skip to Main Content

#MarchesAttaque, une campagne pour dénoncer l’inaccessibilité de certains lieux

APF France Handicap Sensibilise Aux Problèmes D’accessibilité Avec L’action #Marchesattaque

Régulièrement dans ces colonnes nous évoquons les problématiques de l’accessibilité, en France notamment. Bien qu’il y ait, et fort heureusement, quelques avancées en la matière, le pays reste tout de même un mauvais élève dans ce domaine.

De trop nombreux lieux restent inaccessibles et entravent au quotidien les déplacements de milliers de personnes. En cette dernière semaine du mois d’avril 2021, l’APF France Handicap a organisé une campagne de sensibilisation à l’inaccessibilité, baptisée #MarchesAttaque. Retour sur cette semaine d’action qui a rencontré une forte mobilisation.

La plus grande association française pour les personnes handicapées

L’accessibilité, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, ce n’est pas seulement l’affaire des personnes en fauteuil roulant. Cela concerne tout le monde, et particulièrement les personnes en situation de handicap (pas seulement moteur), les personnes âgées, les personnes en surpoids ou encore les parents avec un enfant (ou plusieurs) en poussette.

En partant de ce constat, il est d’autant plus urgent de faire en sorte que les lieux de vie, notamment ceux du domaine public, soient accessibles au plus grand nombre. Et pour cela, il faut faire connaître la situation actuelle.

L’APF France Handicap œuvre tout au long de l’année en faveur des personnes handicapées et de leurs proches. Cette grande association gère de nombreux établissements qui accueillent des adultes ou des enfants en situation de handicap.

Association APF France Handicap pour les personnes handicapées

Avec différentes structures sur toute la France, et notamment des délégations par secteur, leurs actions sont multiples et ont déjà permis de faire évoluer les mentalités et les environnements.

Pour continuer malgré la situation sanitaire qui perdure depuis plus d’un an, en avril l’APF France Handicap a mis en place une semaine de sensibilisation, en visant principalement les marches (d’où le nom de l’action) mais pas seulement. Cela comprend aussi les trottoirs trop étroits ou encombrés, les transports en commun, …

Du 26 au 30 avril 2021, l’APF a attaqué les marches pour sensibiliser l’opinion publique aux problèmes d’accessibilité !

Parmi les principaux obstacles à l’accessibilité, celui le plus souvent rencontré est sans doute l’escalier, ou même simplement une marche.

Lorsque l’on est valide, on ne se rend pas compte du nombre de fois où nous sommes confrontés à franchir une ou plusieurs marches. Entrée d’un bâtiment, trottoir pas suffisamment abaissé, seuil de porte ou même étage, les infrastructures non adaptées ne manquent pas !

Et comme nous l’évoquions juste au-dessus, ces situations ne concernent pas uniquement les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant.

Selon les chiffres avancés par l’APF, ce ne sont pas moins de 9 personnes sur 10 qui rencontrent des difficultés de déplacements au quotidien.

Le programme Marches Attaque propose donc de « mesurer » la portée de cette action, sur le site dédié à #MarchesAttaque, chaque citoyen peut agir à son niveau, sans forcément avoir à se déplacer.

Les visiteurs du site souhaitant agir ont donc eu la possibilité de :

  • Soutenir : un simple clic, sans inscription ni autre formulaire à remplir, pour afficher son soutien à l’action
  • Interpeller : deux choix possibles, agir politiquement en envoyant un email au gouvernement et au(x) député(s) avec la possibilité de personnaliser les destinataires, ou agir par le partage en relayant la vidéo sur les réseaux sociaux
  • Sensibiliser : en distribuant des flyers soit au maire de sa commune soit dans son secteur géographique auprès des commerces non accessibles
  • Découvrir : prendre connaissance du plan d’action de l’APF France Handicap et des initiatives de l’association dans toute la France
  • S’engager : en faisant un don ou en devenant bénévole

Repris par différents influenceurs engagés, le programme a suscité de nombreuses réactions. Le site MarchesAttaque proposait d’ailleurs de comptabiliser les actions choisies par les internautes, voyez plutôt (chiffres relevés à l’heure où nous rédigeons cet article) :

  • 3380 soutiens
  • 7255 emails envoyés
  • 808 partages de la vidéo
  • 349 flyers pour la mairie téléchargés
  • 184 flyers pour les commerçants téléchargés
  • 522 personnes intéressées par le plan d’action de l’ APF
  • 593 personnes intéressées par les initiatives de l’APF

A noter que ces chiffres ne comprennent pas les actions menées toute la semaine sur le terrain et en vidéo par les 96 délégations APF du territoire.

Nous vous parlions d’influenceurs, nous vous invitons d’ailleurs à visionner la vidéo de « Osons causer » sur le sujet, qui frôle actuellement les 20 000 vues (après moins de 4 jours en ligne) :

Si le programme Marches Attaque était prévu du 26 au 30 avril, les actions de l’APF France Handicap continuent et ont besoin de soutien et de relais pour avoir plus d’impact et de résultats. Continuez à les suivre pour participer, à votre échelle, à ces organisations en faveur des personnes handicapées.

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour être informé des prochaines publications dans votre lecteur favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top