skip to Main Content

Plus qu’un mois avant la 25e édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées !

Seeph 2021 Une

Obtenir un travail, ce n’est pas toujours facile, et quand on est touché par un handicap l’épreuve est encore plus compliquée. Mais restons positifs car ce n’est pas impossible ! De plus en plus d’associations œuvrent et mettent en place des moyens en faveur de l’inclusion et de l’insertion professionnelle notamment. C’est par exemple le cas de LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP qui, chaque année, organisent la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées)… Soit une semaine pour sensibiliser, un an pour suivre le fil et faire bouger les choses.

La 25ème édition de la SEEPH

Le temps d’une semaine, et ce depuis 1997, LADAPT et ses co-organisateurs mettent en places des actions pour favoriser le recrutement des personnes touchées par un handicap : c’est ce qu’on appelle la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Une semaine synonyme d’opportunités pour faire des rencontres et échanger puisque des entreprises, des politiques, des associations, des sociétés civiles et des demandeurs d’emploi en situation de handicap sont présents. Des évènements ont lieu un peu partout en France, permettant ainsi un maximum de rencontres entre entreprises et demandeurs d’emploi (HandiMouv’Emploi, forums, etc.). Cet évènement est également connu à l’extérieur de nos frontières françaises sous le nom de « European Disability Employment Week » (EDEW).

Cette année, la SEEPH se déroulera la semaine du 15 novembre 2021 ! Et cette 25ème édition est d’autant plus importante puisqu’il s’agit d’une session post pandémie. Les personnes en situation de handicap étant les plus impactées par la crise du coronavirus, LADAPT milite encore plus fort et communique sa volonté de travailler de concert avec tous les acteurs.

Les thèmes à l’honneur

Chaque année, la SEEPH propose des thèmes différents. Compte tenu du contexte sanitaire particulièrement difficile et de ses multiples conséquences, mais aussi des différentes problématiques liées aux jeunes en situation de handicap et vivant dans un milieu rural, les actions de la 25ème édition de la SEEPH porteront sur :

  • L’accès à l’apprentissage et aux études supérieures pour les personnes en situation de handicap
  • La jeunesse en situation de handicap face aux conséquences de la crise de COVID-19
  • L’accès au premier emploi des jeunes en situation de handicap
  • La jeunesse et le handicap : comment les jeunes, futurs salariés et futurs managers approchent le sujet du handicap au travail
  • La ruralité, le handicap et l’emploi

Le programme

Vous êtes curieux et avez envie de découvrir le programme de cette nouvelle édition de la SEEPH ? Le voici :

  • Jeudi 21 octobre : conférence de presse de lancement de la #SEEPH2021
  • Lundi 15 novembre, 9h-12h : conférence d’inauguration  » la jeunesse en situation de handicap face à l’emploi  » de la #SEEPH2021 en présentiel. Elle sera retransmise en visioconférence.
  • Lundi 15 novembre, 14h-15h : conférence d’inauguration  » Ruralité, Handicap et Emploi  » de la #SEEPH2021 en présentiel (qui sera retransmise en visioconférence).
  • Jeudi 18 novembre : DuoDay©
    Pour rappel, le DuoDay© fonctionne de la manière suivante : une personne en situation de handicap compose le temps d’une journée un duo avec un professionnel. Il découvre ainsi son poste, ses missions et son environnement de travail. En plus de faciliter l’insertion professionnelle des personnes handicapées, le DuoDay© permet de changer de regard et de dépasser les préjugés.

A savoir que ce n’est qu’un premier jet puisque le programme détaillé avec le lieu, les infos pratiques et le calendrier des différentes actions à venir vous seront communiqués d’ici peu ! Elles seront nombreuses et auront lieu tout au long de la semaine, alors n’hésitez pas à vous rendre d’ici 2 ou 3 semaines sur le site officiel de la SEEPH pour découvrir les différentes actions à proximité de chez vous.

Une seule chose à retenir : saisissez votre chance et réservez votre semaine !

NB : Et n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux offres d’emploi Handynamic disponibles dans nos différentes agences !

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour être informé des prochaines publications dans votre lecteur favoris.
Cet article comporte 1 commentaire
  1. Bonsoir,moi je suis reconnue travaieure handicape,je suis a la recherche de travaille a L’ANPE,je souhaite votee aide, je veux faire un petit commerce au marcher et jai pas les moyien,merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top