentir utile, subvenir à ses besoins et se sentir intégrée à la société.

Avec cette enquête, le bilan est là, reste à espérer que ces données pourront être utilisées à bon escient pour améliorer ces points et faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top